on peut aussi fixer une bonne fois pour toute la valeur concernant le parcage au niveau du firmware du disque dur, il faut pour cela utiliser un outil généralement disponible sur le site du fabricant du disque dur, le réglage ne bouge plus vu qu'il est mémorisé pour de bon dans le firmware,
j'avais fait la manip sur un vieux disque dur IDE hitachi, un programme msdos à utiliser sur un média de boot, le souci c'est que sur les disques durs récents certains fabricants ne proposent plus cet outil, parfois pour de sombres raisons marketing afin de segmenter le marché ( disques dur "green" avec quasiment pas d'options modifiables dans le firmware chez western digital, il faut passer à la caisse et prendre un disque dur de la gamme RED si on veut un disque dur moins casse pied niveau économie d’énergie )
[Accès disque] Lenteur (résolu)
-
- Hankyu
Re: [Accès disque] Lenteur (résolu)
Ça peut être pratique ça, il faudra que j'retrouve les coordonnées de mon disque pour faire cette manip (si c'est possible...)Elbarto a écrit : on peut aussi fixer une bonne fois pour toute la valeur concernant le parcage au niveau du firmware du disque dur, il faut pour cela utiliser un outil généralement disponible sur le site du fabricant du disque dur, le réglage ne bouge plus vu qu'il est mémorisé pour de bon dans le firmware,
Merci pour le tuyau !
avec smartmontools tu peux connaitre le modèle de ton disque dur :
smartctl -a /dev/sda ( à exécuter en root )
smartctl -a /dev/sda ( à exécuter en root )
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Par exemple j'ai utilisé cet outil pour mes WD Red faisant partie d'un RAID : http://support.wd.com/product/download. ... 01&lang=fr
J'ai lancé l’exécutable depuis un liveCD que j'avais sous la main, car le RAID est utilisé par la partition racine, donc je ne pouvait pas le démonter.
J'ai lancé l’exécutable depuis un liveCD que j'avais sous la main, car le RAID est utilisé par la partition racine, donc je ne pouvait pas le démonter.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum