[virtualbox] No bootable medium found(Résolu)
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [virtualbox] No bootable medium found
@floflo77890 Attention de ne pas confondre partition de boot et la partition de 2 Mo en début de disque pour installer Grub dans le cas d'un partitionnement de GPT et avec un BIOS non UEFI !
@Maximilien LIX je te conseil vivement d'utiliser l'iso officiel avec le Wiki à coté et je te conseil vivement de ne pas utiliser une table de partition GPT, tu devrais pour que cela soit plus simple utiliser une table de partition MBR/msdos. Un truc classique sans UEFI...
De plus avoir une partition de swap pour une machine virtuelle n'a strictement aucun sens. Si c'est pour utiliser l’hibernation c'est vraiment de l'espace de gâché car VirtualBox permet déjà de mettre "en pause" la machine virtuelle. Si c'est pour augmenter l'espace de mémoire vive, je pense que c'est une très mauvaise idée car les performances deviendraient désastreuses...
Bref tu peux te contenter de / et /home...
Pour le bootloader je te conseil soit Grub soit syslinux pour rester dans les choses "simples". Gummiboot n'est pas approprié car nécessitant l'UEFI, après rien ne t'interdit d'activé l'UEFI dans VirtualBox et essayer tout ceci, mais pour débuter je te conseil de rester sur des choses plus simples.
@Maximilien LIX je te conseil vivement d'utiliser l'iso officiel avec le Wiki à coté et je te conseil vivement de ne pas utiliser une table de partition GPT, tu devrais pour que cela soit plus simple utiliser une table de partition MBR/msdos. Un truc classique sans UEFI...
De plus avoir une partition de swap pour une machine virtuelle n'a strictement aucun sens. Si c'est pour utiliser l’hibernation c'est vraiment de l'espace de gâché car VirtualBox permet déjà de mettre "en pause" la machine virtuelle. Si c'est pour augmenter l'espace de mémoire vive, je pense que c'est une très mauvaise idée car les performances deviendraient désastreuses...
Bref tu peux te contenter de / et /home...
Pour le bootloader je te conseil soit Grub soit syslinux pour rester dans les choses "simples". Gummiboot n'est pas approprié car nécessitant l'UEFI, après rien ne t'interdit d'activé l'UEFI dans VirtualBox et essayer tout ceci, mais pour débuter je te conseil de rester sur des choses plus simples.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
- Maximilien LIX
- yeomen
Yop !
Merci je vais regarder tout ça
ah en faite je suis en train de créer des scripts pour arch. Et en ce moment j'ai créé des scripts pour automatiser l'installation du système , tout en ayant le control sur ce qu'on choisit d'installer.
Voici mes scripts https://sourceforge.net/projects/archin ... n-scripts/
Comment ils fonctionnent ?
Il faut utiliser une iso classique de arch puis :
Les scripts ne sont pas encore au point , il reste des choses à coder , nottament le fait que le script prend en compte uniquement le schéma de partition suivant:
/dev/sda1 /boot
/dev/sda2 swap
/dev/sda3 /
/dev/sda4 /home
Néanmoins , même si il reste des choses à faires , les scripts doivent au moins , permettrent l'installation de archlinux sans problèmes xD
Bref , si vous vous sentez l'âme d'un alpha-tester (voir pire que alpha) je vous invite à créer une machine virtuelle et à les essayer.
En tout cas je vais essayer des choses encore , je vais faire une table de partition msdos et non gpt et je vous tiens informé
Merci je vais regarder tout ça

ah en faite je suis en train de créer des scripts pour arch. Et en ce moment j'ai créé des scripts pour automatiser l'installation du système , tout en ayant le control sur ce qu'on choisit d'installer.
Voici mes scripts https://sourceforge.net/projects/archin ... n-scripts/
Comment ils fonctionnent ?
Il faut utiliser une iso classique de arch puis :
Code : Tout sélectionner
loadkeys fr-pc
#se servir d'une clé USB pour mettre les scripts qui doivent être dans le même dossier
blkid #pour voir où est la clé
cd /
mkdir usb #créer un dossier usb dans la racine du live et ne pas toucher à mnt
mount /dev/sdb1 /usb
cd /usb
./main.sh #il faut uniquement exécuter le script main.sh
#le script démarre et intéragi avec vous , au moment du chroot le script copie un autre script dans la zone du chroot , il vous sera demandé d'exécuter inchroot.sh car en effet comme vous allez chrooter le système , vous ne serez plus sous le control du script main, il faut donc un script qui va configurer le système dans le chroot.
Enfin lorsque le script inchroot à fin son boulot , il vous redonne la main sur le système , histoire de corriger d'éventuelles erreurs, puis au moment de quitter le chroot avec exit , le script main reprend du service et exécute umount.sh qui s'occupera de démonter les partitions en supprimant le script inchroot du système.
/dev/sda1 /boot
/dev/sda2 swap
/dev/sda3 /
/dev/sda4 /home
Néanmoins , même si il reste des choses à faires , les scripts doivent au moins , permettrent l'installation de archlinux sans problèmes xD
Bref , si vous vous sentez l'âme d'un alpha-tester (voir pire que alpha) je vous invite à créer une machine virtuelle et à les essayer.
En tout cas je vais essayer des choses encore , je vais faire une table de partition msdos et non gpt et je vous tiens informé

