[logs] syslog, journal systemd etc ..

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
falke
Chu Ko Nu

[logs] syslog, journal systemd etc ..

Message par falke »

salut,

bon la question qui suit n'est pas vitale pour moi; je ne suis pas admin système, juste curieux :humour:

Donc, voilà :

en passant en full systemd j'ai vu que systèmed a son propre journal, qui peux semble -il se substituer au journal syslog (qui lit le fichier /var/log/messages.

Donc ma question est assez générale :

il me semblait que syslog donnait des indication plus exhaustives que le journal de systemd (ç'est à dire retourne les info données par dmesg)

- Donc est -ce judicieux de remplacer syslog par le journal de systemd ?

- A quel type d'info se borne le journal de systemd ? Visiblement pas seulement le boot puisque systemd est à l'écoute des changements intervenant sur le systeme pour lancer ou arreter certains services. Ce type d'info est il nécessaire et suffisant à un utilisateur lambda pour être substituable à syslog ?

Merci, pour vos éclaircissements. Encore une fois ce n'est pas vital mais j'aimerais bien comprendre.
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [logs] syslog, journal systemd etc ..

Message par tuxce »

salut,
falke a écrit :en passant en full systemd j'ai vu que systèmed a son propre journal, qui peux semble -il se substituer au journal syslog
Par défaut, syslog ne récupère aucun log, journald prend le dessus.
falke a écrit :(qui lit le fichier /var/log/messages.
Là, je saisis pas, ni syslog, ni journald ne lisent /var/log/messages
falke a écrit :il me semblait que syslog donnait des indication plus exhaustives que le journal de systemd
Normalement, ils donnent les même infos.
falke a écrit :- Donc est -ce judicieux de remplacer syslog par le journal de systemd ?
C'est le cas par défaut, mais tu peux avoir une copie sur syslog (cf wiki) pour par exemple vouloir garder des logs en texte.
falke a écrit :- A quel type d'info se borne le journal de systemd ? Visiblement pas seulement le boot puisque systemd est à l'écoute des changements intervenant sur le systeme pour lancer ou arreter certains services. Ce type d'info est il nécessaire et suffisant à un utilisateur lambda pour être substituable à syslog ?
Je suis pas sûr d'avoir bien compris, la réponse sera peut être hors sujet :?
C'est les applications qui décident où mettre les logs et non journald ou syslog, ceci dit, la plupart des unités de systemd sont configurées pour avoir des logs dans journald, et les messages du noyau sont lu par journald.
Répondre