[EFI] dual-boot W8 ou tout virer ? (résolu)
Re: (Résolu)[EFI] dual-boot W8 ou tout virer ?
Merci benjarobin, Je fais ça.
Je ne sais pas quelle idée vous vous faites depuis Arch de la distribution ArchBang, (qui n'a rien à voir avec Blackarch comme le supposait Papajoke ici-même, qui est une usine à gaz pour apprenti Hackeurbeulin), et ce n'est pas une mise à jour Archbang qui a semé la zizanie dans mon portable, mais une mise à jour Arch puisque je n'ai que les dépôts classiques.
Mais bon, point de vaines diatribes, Linux comparé à Msft c'est le paradis.. comme l'admettent tous les gens que je convertis modestement.
Toutefois, les mêmes loups et les mêmes véroles quelles que soient les développements, persistent, et la connexion wifi aura écarté de Linux des milliers de candidats utilisateurs. J'ai même vu il n'y a pas si longtemps sur le forum éponyme, un vieux converti de Debian qui ne pouvait plus connecter sa Jessie sans parvenir à comprendre comment il en était là après dix ans de pratique.
Sur le coup je me suis dit il yoyote le vieux débris, mais non...
C'est comme ça, c'est le côté "écolo" de Linux.
Mais ne reçois surtout pas ce que j'écris comme une attaque, je vous sais parfois chatouilleux parmi les experts, c'est juste un retour d'expérience.
Adt'al, je pars à l'aventure, une fois de plus.
Je ne sais pas quelle idée vous vous faites depuis Arch de la distribution ArchBang, (qui n'a rien à voir avec Blackarch comme le supposait Papajoke ici-même, qui est une usine à gaz pour apprenti Hackeurbeulin), et ce n'est pas une mise à jour Archbang qui a semé la zizanie dans mon portable, mais une mise à jour Arch puisque je n'ai que les dépôts classiques.
Mais bon, point de vaines diatribes, Linux comparé à Msft c'est le paradis.. comme l'admettent tous les gens que je convertis modestement.
Toutefois, les mêmes loups et les mêmes véroles quelles que soient les développements, persistent, et la connexion wifi aura écarté de Linux des milliers de candidats utilisateurs. J'ai même vu il n'y a pas si longtemps sur le forum éponyme, un vieux converti de Debian qui ne pouvait plus connecter sa Jessie sans parvenir à comprendre comment il en était là après dix ans de pratique.
Sur le coup je me suis dit il yoyote le vieux débris, mais non...
C'est comme ça, c'est le côté "écolo" de Linux.
Mais ne reçois surtout pas ce que j'écris comme une attaque, je vous sais parfois chatouilleux parmi les experts, c'est juste un retour d'expérience.
Adt'al, je pars à l'aventure, une fois de plus.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
En faite le plus gros problème que j'ai ici à comprendre, c'est que cela ne devait pas fonctionner avant, et toi tu dis le contraire. Donc soit le driver wl avait était installé par ArchBang (mais mal), soit le site qui indique la compatibilité avec ta carte Wifi n'est pas à jour, soit tu ne possèdes pas une BCM43142
Quelle est la sortie de :
Quelle est la sortie de :
lspci -nn -d 14e4:
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Parfois les messages disparaissent, un peu comme sur les photos...
Je vais encore te paraître un peu stupide, mais activer dkms ça se fait comment ? c'est un module dkms?
J'ai un autre problème:
Je suis sur ma partition avec un chroot actif, je me balade dans la distribution, la connexion internet est active depuis le liveCd puisque je peusx me connecter au forum, mais mes tentatives d'installation d'un paquet renvoient :
error: failed to update core (download library error
error:failed retriwering file 'extra.db' from mir.archlinux.fr : could not resolve host: mir...... etc etc pour toutes les cibles de pacman.mirrorlist
A quoi cela peut-il tenir?
Je vais encore te paraître un peu stupide, mais activer dkms ça se fait comment ? c'est un module dkms?
J'ai un autre problème:
Je suis sur ma partition avec un chroot actif, je me balade dans la distribution, la connexion internet est active depuis le liveCd puisque je peusx me connecter au forum, mais mes tentatives d'installation d'un paquet renvoient :
error: failed to update core (download library error
error:failed retriwering file 'extra.db' from mir.archlinux.fr : could not resolve host: mir...... etc etc pour toutes les cibles de pacman.mirrorlist
A quoi cela peut-il tenir?
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Comment fais tu ton chroot ? Si tu le fais à la main il faut penser à mettre à jour certains fichiers du chroot dont
Sinon tu peux tout simplement utiliser l'outil arch-chroot (Voir Wiki d'Archlinux)
Mais il n'est pas nécessaire de construire ce paquet depuis le chroot, tu peux très bien le faire depuis le CD d'installation. (Avec ta partition racine montée dans /mnt). On est obligé de créer un utilisateur temporaire sur le liveCD sinon on ne peut pas créer de paquet, on le nomme
Puis tu fait ton chroot et au final tu installes le paquet qui se trouve dans
Tu peux tout autant installer le paquet une fois redémarré sur le disque dur
Pour activer dkms, il suffit de lire le Wiki, et pour information c'est un service systemd
/etc/resolv.conf
Sinon tu peux tout simplement utiliser l'outil arch-chroot (Voir Wiki d'Archlinux)
Mais il n'est pas nécessaire de construire ce paquet depuis le chroot, tu peux très bien le faire depuis le CD d'installation. (Avec ta partition racine montée dans /mnt). On est obligé de créer un utilisateur temporaire sur le liveCD sinon on ne peut pas créer de paquet, on le nomme
ubuild
Code : Tout sélectionner
# useradd -g users -m -s /bin/bash ubuild
# su - ubuild
$ mkdir /tmp/bwl
$ cd /tmp/bwl
$ wget 'https://aur.archlinux.org/cgit/aur.git/snapshot/broadcom-wl-dkms.tar.gz'
$ tar xvf broadcom-wl-dkms.tar.gz
$ cd broadcom-wl-dkms
$ makepkg -d
$ exit # Normalement le paquet a été créé avec succès
# cp broadcom-wl-dkms-*.pkg.tar* /mnt/root
/root
avec pacman -U
Tu peux tout autant installer le paquet une fois redémarré sur le disque dur
Pour activer dkms, il suffit de lire le Wiki, et pour information c'est un service systemd
Je suis sur Asus avec le chroot actif et le clavier en qwerty je viens de lire ta derniere reponse
je vais la mettre en oeuvre
Toutefois comment interpreter ce resultat ? wl existe bien ? est ce sur le CD ou sur la partition ?
C est entre ces deux lignes que ca cloche ?
Je sors du chroot et je reprends coo;e tu dis
je vais la mettre en oeuvre
Toutefois comment interpreter ce resultat ? wl existe bien ? est ce sur le CD ou sur la partition ?
# lsmod | grep wl
wl 6303744 0
cfg80211 483328 1 wl
# ip link show
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN mode DEFAULT group default
link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
2: enp2s0: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc fq_codel state DOWN mode DEFAULT group default qlen 1000
link/ether 54:a0:50:ea:d3:c8 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
3: wlp3s0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc fq_codel state UP mode DORMANT group default qlen 1000
link/ether 30:10:b3:01:1d:e7 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
# find /etc/systemd/system
/etc/systemd/system
/etc/systemd/system/display-manager.service
/etc/systemd/system/dbus-org.freedesktop.nm-dispatcher.service
/etc/systemd/system/sockets.target.wants
/etc/systemd/system/sockets.target.wants/systemd-networkd.socket
/etc/systemd/system/pacman-init.service
/etc/systemd/system/multi-user.target.wants
/etc/systemd/system/multi-user.target.wants/netctl-auto@wlp2s0.service
/etc/systemd/system/multi-user.target.wants/pacman-init.service
/etc/systemd/system/multi-user.target.wants/systemd-networkd.service
/etc/systemd/system/multi-user.target.wants/remote-fs.target
/etc/systemd/system/multi-user.target.wants/NetworkManager.service
/etc/systemd/system/lastmin.service
/etc/systemd/system/dbus-org.freedesktop.NetworkManager.service
/etc/systemd/system/etc-pacman.d-gnupg.mount
/etc/systemd/system/getty.target.wants
/etc/systemd/system/getty.target.wants/getty@tty1.service
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Si tu exécutes les commandes (lsmod, ip link, ...) depuis le CD, que ce soit depuis un chroot ou non, cela veut juste dire que le liveCD inclue le module wl, car tu interroges le kernel du liveCd et non celui installé sur le disque dur car non lancé/utilisé.
Donc cela veut dire que le CD d'installation d'ArchBang possède le module fournit par le paquet broadcom-wl. Et donc si ton Wifi fonctionnais une fois installé (hors du liveCD) c'est que ArchBang à très mal configuré/installé le module wl !!!
Après pour la configuration des services réseaux, tu ne dois en avoir qu'un seul, donc il faut désactiver tout ce que tu n'utilises pas, via
Si ce n'est pas toi qui à fait une telle chose, c'est une raison de plus d'éviter ArchBang. Pour moi ArchBang reste une distribution sympa pour tester, mais clairement ce n'est pas une bonne idée à utiliser sur le long terme, car cela a configuré des choses dont tu ignores l’existence et que tu ne maitrises pas, et tu ne comprendra pas pourquoi cela ne marche plus.
Donc cela veut dire que le CD d'installation d'ArchBang possède le module fournit par le paquet broadcom-wl. Et donc si ton Wifi fonctionnais une fois installé (hors du liveCD) c'est que ArchBang à très mal configuré/installé le module wl !!!
Après pour la configuration des services réseaux, tu ne dois en avoir qu'un seul, donc il faut désactiver tout ce que tu n'utilises pas, via
systemctl disable
Si ce n'est pas toi qui à fait une telle chose, c'est une raison de plus d'éviter ArchBang. Pour moi ArchBang reste une distribution sympa pour tester, mais clairement ce n'est pas une bonne idée à utiliser sur le long terme, car cela a configuré des choses dont tu ignores l’existence et que tu ne maitrises pas, et tu ne comprendra pas pourquoi cela ne marche plus.
J'entends bien ce que tu me dis, mais il y a une énigme :
Après l'installation réussie, j'ai bien entendu fait un reboot en retirant le CD, c'était hier après-midi donc je m'en souviens parfaitement.
Et lors de ce reboot, la connexion wifi s'est parfaitement exécutée avec détection des réseau et fenêtre pour choix et clé de sécurité.
La-dessus, j'ai fait les modifications du fichier /etc/pacman.conf pour commenter les lignes concernant les dépôts Archassault.
J'ai lancé un pacman -Syy puis installé reflector que tu m'avais toi-même conseillé, et j'ai fait le ménage dans les miroirs.
Ensuite j'ai lancé une mise à jour sur les miroirs ARCH sans aucun dépôt aventureux (mise à jour nette 30,21 Mb 126 paquets).
Tout ceci avait été fait sur ma première installation sur la machine "tour" sans aucune perturbation concernant le wifi, donc je ne me méfiais pas.
Puis j'ai éteint, et au boot ce matin, le cirque dont on parle
C'est ce qui me fait dire que c'est la mise à jour qui a créé le souci et a probablement flingué "wl"
Merci pour la précision concernant le résultat de lsmod, et peut-être serait-il possible de transférer directement ce qui est sur le CD sur la partition depuis le chroot, mais c'est ytop difficile pour moi.
Ma manière de faire le chroot est stricto sensus la méthode que j'ai notée depuis le wiki me semble-t-il et que j'ai plusieurs fois utilisé avec succès.
(les commandes étant plus complètes que pour Debian)
J'ai commencé tout à l'heure ce que tu m'as indiqué:
Merci pour tout, ce soir le devoir m'appelle ailleurs, je vais reprendre demain l'affaire à bras le corps.
Bonne soirée.
Après l'installation réussie, j'ai bien entendu fait un reboot en retirant le CD, c'était hier après-midi donc je m'en souviens parfaitement.
Et lors de ce reboot, la connexion wifi s'est parfaitement exécutée avec détection des réseau et fenêtre pour choix et clé de sécurité.
La-dessus, j'ai fait les modifications du fichier /etc/pacman.conf pour commenter les lignes concernant les dépôts Archassault.
J'ai lancé un pacman -Syy puis installé reflector que tu m'avais toi-même conseillé, et j'ai fait le ménage dans les miroirs.
Ensuite j'ai lancé une mise à jour sur les miroirs ARCH sans aucun dépôt aventureux (mise à jour nette 30,21 Mb 126 paquets).
Tout ceci avait été fait sur ma première installation sur la machine "tour" sans aucune perturbation concernant le wifi, donc je ne me méfiais pas.
Puis j'ai éteint, et au boot ce matin, le cirque dont on parle
C'est ce qui me fait dire que c'est la mise à jour qui a créé le souci et a probablement flingué "wl"
Merci pour la précision concernant le résultat de lsmod, et peut-être serait-il possible de transférer directement ce qui est sur le CD sur la partition depuis le chroot, mais c'est ytop difficile pour moi.
Ma manière de faire le chroot est stricto sensus la méthode que j'ai notée depuis le wiki me semble-t-il et que j'ai plusieurs fois utilisé avec succès.
(les commandes étant plus complètes que pour Debian)
J'ai commencé tout à l'heure ce que tu m'as indiqué:
Et blocage sur cette commande, j'ai bêtement éteint le portable depuis sans noter le message d'erreur, mais grosso modo "adresse inconnue".# useradd -g users -m -s /bin/bash ubuild
# su - ubuild
$ mkdir /tmp/bwl
$ cd /tmp/bwl
$ wget 'https://aur.archlinux.org/cgit/aur.git/ ... kms.tar.gz'
$ tar xvf broadcom-wl-dkms.tar.gz
$ cd broadcom-wl-dkms
$ makepkg -d
$ exit # Normalement le paquet a été créé avec succès
# cp broadcom-wl-dkms-*.pkg.tar* /mnt/root
Merci pour tout, ce soir le devoir m'appelle ailleurs, je vais reprendre demain l'affaire à bras le corps.
Bonne soirée.
Re: [EFI] dual-boot W8 ou tout virer ? (résolu)
plop,
J'avais vérifié hier que le pilote alternatif est bien "wl", et c'est ce que tu m'as dit toi aussi après.
J'ai acheté un câble et je suis donc ce matin connecté en filaire.
Je n'ai pas cherché à installer le paquet broadcom-wl-dkms.
J'ai par contre installé mlocate pour avoir le coeur net sur la disparition de wl, voilà la sortie :
Désolé pour la taille mais comment un type dans mon genre pourrait trouver ses petits la dedans ?
L'important c'est que wl soit bien dans la machine et qu'il me faut quelqu'un de "câlé" pour m'indiquer quoi faire !
Je remets tout de suite cette sortie :
Comment savoir ce qui est actif et ce qui ne l'est pas, j'ai lu et relu le wiki et j'ai progressé pour l'utilisation des services avec "systemctl", mais je n'ai pas cru lire comment on liste les services actifs, ou je suis passé dessus sans allumer mes phares.
En principe je devrais vous fiche la paix avec cette histoire dès votre prochaine réponse.
Merci à vous.
lspci -nn -d 14e4:
03:00.0 Network controller [0280]: Broadcom Corporation BCM43142 802.11b/g/n [14e4:4365] (rev 01)
J'ai acheté un câble et je suis donc ce matin connecté en filaire.
Je n'ai pas cherché à installer le paquet broadcom-wl-dkms.
J'ai par contre installé mlocate pour avoir le coeur net sur la disparition de wl, voilà la sortie :
locate wl
/usr/bin/iwlist
/usr/include/avahi-compat-howl
/usr/include/howl
/usr/include/iwlib.h
/usr/include/avahi-compat-howl/corby
/usr/include/avahi-compat-howl/discovery
/usr/include/avahi-compat-howl/howl.h
/usr/include/avahi-compat-howl/rendezvous
/usr/include/avahi-compat-howl/salt
/usr/include/avahi-compat-howl/corby/buffer.h
/usr/include/avahi-compat-howl/corby/channel.h
/usr/include/avahi-compat-howl/corby/corby.h
/usr/include/avahi-compat-howl/corby/message.h
/usr/include/avahi-compat-howl/corby/object.h
/usr/include/avahi-compat-howl/corby/orb.h
/usr/include/avahi-compat-howl/discovery/discovery.h
/usr/include/avahi-compat-howl/discovery/text_record.h
/usr/include/avahi-compat-howl/rendezvous/rendezvous.h
/usr/include/avahi-compat-howl/rendezvous/text_record.h
/usr/include/avahi-compat-howl/salt/address.h
/usr/include/avahi-compat-howl/salt/debug.h
/usr/include/avahi-compat-howl/salt/interface.h
/usr/include/avahi-compat-howl/salt/platform.h
/usr/include/avahi-compat-howl/salt/salt.h
/usr/include/avahi-compat-howl/salt/signal.h
/usr/include/avahi-compat-howl/salt/socket.h
/usr/include/avahi-compat-howl/salt/time.h
/usr/include/dbus-1.0/dbus/dbus-glib-lowlevel.h
/usr/include/elfutils/elf-knowledge.h
/usr/include/fuse/cuse_lowlevel.h
/usr/include/fuse/fuse_lowlevel.h
/usr/include/fuse/fuse_lowlevel_compat.h
/usr/include/isc/rwlock.h
/usr/include/nspr/prrwlock.h
/usr/include/nss/nssrwlk.h
/usr/include/nss/nssrwlkt.h
/usr/lib/libhowl.so
/usr/lib/libhowl.so.0
/usr/lib/libhowl.so.0.0.0
/usr/lib/firmware/iwlwifi-100-5.ucode
/usr/lib/firmware/iwlwifi-1000-3.ucode
/usr/lib/firmware/iwlwifi-1000-5.ucode
/usr/lib/firmware/iwlwifi-105-6.ucode
/usr/lib/firmware/iwlwifi-135-6.ucode
/usr/lib/firmware/iwlwifi-2000-6.ucode
/usr/lib/firmware/iwlwifi-2030-6.ucode
/usr/lib/firmware/iwlwifi-3160-10.ucode
/usr/lib/firmware/iwlwifi-3160-12.ucode
/usr/lib/firmware/iwlwifi-3160-13.ucode
/usr/lib/firmware/iwlwifi-3160-7.ucode
/usr/lib/firmware/iwlwifi-3160-8.ucode
/usr/lib/firmware/iwlwifi-3160-9.ucode
/usr/lib/firmware/iwlwifi-3945-2.ucode
/usr/lib/firmware/iwlwifi-4965-2.ucode
/usr/lib/firmware/iwlwifi-5000-1.ucode
/usr/lib/firmware/iwlwifi-5000-2.ucode
/usr/lib/firmware/iwlwifi-5000-5.ucode
/usr/lib/firmware/iwlwifi-5150-2.ucode
/usr/lib/firmware/iwlwifi-6000-4.ucode
/usr/lib/firmware/iwlwifi-6000g2a-5.ucode
/usr/lib/firmware/iwlwifi-6000g2a-6.ucode
/usr/lib/firmware/iwlwifi-6000g2b-5.ucode
/usr/lib/firmware/iwlwifi-6000g2b-6.ucode
/usr/lib/firmware/iwlwifi-6050-4.ucode
/usr/lib/firmware/iwlwifi-6050-5.ucode
/usr/lib/firmware/iwlwifi-7260-10.ucode
/usr/lib/firmware/iwlwifi-7260-12.ucode
/usr/lib/firmware/iwlwifi-7260-13.ucode
/usr/lib/firmware/iwlwifi-7260-7.ucode
/usr/lib/firmware/iwlwifi-7260-8.ucode
/usr/lib/firmware/iwlwifi-7260-9.ucode
/usr/lib/firmware/iwlwifi-7265-10.ucode
/usr/lib/firmware/iwlwifi-7265-12.ucode
/usr/lib/firmware/iwlwifi-7265-13.ucode
/usr/lib/firmware/iwlwifi-7265-8.ucode
/usr/lib/firmware/iwlwifi-7265-9.ucode
/usr/lib/firmware/iwlwifi-7265D-10.ucode
/usr/lib/firmware/iwlwifi-7265D-12.ucode
/usr/lib/firmware/iwlwifi-7265D-13.ucode
/usr/lib/firmware/iwlwifi-8000C-13.ucode
/usr/lib/firmware/mwl8k
/usr/lib/firmware/ath6k/AR6002/athwlan.bin.z77
/usr/lib/firmware/ath6k/AR6003/hw1.0/athwlan.bin.z77
/usr/lib/firmware/ath6k/AR6003/hw2.0/athwlan.bin.z77
/usr/lib/firmware/ath6k/AR6003/hw2.1.1/athwlan.bin
/usr/lib/firmware/ath6k/AR6003.1/hw2.1.1/athwlan.bin
/usr/lib/firmware/carl9170fw/carlfw/include/wl.h
/usr/lib/firmware/carl9170fw/carlfw/src/wlan.c
/usr/lib/firmware/carl9170fw/include/shared/wlan.h
/usr/lib/firmware/keyspan/usa49wlc.fw
/usr/lib/firmware/mwl8k/fmimage_8366.fw
/usr/lib/firmware/mwl8k/fmimage_8366_ap-1.fw
/usr/lib/firmware/mwl8k/fmimage_8366_ap-2.fw
/usr/lib/firmware/mwl8k/fmimage_8366_ap-3.fw
/usr/lib/firmware/mwl8k/fmimage_8687.fw
/usr/lib/firmware/mwl8k/fmimage_8764_ap-1.fw
/usr/lib/firmware/mwl8k/helper_8366.fw
/usr/lib/firmware/mwl8k/helper_8687.fw
/usr/lib/firmware/rtlwifi/rtl8821aefw_wowlan.bin
/usr/lib/firmware/ti-connectivity/wl1251-fw.bin
/usr/lib/firmware/ti-connectivity/wl1251-nvs.bin
/usr/lib/firmware/ti-connectivity/wl1271-fw-2.bin
/usr/lib/firmware/ti-connectivity/wl1271-fw-ap.bin
/usr/lib/firmware/ti-connectivity/wl1271-fw.bin
/usr/lib/firmware/ti-connectivity/wl1271-nvs.bin
/usr/lib/firmware/ti-connectivity/wl127x-fw-3.bin
/usr/lib/firmware/ti-connectivity/wl127x-fw-4-mr.bin
/usr/lib/firmware/ti-connectivity/wl127x-fw-4-plt.bin
/usr/lib/firmware/ti-connectivity/wl127x-fw-4-sr.bin
/usr/lib/firmware/ti-connectivity/wl127x-fw-5-mr.bin
/usr/lib/firmware/ti-connectivity/wl127x-fw-5-plt.bin
/usr/lib/firmware/ti-connectivity/wl127x-fw-5-sr.bin
/usr/lib/firmware/ti-connectivity/wl127x-fw-plt-3.bin
/usr/lib/firmware/ti-connectivity/wl127x-nvs.bin
/usr/lib/firmware/ti-connectivity/wl128x-fw-3.bin
/usr/lib/firmware/ti-connectivity/wl128x-fw-4-mr.bin
/usr/lib/firmware/ti-connectivity/wl128x-fw-4-plt.bin
/usr/lib/firmware/ti-connectivity/wl128x-fw-4-sr.bin
/usr/lib/firmware/ti-connectivity/wl128x-fw-5-mr.bin
/usr/lib/firmware/ti-connectivity/wl128x-fw-5-plt.bin
/usr/lib/firmware/ti-connectivity/wl128x-fw-5-sr.bin
/usr/lib/firmware/ti-connectivity/wl128x-fw-ap.bin
/usr/lib/firmware/ti-connectivity/wl128x-fw-plt-3.bin
/usr/lib/firmware/ti-connectivity/wl128x-fw.bin
/usr/lib/firmware/ti-connectivity/wl128x-nvs.bin
/usr/lib/firmware/ti-connectivity/wl12xx-nvs.bin
/usr/lib/firmware/ti-connectivity/wl18xx-fw-2.bin
/usr/lib/firmware/ti-connectivity/wl18xx-fw-3.bin
/usr/lib/firmware/ti-connectivity/wl18xx-fw-4.bin
/usr/lib/firmware/ti-connectivity/wl18xx-fw.bin
/usr/lib/modprobe.d/broadcom-wl.conf
/usr/lib/modules/4.1.6-1-ARCH/kernel/drivers/media/radio/radio-wl1273.ko.gz
/usr/lib/modules/4.1.6-1-ARCH/kernel/drivers/media/radio/wl128x
/usr/lib/modules/4.1.6-1-ARCH/kernel/drivers/media/radio/wl128x/fm_drv.ko.gz
/usr/lib/modules/4.1.6-1-ARCH/kernel/drivers/mfd/wl1273-core.ko.gz
/usr/lib/modules/4.1.6-1-ARCH/kernel/drivers/net/wireless/iwlegacy
/usr/lib/modules/4.1.6-1-ARCH/kernel/drivers/net/wireless/iwlwifi
/usr/lib/modules/4.1.6-1-ARCH/kernel/drivers/net/wireless/mwl8k.ko.gz
/usr/lib/modules/4.1.6-1-ARCH/kernel/drivers/net/wireless/rndis_wlan.ko.gz
/usr/lib/modules/4.1.6-1-ARCH/kernel/drivers/net/wireless/wl3501_cs.ko.gz
/usr/lib/modules/4.1.6-1-ARCH/kernel/drivers/net/wireless/cw1200/cw1200_wlan_sdio.ko.gz
/usr/lib/modules/4.1.6-1-ARCH/kernel/drivers/net/wireless/cw1200/cw1200_wlan_spi.ko.gz
/usr/lib/modules/4.1.6-1-ARCH/kernel/drivers/net/wireless/iwlegacy/iwl3945.ko.gz
/usr/lib/modules/4.1.6-1-ARCH/kernel/drivers/net/wireless/iwlegacy/iwl4965.ko.gz
/usr/lib/modules/4.1.6-1-ARCH/kernel/drivers/net/wireless/iwlegacy/iwlegacy.ko.gz
/usr/lib/modules/4.1.6-1-ARCH/kernel/drivers/net/wireless/iwlwifi/dvm
/usr/lib/modules/4.1.6-1-ARCH/kernel/drivers/net/wireless/iwlwifi/iwlwifi.ko.gz
/usr/lib/modules/4.1.6-1-ARCH/kernel/drivers/net/wireless/iwlwifi/mvm
/usr/lib/modules/4.1.6-1-ARCH/kernel/drivers/net/wireless/iwlwifi/dvm/iwldvm.ko.gz
