[Surchauffe] Refaire pâte thermique / MàJ bios (résolu)

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Guiux
Elfe

Re: [Refroidissement] Refaire la pâte thermique ?

Message par Guiux »

J'ai refait la pâte thermique il y a quelques jours.
J'ai enlevé l'ancienne à l'alcool (plus d'acetone... :? ) et j'ai appliqué la nouvelle avec le doigt enveloppé dans du film plastique pour micro-onde.

Pour l'instant, mon bilan est plutôt mitigé : au repos, les températures tournent toujours autour des 55°C, et 65°C en utilisation.
Par contre, j'ai l'impression que lorsque le ventillo se met en route, la température baisse beaucoup plus vite.

En fait, je penses que si je veux faire baisser la température, il faut que je règle le ventillo, qui pour l'instant ne s'enclenche qu'au-dessus de 65°C.
Faut que je me renseigne, je n'ai aucune idée de comment ça marche ni par quoi cela est géré (bios ? os ?).
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Vinvin
yeomen

Message par Vinvin »

Guiux a écrit :il faut que je règle le ventillo, qui pour l'instant ne s'enclenche qu'au-dessus de 65°C.
Faut que je me renseigne, je n'ai aucune idée de comment ça marche ni par quoi cela est géré (bios ? os ?).
Regarde dans le BIOS s'il y a une option relative aux ventilateurs.
Sur certaines cartes mères, il est possible de déléguer la gestion des ventilos à l'OS. Fais des recherches avec les termes fancontrol et pwmconfig.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Sur les PC portables, c'est bien le BIOS, donc je pense que sur les PC fixe aussi...
Mais sur les PC portables tu ne peux pas modifier la vitesse des ventilateurs... En tout cas j'ai eu 3 marques différentes en ma possession, donc si tu as de la chance...
En gros certain constructeur préfère que le PC chauffe mais qu'il soit plus silencieux.
Sur mon premier PC un ACER, j'ai cherché longtemps, la température monter a des extrêmes, et les ventillos se lançaient vers 75 degrés !!!!
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
SND

Message par SND »

C'est dans le bios.

Sinon si il y a une màj de bios avec cette option ??

Je sais que depuis que j'ai viré ce truc, je suis passé de 1500rpm à 4500rpm
:non:

La pâte thermique sera plus efficace après un peu de temps.
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

Rien dans le BIOS, j'avais déjà regardé... :?
Et je ne peux pas le mettre à jour, vu que les MAJ de bios DELL se font par Windows...
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
SND

Message par SND »

Flashrom ?
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

Je me suis repenché sur la question. J'aimerais pouvoir accéder à la configuration du ventillo.

J'ai suivi quelques tutos sur lm_sensors et fancontrol (notamment celui-ci).
Seulement, j'ai beau faire, un "sensors" ou "sudo sensors" ne liste pas le ventillo :

Code : Tout sélectionner

$ sensors
acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:       +58.0°C  (crit = +126.0°C)

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0:      +51.0°C  (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)

coretemp-isa-0001
Adapter: ISA adapter
Core 1:      +51.0°C  (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)
Je ne peux donc pas contrôler le ventillo par fancontrol...

Des idées ?
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

Ha, je me suis aussi renseigné sur les mises à jour du bios : pour mon DELL XPS M1530, le bios est actuellement en version A12. La version installée actuellement est la A07. Il y a notamment un élément intéressent dans le changelog de la version A09 :
Added enhancement for thermal control.

Le problème, c'est que j'avais déjà essayé de passer à la version A08 (cette mise à jour est considérée comme critique, à cause du problème de surchauffe des nVidia). Résultat : le touchpad est devenu fou ! Aucun moyen de faire quoi que ce soit, la souris allait dans tous les sens à une vitesse folle. Je suis donc revenu à la A07 en cas de soucis.

Je vais quand même tenter la mise-à-jour vers A12, en ayant pris la précaution de pouvoir revenir à la A07.

Problème : à l'époque, j'avais Windows en dual-boot, et j'ai donc pu faire la mise-à-jour en lançant le fichier .exe, alors que maintenant, j'ai seulement Archlinux.
Dell a prévu le coup :
Run the BIOS update utility from DOS environment (Non-Windows users)

NOTE: You will need to provide a bootable DOS diskette. This executable file does not create the DOS system files.

