[clé usb] accès impossible au contenu de clé usb (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
zentrobo
Hankyu

Re: [clé usb] accès impossible au contenu de clé usb (en cours)

Message par zentrobo »

Bingo, je viens de trouver, en suivant ce wiki

http://wiki.archlinux.fr/howto/clavier_ ... 60c6d11f98

sur le paramétrage du clavier bepo, j'ai compris qu'il me fallait modifier le fichier config clavier de hal qui se trouve en /etc/hal/fdi/policy/10-keymap.fdi :
<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?> <!-- -*- SGML -*- -->
<deviceinfo version="0.2">
<device>
<match key="info.capabilities" contains="input.keymap">
<append key="info.callouts.add" type="strlist">hal-setup-keymap</append>
</match>

<match key="info.capabilities" contains="input.keys">
<merge key="input.xkb.rules" type="string">base</merge>

<!-- If we're using Linux, we use evdev by default (falling back to
keyboard otherwise). -->
<merge key="input.xkb.model" type="string">keyboard</merge>
<match key="/org/freedesktop/Hal/devices/computer:system.kernel.name"
string="Linux">
<merge key="input.xkb.model" type="string">evdev</merge>
</match>

<merge key="input.xkb.layout" type="string">fr</merge>
<merge key="input.xkb.variant" type="string">mac</merge>
</match>
</device>
</deviceinfo>
c'est la variante mac qui m'amène une reconnaissance du clavier. Ce n'est pas parfait (la combinaison fn+alt+... ne fonctionne pas) mais la grande majorité des touches sont reconnues. C'est le paramétrage de hal qu'il me faut améliorer, les éléments sont disponibles mais non pris en compte. j'ai notamment trouvé un fichier 10-macbookpro-utils.fdi qui n'est pas utilisé et doit pouvoir m'aider à améliorer ma config.
A bientôt
zentrobo
Hankyu

Message par zentrobo »

merci Fil Rouge, j'ai rédigé mon post avant d'avoir lu le tien, c'est en effet les fichiers .fdi de hal qui me donneront la solution. Je vais me concentrer sur la config de hal, il y a des potentialités qui ne sont pas exploitées, je pense à deux choses :
- l'option mac pour la variante n'est peut être pas la plus adaptée
- le fichier 10-macbookpro-utils.fdi qui me semble construit pour faire l'équivalent du démon pommed
A bientôt
Fil Rouge
archer

Message par Fil Rouge »

merci Fil Rouge, j'ai rédigé mon post avant d'avoir lu le tien
Comme ça le mérite te revient entièrement :wink:
Sinon si tu penses que les réponses ont été satisfaisante ou que tu as réglé le problème (du moins pour le montage de clé USB) n'hésite pas à changer l'état du topic.
Arch64 PEKwm sur Asus F8Va
Dual-Boot : fedora 64
zentrobo
Hankyu

Message par zentrobo »

oui, il est temps de clore ce post dont le contenu diffère notablement de l'intitulé depuis un bon moment.
Encore merci à tous les contributeurs.
Si j'ai du nouveau ou encore des difficultés avec cette config du clavier, je ferai suivre dans un nouveau post.
A bientôt.
farvardin
Maître du Kyudo

Re: [clé usb] accès impossible au contenu de clé usb (résolu)

Message par farvardin »

j'ai un ibook, et à l'époque j'avais installé debian dessus (elle est encore, mais je n'utilise plus trop cet ordinateur un peu vieillissant). Comme j'utilise surtout windowmaker dessus, le problème est similaire. J'avais trouvé un fichier pour xmodmap sur internet, je ne sais plus si c'est celui-ci, mais tu peux tenter le coup :
http://patrice.ch/en/computer/linux/articles/2003/0917

à charger avec "xmodmap nom_du_fichier", et à condition qu'apple n'ait pas encore modifié ses claviers.

Pour le truc qui se bloque dans pcmanfm ou thunar, c'est un "bug" avec gtk2, il faut juste que les développeurs mettent à jour leurs logiciels pour prévoir les nouvelles modifs de gtk2 et cela refonctionnera comme avant (cela a été fait dans gimp). Les dev de gtk2 auraient dû prévoir une compatibilité ascendante quand même...
zentrobo
Hankyu

Message par zentrobo »

Bonsoir Farvardin,

Merci pour ton coup de main, je ne connaissais pas xmodmap mais je dois dire que c'est top. Le fichier fourni sur ton lien ne convenait pas à mon macbookpro 1,1 mais comme il est facilement paramétrable (en s'appuyant sur la commande "xev" pour repérer les numéros de touches et la liste des définitions de touches dispo ici par exemple :
http://wiki.linuxquestions.org/wiki/Lis ... by_Xmodmap
) j'ai pu non seulement retrouver toutes les fonctionnalités du clavier mais en plus ajouter quelques touches qui manquaient au clavier ( [], {}, \ ) particulièrement importantes sous LateX.
Je peux utiliser mon mac à 110% sous Archlinux.
Encore merci.
A bientôt
farvardin
Maître du Kyudo

Message par farvardin »

de rien, je suis content d'avoir pu t'être utile :)

J'utilise également beaucoup xmodmap qui est très pratique, notamment parce que je suis gaucher et que cela permet de permuter les clics de souris (avec la commande "xmodmap -e 'pointer = 3 2 1 4 5' ").
Répondre