/usr/lib/modules/4.1.6-1-ARCH/kernel/drivers/net/wireless/iwlwifi/mvm/iwlmvm.ko.gz
/usr/lib/modules/4.1.6-1-ARCH/kernel/drivers/net/wireless/ti/wl1251
/usr/lib/modules/4.1.6-1-ARCH/kernel/drivers/net/wireless/ti/wl12xx
/usr/lib/modules/4.1.6-1-ARCH/kernel/drivers/net/wireless/ti/wl18xx
/usr/lib/modules/4.1.6-1-ARCH/kernel/drivers/net/wireless/ti/wlcore
/usr/lib/modules/4.1.6-1-ARCH/kernel/drivers/net/wireless/ti/wl1251/wl1251.ko.gz
/usr/lib/modules/4.1.6-1-ARCH/kernel/drivers/net/wireless/ti/wl1251/wl1251_sdio.ko.gz
/usr/lib/modules/4.1.6-1-ARCH/kernel/drivers/net/wireless/ti/wl12xx/wl12xx.ko.gz
/usr/lib/modules/4.1.6-1-ARCH/kernel/drivers/net/wireless/ti/wl18xx/wl18xx.ko.gz
/usr/lib/modules/4.1.6-1-ARCH/kernel/drivers/net/wireless/ti/wlcore/wlcore.ko.gz
/usr/lib/modules/4.1.6-1-ARCH/kernel/drivers/net/wireless/ti/wlcore/wlcore_sdio.ko.gz
/usr/lib/modules/4.1.6-1-ARCH/kernel/drivers/staging/wlan-ng
/usr/lib/modules/4.1.6-1-ARCH/kernel/drivers/staging/wlan-ng/prism2_usb.ko.gz
/usr/lib/modules/4.1.6-1-ARCH/kernel/net/netfilter/ipvs/ip_vs_wlc.ko.gz
/usr/lib/modules/extramodules-4.0-ARCH/wl.ko.gz
/usr/lib/perl5/core_perl/B/Showlex.pm
/usr/lib/pkgconfig/avahi-compat-howl.pc
/usr/lib/pkgconfig/howl.pc
/usr/lib/python3.4/test/test_univnewlines.py
/usr/lib/python3.4/test/__pycache__/test_univnewlines.cpython-34.pyc
/usr/lib/python3.4/test/__pycache__/test_univnewlines.cpython-34.pyo
/usr/share/icons/matefaenza/apps/16/playitslowly.png
/usr/share/icons/matefaenza/apps/16/rssowl.png
/usr/share/icons/matefaenza/apps/16/volleybrawl.png
/usr/share/icons/matefaenza/apps/22/playitslowly.png
/usr/share/icons/matefaenza/apps/22/rssowl.png
/usr/share/icons/matefaenza/apps/22/volleybrawl.png
/usr/share/icons/matefaenza/apps/24/playitslowly.png
/usr/share/icons/matefaenza/apps/24/rssowl.png
/usr/share/icons/matefaenza/apps/24/volleybrawl.png
/usr/share/icons/matefaenza/apps/32/playitslowly.png
/usr/share/icons/matefaenza/apps/32/rssowl.png
/usr/share/icons/matefaenza/apps/32/volleybrawl.png
/usr/share/icons/matefaenza/apps/48/playitslowly.png
/usr/share/icons/matefaenza/apps/48/rssowl.png
/usr/share/icons/matefaenza/apps/48/volleybrawl.png
/usr/share/icons/matefaenza/apps/64/rssowl.png
/usr/share/icons/matefaenza/apps/96/rssowl.png
/usr/share/icons/matefaenza/apps/scalable/playitslowly.svg
/usr/share/icons/matefaenza/apps/scalable/rssowl.svg
/usr/share/icons/matefaenza/apps/scalable/volleybrawl.svg
/usr/share/licenses/broadcom-wl
/usr/share/licenses/broadcom-wl/LICENSE
/usr/share/licenses/linux-firmware/LICENCE.iwlwifi_firmware
/usr/share/licenses/linux-firmware/LICENCE.mwl8335
/usr/share/licenses/linux-firmware/LICENCE.wl1251
/usr/share/man/cs/man8/iwlist.8.gz
/usr/share/man/fr.ISO8859-1/man8/iwlist.8.gz
/usr/share/man/fr.UTF-8/man8/iwlist.8.gz
/usr/share/man/man3/B::Showlex.3perl.gz
/usr/share/man/man3/cpowl.3.gz
/usr/share/man/man3/iswlower.3.gz
/usr/share/man/man3/iswlower.3p.gz
/usr/share/man/man3/newlocale.3.gz
/usr/share/man/man3/newlocale.3p.gz
/usr/share/man/man3/powl.3.gz
/usr/share/man/man3/pthread_rwlock_destroy.3p.gz
/usr/share/man/man3/pthread_rwlock_rdlock.3p.gz
/usr/share/man/man3/pthread_rwlock_timedrdlock.3p.gz
/usr/share/man/man3/pthread_rwlock_timedwrlock.3p.gz
/usr/share/man/man3/pthread_rwlock_tryrdlock.3p.gz
/usr/share/man/man3/pthread_rwlock_trywrlock.3p.gz
/usr/share/man/man3/pthread_rwlock_unlock.3p.gz
/usr/share/man/man3/pthread_rwlock_wrlock.3p.gz
/usr/share/man/man3/pthread_rwlockattr_destroy.3p.gz
/usr/share/man/man3/pthread_rwlockattr_getkind_np.3.gz
/usr/share/man/man3/pthread_rwlockattr_getpshared.3p.gz
/usr/share/man/man3/pthread_rwlockattr_init.3p.gz
/usr/share/man/man3/pthread_rwlockattr_setkind_np.3.gz
/usr/share/man/man3/pthread_rwlockattr_setpshared.3p.gz
/usr/share/man/man3/towlower.3.gz
/usr/share/man/man3/towlower.3p.gz
/usr/share/man/man3/towlower_l.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_argument.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_array.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_array_add.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_array_copy.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_array_for_each.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_array_init.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_array_release.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_buffer.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_client.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_client_create.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_client_flush.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_client_get_credentials.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_client_get_display.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_client_get_object.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_container_of.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_dispatcher_func_t.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_display.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_display_add_shm_format.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_display_add_socket.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_display_cancel_read.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_display_connect.