[Xorg] MAJ et slim (abandonné)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Loubrix
Daikyu

Re: [Xorg] MAJ et slim (abandoné)

Message par Loubrix »

là tu parles juste de ton exemple personnel; moi je te parle de la constatation que je fais au niveau des retours sur un forum entier (le forum francophone), soit quelques centaines d'utilisateurs.
moi aussi, j'ai utilisé Manjaro pendant 2 ans sans soucis, et je connais d'autres utilisateurs dans ce cas; mais force est de constater qu'il y a un nombre encore plus grand d'usagers qui rencontrent des problèmes récurrents à chaque mise à jour, principalement des problèmes de signatures de paquets.
j'ai constaté aussi des soucis liés au fait que sans entretien au niveau des fichiers de conf, la durée de vie d'une rolling-release devient assez limitée et les utilisateurs qui cherchent du user-friendly ne font pas ces manipulations, et n'ont donc pas les modifications qui arrivent au gré des mises à jour (comme le shell des utilisateurs dans /etc/passwd).
ajoute à ça une certaine obstination des devs à ne pas intégrer les nouvelles règles des logiciels upstream (comme les groupes pré-systemd, obsolètes mais maintenus sous Manjaro, malgré ma tentative de remontée du problème), et un manque de finition de la configuration fournie dans les ISOs, et tu obtiens une distribution qui est moins stable que sa mère, alors que le but était inverse.
quand à leur installateur "toujours en développement", au final, il crée plus de problèmes qu'il n'en règle, et l'installateur textuel des débuts (toujours présent, et, vu le code, probablement issu de celui que proposait Archboot) est bien plus fonctionnel (même en UEFI !). clairement, je trouve que l'installation traditionnelle de Arch est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre (en 30 minutes, tu as un système qui boote et que tu peux personnaliser comme tu veux).
bref, je trouve de plus en plus bancale cette notion du "user-friendly" qui consiste à rendre compliquées des choses qui étaient simples au départ; et on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'une rolling-release, c'est nécessairement un peu plus sur le fil du rasoir au niveau de la maintenance, et que faute de savoir (ou de vouloir) le faire, on arrive à des problèmes: je suis médusé par ces utilisateurs qui réinstallent leur distro tous les 15 jours parce que tout est cassé; l'intérêt d'une rolling était justement de ne pas avoir à réinstaller...
ArchLinux 64 sur Asus AIO ET2012 et Asus X50VL, avec Xfce
hopimet
Elfe

Re: [Xorg] MAJ et slim (abandoné)

Message par hopimet »

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas aussi user friendly qu'on veut bien le dire et qu'une rolling release pour un débutant n'est pas une bonne idée. Peut être aussi que je n'ai pas de problème parce que j'utilise Arch et que j'ai l'habitude de gérer ce type de distro.

En revanche pour l'installateur graphique il marche pas mal en UEFI. J'ai fait une install, pour un ami, ce week end en dual boot avec Win 8 en utilisant la dernière iso et c'est passé sans problème. Mais là encore parce que je connais Arch, parce que je sais ce qu'est une partition, comment marche l'UEFI et où placer GRUB.
Répondre