Bonjour,
j'ai découvert Linux pour la première fois au alentour des 10 ans chez des amis de mes parents en allant sur l'ordinateur, je me suis retrouvé sous un interface dans lequel il n'y avait pas la barre ou il est écrit démarrer avec le sigle Windows (c'était à l'époque de windows 98), j'ai demandé pourquoi il n'y avait pas la barre on m'a répondu parce que c'est Linux...

( On s'était assez bien marrés à jouer à extreme tux racer et unreal ^^).
A part cet épisode j'ai entendu parler une fois ou deux de Linux comme un truc d'informaticien mais pas plus que ça.
En 2009, A la fin de la terminale et avant de rentrer en classe préparatoire je reçois un ordinateur portable. C'est alors que je décide de tester Linux sans trop connaître, en bon débutant, je tape Linux sur

^^ et de fil en aiguille après avoir vaguement compris ce qu'était une distribution, mais sans comprendre le système des paquets qui parait incroyablement étrange quand on a toujours connu Windows, je me retrouve avec un live cd de Ubuntu.
Après avoir testé le live cd (i.e. : lancé firefox ...) je me lance dans l'installation qui se passe sans souci. Lors de ma première année de classe préparatoire je découvre que je ne suis pas le seul à être sous "Linux" (on était à peu près trois sous Ubuntu dont un sous Backtrack

) pendant six mois j’expérimente ubuntu (avec quelques problème surtout avec grub) et puis au bout de 6 mois je trouve que les logiciels sur ubuntu ne sont pas assez à jour en fin de version et lors de certain problèmes il m'arrive de trouver des solutions sur des wiki Débian, et aussi parce qu’être sous Débian c'est plus la classe

. C'est alors que je décide de passer à Débian ! Problème sous Lenny je me retrouve avec iceweasel 3.0 et thunderbird 2 des versions plus vielle que sous ubuntu ... Mais sid est là pour moi !
Après 1 ans de Débian sid les problème sont les suivant :
-quelques problème lors de certaines mise a jour (notamment les pilotes graphiques au passage à squeeze mon ordinateur ne pouvait plus démarrer

)
-des difficultés pour paramétrer certain logiciel (je partais à l'aventure en modifiant des fichiers de configurations sans trop comprendre ).
-des erreurs qui s'affichait au démarrage à propos de logiciels désinstallés.
C'est donc lors du passage de lenny à squeeze que je décide de changer de distribution ayant entendu parlé de ArchLinux je me rend sur le site et après avoir lu deux trois trucs je me dis que c'est la distribution qui convient !
Et après l'avoir testé j'en étais sur et certain ! Le rc.conf, pacman et yaourt , le démarrage qui est tellement beau qu'il n'y a pas besoin de plymouth

et le wiki qui est très bien documenté m'ont convaincu.
ArchLinux m'a permis de mieux comprendre "le fonctionnement de Linux" que se soit à travers le démarrage, les démons, etc ...
Après m'être intéressé au BSD, et avoir tester d'autres distributions je reste sur ArchLinux car c'est la distribution qui me convient.
C'est qu'une fois sous ArchLinux (et un peu aussi sous Débian) que j'ai commencé à m’intéresser à la philosophie du Libre et celle de l'open source.
Donc à la question pourquoi êtes vous allés sous GNU/Linux ? Je répondrai : par curiosité
Pourquoi êtes vous sous une distribution GNU/Linux ?
Pour la philosophie du logiciel libre, c'est plus beau, rapide, sécurisé, et nettement moins cher que Windows (et puis en prépa on joue pas trop donc ...).
Ça évite de payer un mac (qui vous vend du design basé sur du libre pour deux fois le pris d'un pc à configuration équivalente).