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_display_connect_to_fd.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_display_create.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_display_create_queue.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_display_destroy.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_display_disconnect.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_display_dispatch.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_display_dispatch_pending.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_display_dispatch_queue.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_display_dispatch_queue_pending.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_display_flush.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_display_get_additional_shm_formats.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_display_get_error.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_display_get_fd.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_display_get_protocol_error.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_display_get_serial.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_display_next_serial.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_display_prepare_read.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_display_prepare_read_queue.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_display_read_events.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_display_roundtrip.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_display_roundtrip_queue.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_event_queue.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_event_queue_destroy.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_fixed_t.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_global.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_interface.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_list.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_list_empty.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_list_for_each.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_list_for_each_reverse.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_list_for_each_reverse_safe.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_list_for_each_safe.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_list_init.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_list_insert.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_list_insert_list.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_list_length.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_list_remove.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_listener.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_log_func_t.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_message.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_object.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_proxy.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_proxy_add_dispatcher.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_proxy_add_listener.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_proxy_create.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_proxy_destroy.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_proxy_get_class.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_proxy_get_id.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_proxy_get_listener.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_proxy_get_user_data.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_proxy_marshal.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_proxy_marshal_array.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_proxy_marshal_array_constructor.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_proxy_marshal_constructor.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_proxy_set_queue.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_proxy_set_user_data.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_resource.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_shm_buffer.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_shm_buffer_begin_access.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_shm_buffer_end_access.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_shm_buffer_get_data.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_shm_pool.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_shm_sigbus_data.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_signal.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_signal_add.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_signal_emit.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_signal_get.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_signal_init.3.gz
/usr/share/man/man3/wl_socket.3.gz
/usr/share/man/man3/wredrawln.3x.gz
/usr/share/man/man8/iwlist.8.gzns la machine et ce qu'il faut comprendre
/usr/share/terminfo/2/2621-wl
/usr/share/terminfo/h/hp2621-wl
/usr/share/terminfo/o/owl
/var/lib/systemd/rfkill/pci-0000:03:00.0:wlan
/var/lib/systemd/rfkill/platform-asus-nb-wmi:wlan
L'important c'est que wl soit bien dans la machine et qu'il me faut quelqu'un de "câlé" pour m'indiquer quoi faire !
Je remets tout de suite cette sortie :
find /etc/systemd/system
/etc/systemd/system
/etc/systemd/system/display-manager.service
/etc/systemd/system/dbus-org.freedesktop.nm-dispatcher.service
/etc/systemd/system/sockets.target.wants
/etc/systemd/system/sockets.target.wants/systemd-networkd.socket
/etc/systemd/system/pacman-init.service
/etc/systemd/system/multi-user.target.wants
/etc/systemd/system/multi-user.target.wants/pacman-init.service
/etc/systemd/system/multi-user.target.wants/remote-fs.target
/etc/systemd/system/lastmin.service
/etc/systemd/system/dbus-org.freedesktop.NetworkManager.service
/etc/systemd/system/etc-pacman.d-gnupg.mount
/etc/systemd/system/getty.target.wants
/etc/systemd/system/getty.target.wants/getty@tty1.service
En principe je devrais vous fiche la paix avec cette histoire dès votre prochaine réponse.
Merci à vous.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Le module wl est ici :
Je dirais comme cela que le paquet broadcom-wl est installé, bien que tu dis le contraire depuis le début...
Peux tu donner la sortie depuis ton système, pas depuis le liveCD de
Je ne sais pas qui l'a mit ici, mais c'est normal que cela ne fonctionne plus car à chaque mise à jour du kernel il faut recompiler le module, ce qui est le but du paquet dkms.
Pour les liens symboliques dans /etc/systemd/system cela représente les services activés, donc comme je l'avais indiqué, tu ne dois avoir qu'un seul service
/usr/lib/modules/extramodules-4.0-ARCH/wl.ko.gz
Je dirais comme cela que le paquet broadcom-wl est installé, bien que tu dis le contraire depuis le début...
Peux tu donner la sortie depuis ton système, pas depuis le liveCD de
pacman -Qo /usr/lib/modules/extramodules-4.0-ARCH/wl.ko.gz
pacman -Qs broadcom
Pour les liens symboliques dans /etc/systemd/system cela représente les services activés, donc comme je l'avais indiqué, tu ne dois avoir qu'un seul service
Bonjour,
Je vois :
Donc 3 systèmes de connexion qui se marchent dessus ... Il n'en faudrait qu'un (ou deux si l'un fait le filaire seulement et l'autre le wifi comme avec systemd-networkd)
Je vois :
...
...
Une chance que tu ne dormes jamais benjarobin!
voilà ce qui sort :
@waitnsea
En tout cas vous allez me sauver la mise amis du monde moderne.
Je précise quand même que ce cirque est apparu dans toute sa splendeur au second démarrage après mon install et que je n'ai rien bricolé pour ça.
Quant à avoir prétendu que wl n'était pas installé ? il aurait fallu que je sache quil l'était !
La prochaine fois, le premier paquet que j'ajoute c'est mlocate, parce que pour un éternel apprenti de mon âge c'est le premier paquet utile.
voilà ce qui sort :
pacman -Qo /usr/lib/modules/extramodules-4.0-ARCH/wl.ko.gz
/usr/lib/modules/extramodules-4.0-ARCH/wl.ko.gz appartient à broadcom-wl 6.30.223.248-6
pacman -Qs broadcom
local/broadcom-wl 6.30.223.248-6
Broadcom 802.11abgn hybrid Linux networking device driver
Donc systemctl "disable" ? "stop" ? mais lequel est le bon ?/etc/systemd/system/multi-user.target.wants/netctl-auto@wlp2s0.service
...
...
En tout cas vous allez me sauver la mise amis du monde moderne.

Je précise quand même que ce cirque est apparu dans toute sa splendeur au second démarrage après mon install et que je n'ai rien bricolé pour ça.
Quant à avoir prétendu que wl n'était pas installé ? il aurait fallu que je sache quil l'était !
La prochaine fois, le premier paquet que j'ajoute c'est mlocate, parce que pour un éternel apprenti de mon âge c'est le premier paquet utile.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Mais pourquoi n'avoir pas demandé à pacman si le paquet était installé ? SI tu ne savais pas faire, tu devais regarder le man de pacman, et vraiment si tu ne trouvais pas comment faire il fallait demander !
Donc tout s'explique, ce paquet doit être réinstallé à chaque mise à jour du kernel !!! Donc pour éviter cela il suffit d'installer la version dkms.
Sinon stop, cela fait ce que l'a dit, cela arrête le service si ce dernier était lancé (automatiquement si enabled, ou via start).
Et pour enable, idem cela fait ce que cela dit, cela active le service au démarrage.
Voilà pourquoi je pense que ce genre de distribution est une très mauvaise idée, car tu es complètement perdu quand cela ne marche plus car tu ne sais pas ce qui a été fait durant l'installation. Tu ne maitrise même pas les bases de systemd, si tu avais fait l'installation d'ArchLinux tu aurait été obligé de les maitrisé.
Donc tout s'explique, ce paquet doit être réinstallé à chaque mise à jour du kernel !!! Donc pour éviter cela il suffit d'installer la version dkms.
Sinon stop, cela fait ce que l'a dit, cela arrête le service si ce dernier était lancé (automatiquement si enabled, ou via start).