Linuxien et blogueur en carton
Acer AX3810 (Archlinux & Debian)
Acer Aspire V5 (ubuntu-Mate)
Lenovo Thinkpad Edge E330 (Archlinux)
- benjarobin
- Maître du Kyudo
J'ai déjà donné mon avis très personnel sur les scripts d'installation ici sur le forum. En gros ce n'est pas une bonne idée du tout et doit rester un maximum personnel et ne dois être utiliser que pour faciliter ses installations si on doit en faire beaucoup.
Promouvoir des scripts d'installation ou des tutoriels est une très mauvaise idée, car très rapidement pas à jour, s'appliquant qu'à une configuration bien précise et surtout que l'on perd un peu la maitrise du système.
Si l'installation est trop complexe pour certaines personnes il existe déjà de nombreuses distributions Linux à base de ArchLinux facilitant l’installation et la maintenance, donc cela ne sert à rien de réinventer la roue.
Promouvoir des scripts d'installation ou des tutoriels est une très mauvaise idée, car très rapidement pas à jour, s'appliquant qu'à une configuration bien précise et surtout que l'on perd un peu la maitrise du système.
Si l'installation est trop complexe pour certaines personnes il existe déjà de nombreuses distributions Linux à base de ArchLinux facilitant l’installation et la maintenance, donc cela ne sert à rien de réinventer la roue.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
- Maximilien LIX
- yeomen
RE !
comment dire... Plutôt qu'un long discour :

Je suis si ému !
Bref : plus jamais j'utiliserai de table de partition GPT , j'ai utiliser une table de partition type msdos et ça marche TRÈS bien !
Ah en tout cas merci , merci beaucoup , je vais maintenant pauffiner les scripts , en tout cas n'hésitez pas à jetter un oeil sur ce que j'ai fait.
Je ne suis pas un pro du bash et donc si vous avez des conseils je suis preneur !
Encore une fois merci !
PS: pour les scripts je sais bien que pour certains ce n'est pas une très bonne idée , c'est pour celà qu'ils sont décomposés en plusieurs fichiers , c'est pour être plus modulable. Rien ne vous empêche par exemple d'ajouter une ligne de commande dans le script installation.sh si vous souhaitez un paquet en particulié. Je sais qu'automatiser une installation peut causé des soucis et j'essayerai de corriger ses petits soucis.
comment dire... Plutôt qu'un long discour :

Je suis si ému !

Bref : plus jamais j'utiliserai de table de partition GPT , j'ai utiliser une table de partition type msdos et ça marche TRÈS bien !
Ah en tout cas merci , merci beaucoup , je vais maintenant pauffiner les scripts , en tout cas n'hésitez pas à jetter un oeil sur ce que j'ai fait.
Je ne suis pas un pro du bash et donc si vous avez des conseils je suis preneur !
Encore une fois merci !

PS: pour les scripts je sais bien que pour certains ce n'est pas une très bonne idée , c'est pour celà qu'ils sont décomposés en plusieurs fichiers , c'est pour être plus modulable. Rien ne vous empêche par exemple d'ajouter une ligne de commande dans le script installation.sh si vous souhaitez un paquet en particulié. Je sais qu'automatiser une installation peut causé des soucis et j'essayerai de corriger ses petits soucis.
- Maximilien LIX
- yeomen
Sans doute le plus gros soucis !benjarobin à écrit
- floflo77890
- Maître du Kyudo
Re: [virtualbox] No bootable medium found(Résolu)
C'est vrai qu'une automatisation de l'installation peut causer des dommages, mais cela peut être aussi intéressant (si le script est bien fait).
Mais très honnêtement moi je veu bien tester.
Mais très honnêtement moi je veu bien tester.