[hal]plus de clavier ni de souris après MàJ[résolu]

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
101
Chu Ko Nu

Re: [hal]plus de clavier ni de souris après MàJ

Message par 101 »

lors du choix du miroir sur le cd d'install ftp, mir1 et mir2 ne fonctionnent pas et il me semble de mémoire que c'est archlinux.fr.
enfin, je viens de faire une installation base+xorg+kdemod et j'ai le même souci avec le clavier et la souris, curieux non ?

edit : ouais t'as raison "mightyjaym" en fait il faut choisir http
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

mightyjaym a écrit :Si, le miroir archlinux.fr fonctionne (http://mir.archlinux.fr)... ce sont les deux miroirs archlinuxfr.org qui ne fonctionnent pas. A ne pas confondre :chinois:
D’où est-ce que tu sors que http://mir1.archlinuxfr.org et http://mir2.archlinuxfr.org ne fonctionnent pas ?
Un des 2 est maintenu par Tapi (je ne sais plus lequel) et l’autre par jenesaisplussonnick

[EDIT] jenesaisplussonnick = slubman
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

101 a écrit :lors du choix du miroir sur le cd d'install ftp, mir1 et mir2 ne fonctionnent pas et il me semble de mémoire que c'est archlinux.fr.
enfin, je viens de faire une installation base+xorg+kdemod et j'ai le même souci avec le clavier et la souris, curieux non ?

edit : ouais t'as raison "mightyjaym" en fait il faut choisir http
Euh http://mir.archlinux.fr fonctionne également ;) (en tout cas chezmoiçamarche)
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
101
Chu Ko Nu

Message par 101 »

re
je viens d'installer 2 x de suite Arch (oui j'crois j'suis maudit ces temps ci) et à chaque fois (avec l'iso ftp), dans le choix du miroir, mir1 et mir2 ftp archlinuxfr.org ça marche pas par contre avec le http mir.archlinux fr ça passe
101
Chu Ko Nu

Message par 101 »

allu everyone
pour en revenir à mon petit souci de clavier/souris, il semblerai que ce soit le fichier mdadm.conf qui pose problème, je l'ai donc viré et ça marche, bon j'ai plus accès à mon raid0 :non:
ps : cherche tuto en french sur configuration raid0 avec mdadm :mrgreen:
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

eh ben, il s'en est passé des choses depuis vendredi... (par contre, pas saisi le rapport entre mdadm et souris/clavier)
101
Chu Ko Nu

Message par 101 »

tuxce a écrit :... (par contre, pas saisi le rapport entre mdadm et souris/clavier)
moi non plus. enfin si ...un peu, disons que c'est un fichier de .conf que je trimbale de distribution en distribution (copier/coller direct dans /etc) et avec la dernière MàJ (noyau ?) c'est pas passé.
101
Chu Ko Nu

Message par 101 »

bon, c'est résolu ... mais sais plus comment :rasta2: :?
tartiflou
Hankyu

Re: [hal]plus de clavier ni de souris après MàJ[résolu]

Message par tartiflou »

Bonjour, je ne sais pas si je devrais créer un autre sujet pour mon problème vu que celui-ci a été passé à "résolu", mais j'ai problème similaire. HAL ne se lance plus au démarrage depuis que j'ai fait une maj hier (avec Xorg notamment). ça coince au moment d'amorcer gdm ensuite et en toute logique pas de clavier ni de souris actifs...
En démarrant en ligne de commande (single) et en lançant

Code : Tout sélectionner

/usr/bin/hald --verbose=yes --daemon=no
j'obtiens l'erreur suivante :

hald_dbus.c : 5747 : dbus.bus.get(): failed to connect to socket /var/run/dbus/system.bus.socket: no such file or directory

Le problème semble donc venir de dbus.
Quelqu'un a une idée de ce que je peux tenter de faire pour résoudre mon problème ? Merci d'avance.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

tartiflou a écrit :

hald_dbus.c : 5747 : dbus.bus.get(): failed to connect to socket /var/run/dbus/system.bus.socket: no such file or directory

Le problème semble donc venir de dbus.
Quelqu'un a une idée de ce que je peux tenter de faire pour résoudre mon problème ? Merci d'avance.
le lancer !
tartiflou
Hankyu

Message par tartiflou »

tuxce a écrit : le lancer !
Comment ça ? (oui j'ai du mal, je viens d'Ubuntu... :roll: )

J'ai tenté d'ajouter dbus aux daemons du rc.conf ça ne fait que me rajouter un failed de plus au démarrage.
J'ai tenté de le lancer manuellement en tapant dbus-daemon --session (est-ce la bonne commande ?) mais ça ne donne rien (donc je suppose que ce n'est pas la bonne commande :mrgreen: )
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

dbus et hal sont des daemons, sous arch, les sciprts pour les lancer sont dans /etc/rc.d:

/etc/rc.d/dbus start
le script de hal lance dbus automatiquement -> http://wiki.archlinux.fr/install:base:rc.conf#services

par contre si tu lances hal directement avec la commande "hald", dbus devrait être lancé avant.
tartiflou
Hankyu

Message par tartiflou »

Alors déjà merci pour les renseignements.
J'ai redémarré en single, j'ai lancé dbus comme indiqué puis hald --verbose=yes --daemon=no, ce qui me donne comme message d'erreur à la fin :

[DIE] mmap.cache.c: di_rules_init():79: counldn't mmap file '/var/cache/hald/fdi-cache', errno=22: invalid argument
J'ai tenté de supprimer fdi-cache (un peu bourrin sachant que je n'ai aucune idée de ce dont il s'agit :mrgreen: ), ce qui n'a rien changé, ça en régénère un autre et me redonne le même message d'erreur.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

le /var est sur une partition à part ?
tapes, en root:

touch /forcefsck
et redémarre, tes partitions vont être scannées, un plantage peut être une raison :?
tartiflou
Hankyu

Message par tartiflou »

Mon /var se trouve sur ma partition système /
J'ai lancé l'analyse de mes disques, rien d'anormal... (je ne me rappelle pas d'un plantage non plus)
Aucune autre idée ? (ça commence à sentir la réinstallation tout ça)
tartiflou
Hankyu

Message par tartiflou »

:oops:
Bon, je viens de comprendre un truc... J'ai de nouveau effacé fdi-cache et j'ai relancé tout de suite hald (plutôt que de redémarrer arch normalement immédiatement). J'ai ensuite redémarré arch normalement et là pas de problème avec HAL. Par contre ça coince toujours avant gdm, avec un clavier qui ne répond pas, une souris qui ne répond pas, juste le pointeur de la souris au milieu de l'écran (mon problème avec hal était dû à cela : ne pouvant rien faire quand j'arrivais là, je redémarrais sauvagement. Moi qui disais dans mon post d'avant ne pas me rappeler de plantages... hum... :bravo: ).
Mon problème semble donc plutôt venir de Xorg ce qui serait logique vu que c'est suite à sa mise à jour que tout a commencé à foirer. Je vais creuser cette piste...
Désolé pour la perte de temps avec HAL, je viens d'ubuntu, je le rappelle (ça c'est de la bonne excuse !).
Répondre