Et pour enable, idem cela fait ce que cela dit, cela active le service au démarrage.
Voilà pourquoi je pense que ce genre de distribution est une très mauvaise idée, car tu es complètement perdu quand cela ne marche plus car tu ne sais pas ce qui a été fait durant l'installation. Tu ne maitrise même pas les bases de systemd, si tu avais fait l'installation d'ArchLinux tu aurait été obligé de les maitrisé.
Le plus simple est de ne garder que NetworkManager : mais ne désinstalle pas les autres, contente-toi de disable et stop ou reboot...eggregor a écrit : Donc systemctl "disable" ? "stop" ? mais lequel est le bon ?
@ benjarobin,
Tu es vraiment dévoué à la cause archlinux et d'une grande disponibilité, une patiente disponibilité.
J'en bénéficie et je t'en sais infiniment gré.
En fait au départ j'ai fait pacman -Ss wl...
Ne ris pas, pas évident de savoir le nom exact du paquet, et pacman dans ce cas tu le sais mieux que moi, ne répond rien.
Si j'avais pris le temps la veille avant d'éteindre l'ordi de modifier /etc/pacman.conf et d'ajouter yaourt j'aurais plutôt fait:
$ yaourt wl qui, lui, répond parfaitement et mentionne broadcom-wl et broadcom-wl-dkms.
Celà m'aurait mis la puce à l'oreille et j'aurais lancé ma recherche autrement c'est certain.
En conclusion:
et illico "vous êtes connecté au réseau wifi"
Pour ce qui est d'ArchBang et des effets collatéraux pervers je tiens compte de ce que tu m'expliques sois en sûr.
Je t'explique sur quoi repose mon choix:
Depuis près de deux ans, je suis linuxien depuis 2009, je lis par-ci par-là sur les forums (pas ceux d'arch que j'ai découvert très récemment) que la distribution Archlinux est proche de l'exception mais qu'elle exige de sérieuses compétences pour son installation.
Tu comprends que pour moi, même naturellement aventureux, ça ouvre bien des questions.
Donc Archbang est une solution clé en main tout à fait tentante, et j'ajoute que si j'étais bon en english, elle dispose d'un forum toujours actif qui me parait convenable qui pourrait éviter que je vienne vous acsser les pieds.
J'ai commencé ma découverte avec Manjaro, je suis allé de malentendu en malentendu, mais j'ai apris un minimum.
Avec Archbang, quoiqu'il en paraisse je me sens mieux.
Dans quelques temps je libérerai une partition sur ma tour et je tenterai une install d'une vraie ARCH, ça me parait de plus en plus évident.
Encore merci de ton aide. Ainsi que xorg et waitnsea.
Tu es vraiment dévoué à la cause archlinux et d'une grande disponibilité, une patiente disponibilité.
J'en bénéficie et je t'en sais infiniment gré.
En fait au départ j'ai fait pacman -Ss wl...
Ne ris pas, pas évident de savoir le nom exact du paquet, et pacman dans ce cas tu le sais mieux que moi, ne répond rien.
Si j'avais pris le temps la veille avant d'éteindre l'ordi de modifier /etc/pacman.conf et d'ajouter yaourt j'aurais plutôt fait:
$ yaourt wl qui, lui, répond parfaitement et mentionne broadcom-wl et broadcom-wl-dkms.
Celà m'aurait mis la puce à l'oreille et j'aurais lancé ma recherche autrement c'est certain.
En conclusion:
Sudo pacman -Rsn broadcome-wl
sudo pacman -S dkms (que je n'avais pas)
systemctl enable dkms
sudo pacman -S linux-headers
yaourt broadcom-wl-dkms (compil et install)
sudo modprobe wl
Pour ce qui est d'ArchBang et des effets collatéraux pervers je tiens compte de ce que tu m'expliques sois en sûr.
Je t'explique sur quoi repose mon choix:
Depuis près de deux ans, je suis linuxien depuis 2009, je lis par-ci par-là sur les forums (pas ceux d'arch que j'ai découvert très récemment) que la distribution Archlinux est proche de l'exception mais qu'elle exige de sérieuses compétences pour son installation.
Tu comprends que pour moi, même naturellement aventureux, ça ouvre bien des questions.
Donc Archbang est une solution clé en main tout à fait tentante, et j'ajoute que si j'étais bon en english, elle dispose d'un forum toujours actif qui me parait convenable qui pourrait éviter que je vienne vous acsser les pieds.
J'ai commencé ma découverte avec Manjaro, je suis allé de malentendu en malentendu, mais j'ai apris un minimum.
Avec Archbang, quoiqu'il en paraisse je me sens mieux.
Dans quelques temps je libérerai une partition sur ma tour et je tenterai une install d'une vraie ARCH, ça me parait de plus en plus évident.
Encore merci de ton aide. Ainsi que xorg et waitnsea.
PS tardif :
Remettant les mains sur le clavier du portable, j'ai fait un "df-h" qui indique que la partition /boot/efi de 100Mo est occupée à 27%.
Ceci après l'install de Archbang et le grub-mkconfig permettant d'identifier windows8 ,sachant que je n'ai pas re-formaté la partition durant l'installation comme le conseillent certains tutos.
Je crois que c'est xorg qui m'avait posé la question de l'occupation de /dev/sda1 et j'avais répondu incomplètement.
Ceci n'ayant pas vraiment d'importance !
Remettant les mains sur le clavier du portable, j'ai fait un "df-h" qui indique que la partition /boot/efi de 100Mo est occupée à 27%.
Ceci après l'install de Archbang et le grub-mkconfig permettant d'identifier windows8 ,sachant que je n'ai pas re-formaté la partition durant l'installation comme le conseillent certains tutos.
Je crois que c'est xorg qui m'avait posé la question de l'occupation de /dev/sda1 et j'avais répondu incomplètement.
Ceci n'ayant pas vraiment d'importance !