Copy the file 1530_A08.EXE to a bootable floppy.

Boot from the floppy to the DOS prompt.

Run the file by typing Y:\1530_A08.EXE (where y is the drive letter where the executable is located).
SAUF que je n'ai pas de lecteur disquette... :mrgreen:
Puis-je installer le bios depuis une clée usb par exemple ?
SND

Message par SND »

aur/flashrom-svn 701-1 (18)
Flashrom is a utility which can be used to detect, read, erase, or write BIO S chips (DIP, PLCC, SPI).

:?:
mimas
Elfe

Message par mimas »

Guiux a écrit :Puis-je installer le bios depuis une clée usb par exemple ?
Oui, en chargeant l'image de la disquette avec GRUB (ou autre chargeur de démarrage) et memdisk.

http://syslinux.zytor.com/wiki/index.php/MEMDISK
Anarchy for the triple A.
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

SND a écrit :
aur/flashrom-svn 701-1 (18)
Flashrom is a utility which can be used to detect, read, erase, or write BIO S chips (DIP, PLCC, SPI).

:?:
Désolé, mais je n'arrive pas à comprendre comment ça marche... Je n'ai pas trouvé de tuto ou de liste des commandes...

Par contre, je suis tombé sur ça, mais je n'arrive pas à faire marche les commandes de libsmbios... :|

$ sudo getSystemId
sudo: getSystemId: command not found
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

Bon, ça fait des heures que je me bats pour essayer de trouver un moyen de flasher mon BIOS. Je récapitule :

- flashrom : je n'ai aucune idée de comment il marche, et de plus son utilisation semble déconseillée pour les portables
- libsmbios : les commandes sont inconnues (et le paquet semble être à l'abandon).

Je penses enfin avoir trouvé quelque chose de viable avec biosdisk, mais j'ai besoin de votre aide.
Je me suis basé sur cette page (à partir du milieu de la page).

J'ai créé un fichier "1530_A12.img" avec la commande

biosdisk mkimage ./1530_A12.EXE
(la commande "biosdisk mkpkg ./1530_A12.EXE" ne donne rien car Archlinux n'est pas reconnu).

J'ai placé ce fichier dans /boot.

J'ai modifié "/boot/grub/menu.lst" en ajoutant les lignes suivantes :

title Flasher le BIOS vers A12
kernel /memdisk
initrd /1530_A12.img

Problème : Grub ne semble pas trouver "kernel /memdisk".

Comment utiliser memdisk ? (j'ai déjà regardé le lien de mimas, mais il est un peu trop compliqué pour moi...).

nota : Le paquet syslinux est bien installé.
Guiux
Elfe

Re: [Refroidissement] Pâte thermique ? / Flasher le bios

Message par Guiux »

Ça y est, j'ai mise à jour le BIOS !
En fait, après avoir installé syslinux, il fallait juste faire :

cp /usr/lib/syslinux/memdisk /boot/memdisk
La mise à jour s'est bien passée, et je n'ai pas eu le problème du curseur fou que j'avais eu avec la A08.

Et niveau température ?
J'ai effectivement remarqué une différence : la vitesse de rotation est beaucoup plus progressive : les ventillos se mettent à tourner à vitesse réduite à partir de 45°C, alors qu'avant ils attendaient 70°C pour se mettre à tourner à fond.
Ça fait à peu près 2 minutes que mes 2 processeurs tournent à 100% (j'ai ouvert un max de tâches pour tester...) : la température oscille entre 43°C et 51°C !
Alors qu'avant, faire la même chose m'amenait très rapidement la température au-dessus des 70°C...
Au repos, la température est autour des 40/45°C, contre 55°C avant...

Mine de rien, une fois bien géré par le BIOS, et une fois la pâte thermique remplacée par un truc potable, le système de refroidissement de DELL est plutôt efficace pour un portable...

Je vous remercie pour le temps que vous m'avez consacré pour résoudre mon problème.
En gros, remplacer la pâte thermique m'a permis d'abaisser la température de 8/10°C, et la mise à jour du BIOS de 10 à 20° selon l'utilisation.
Répondre