Salut tous le monde,
Utilisateur de Linux depuis de nombreuses années (distro plutôt orientées Debian&co pour du serveur et du desktop, mais aussi en embarqué sur du raspi et des cibles plus exotiques.. etc..).. A la maison, plus par manque de temps et par commodité, j'utilisais jusqu'à présent une Mint, essentiellement pour avoir une machine rapidement prête à l'emploi..
cela dit, suite au dysfonctionnement de mon disque dur, je me suis motivé (merci les vacances m'offrant un peu de temps pour cela) pour passer sur Arch, cela pour les raisons suivantes:
- Me remettre dans le bain, car cela fait bientôt deux ans que, toutes mes machines fonctionnant correctement, je n'avais plus eu à rentrer vraiment dans le dur, et je sentais que je commençais à me rouiller un peu.
- Je voulais une distribution sans superflus, stable, légère, et en rolling release de façon à être à jour sans devoir réinstaller le système trop souvent..
Du coup me voilà parmi vous. J'espère déjà que mon profil et les raisons que j'invoque vous semblent cohérents avec le choix d'Arch Linux..
Donc voilà , j'ai utilisé comme référence le guide d'installation de ce site, non sans quelques anicroches, mais j'ai mon Arch qui tourne avec Gnome/GDM/xorg et Grub en bootloader..
Juste pour l'anecdote, en suivant le guide, étant avec un bios normal, j'ai oublié de réserver une partition pour Grub, et j'ai du l'ajouter à la fin une fois tout paramétré (en rognant un peu la partition de swap).. cela m'a foutu en l'air mon fstab avec genfstab qui ne voulait pas mette à jour le fichier correctement. . j'ai fini par le générer à la main et cela fonctionne correctement ... J'ai eu aussi quelques détails à régler (GDM qui restait en qwerty car il manquait un fichier de conf dans xorg, networkmanager non actif nativement à l'installation de Gnome, rf-kill qui me bloquait le wifi etc..)
Désormais , je me familiarise avec pacman, AUR, etc.. mais déjà mon pc est opérationnel..
J'aurai juste une question, j'ai vu qu'il existe un iso archboot qui simplifie visiblement les étapes de bases (partitionnement, locales, etc..) , pourquoi celui-ci n'est pas proposé dans le guide d'installation (en tout cas pas de façon évidente)?
Cela m'a fait pensé, excusez moi pour la comparaison, à un parcours d'accro branche, pour le parcours "difficile" il faut commencer pour monter à la corde, cela faisant le tri dès le début et évitant de devoir aller secourir des gens qui n'avaient pas le niveau pour se lancer.. Est-ce donc pour cette raison qu'il n'existe pas d'installation "semi auto officielle"?
Voilà je vous souhaite une bonne soirée