[install]Installation archlinux dans multiboot(résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [install]Installation archlinux dans multiboot(résolu)

Message par benjarobin »

@mimile Je crois que tu peux faire encore plus compliqué comme méthode... Sérieusement il suffit de ne pas exécuter update-grub (pour ton cas) et de mettre à jour à la main grub.cfg...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
silmaa
archer de cavalerie

Message par silmaa »

Lol t'en fais quoi de tous ces OS mimile ? Perso j'ai déjà la flemme d'installer Windows 7 en parallèle d'Arch, ça fait des mois que je repousse l'échéance, tant je redoute les problèmes qu'entrainent le multiboot (surtout en installant windows après linux :mrgreen: )
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

@ Benjarobin : tu as raison ; quand c'est Squeeze qui installe un nouveau noyau, il s'en suit automatiquement un update-grub qui me situe - va savoir pourquoi - l'image d'Arch en sda9 alors qu'elle est en sda5 ; dans ce cas, effectivement, il suffirait de modifier grub.cfg à la main.

En revanche, quand c'est LMDE qui installe un nouveau noyau et qu'il effectue d'office son update-grub, il commet la même erreur :
menuentry "Arch Linux (on /dev/sda5)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(/dev/sda,msdos6)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root cc18bb21-6464-40b9-bdaa-7616bfe7d250
linux /boot/vmlinuz-linux root=/dev/sda9 ro
initrd /boot/initramfs-linux.img
}
Comme je ne veux pas du bootloader du grub2 de LMDE, je restaure le bootloader de Squeeze avec le disque d'installation en mode rescue puis j'effectue mes petites opérations pour retrouver mon menu avec le nouveau noyau de LMDE.

Il est vrai qu'au lieu d'exécuter ces opérations, je pourrais tout aussi bien à ce moment, modifier simplement grub.cfg en remplaçant sda9 par sda5.

Je dois avouer que, quand Grub2 a pris la suite de Grub1 (appelons-le comme ça), je me suis peut-être laissé influencé par le "DO NOT EDIT THIS FILE" qui apparaît en tête de grub.cfg.

A l'époque, J'abordais à peine Arch que je ne connaissais pas (je n'avais jusque là que que Lenny et Squeeze) et j'avais posté sur un autre forum où la méthode que je décris m'a été donnée et que j'appliquée depuis lors à mon entière satisfaction.

J'admets qu'elle est un peu plus lourde à exécuter que la simple édition/modification de grub.cfg.

Encore une illustration de l'adage : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" :D

AU prochain changement de noyau (de Squeeze ou de LMDE), j'opterai pour ta solution (A ce sujet, Arch est quand même beaucoup mieux puisque les changements de noyau n'entraînent pas de modification au niveau du bootloader).

@ Silmaa : J'ai installé Seven sur une partition quelconque de me second disque dur alors que j'avais déjà 3 distros Linux en place (et accessoirement WinXP sur la 1ère partition de mon 1er disque dur).

Il est vrai qu'à la fin de l'installation, le menu de démarrage de Seven me donait le choix entre Seven et une "ancienne version de Windows", les distros Linux étant ignorées - c'est constant chez Microsoft.

Il m'a suffit de réinstaller le bootloader de grub2 de Squeeze pour obtenir un menu complet (voir photo dans un de mes messages précédents).

On observe qu'en ce qui concerne Windows, seule Seven apparaît mais si on clique dessus, on retombe sur l'affreux menu permettant aussi de lancer XP.

Si j'ai 4 distributions Linux, c'est juste pour le fun et, accessoirement, pour les comparer.

Autre avantage : quand l'une d'elle pose problème suite à une maladresse de ma part, il me suffit de booter une autre pour accéder aux partitions de la défectueuse sans devoir recourir à un live-CD.

Pour le moment, ma préférence va vers Arch (bien que depuis la dernière grosse mise à jour, je rencontre quelques petites contrariétés sans importance réelle) suivie de très près par Squeeze qui a des affichages plus "lêchés" qu'Arch (l'option "lissage des caractères" est pourtant cochée sur chacune mais le résultat est nettement meilleur sur Squeeze).

J'ai installé LMDE parce que, voici quelques mois, j'avais installé Linux Mint 7 Gloria qui m'avait vraiment épaté parce qu'elle avait tout installé en deux temps trois mouvements, y compris mon imprimante HP Laserjet 1020 pour laquelle elle a été chercher elle-même les drivers sur le site HP et les a installés en 10 secondes. J'espérais qu'il en serait de même avec LMDE annoncée comme une rolling release mais là, déception, pas moyen de faire marcher cette imprimante. Je pense que je vais bientôt la virer (LMDE, pas l'imprimante :lol: )

En ce qui concerne Lenny : c'est la première Debian que j'ai installée et, à ce titre, je ne me résouds pas à la supprimer d'autant plus que, malgré son âge, je reçois encore régulièrement des mises à jour (provenant probablement d'un dépôt spécifique que j'ai ajouté à mon sources.list à l'époque).

De plus, c'est la seule distro (qui tourne avec KDE 3.5 - je n'aime pas du tout la version 4 qui est probablement inadaptée à mon vieux PC) et qui me permet d'afficher mes thèmes Superkaramba et les scripts python qui leur sont associés (et qui m'ont fait suer vu que je n'y connais rien à ce langage).
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre