Si tu as réellement des lenteurs et que tu utilises bien le pilote propriétaire, alors en effet le changement de carte graphique donnera surement un coup de boost (Quand tu as ces lenteurs quels est la consommation CPU ?).
Donc dans ton cas je choisirai une 8400GS qui suffira largement à faire tourner des effets voir certain jeux. Elle sera pleinement compatible avec Linux. Je te déconseille fortement de mettre du ATI pour 2 raisons: Ta carte mère est déjà 100% nvidia et pour les drivers
Une fois que tu as choisi le type de carte graphique, le choix ce fait sur le bundle (le contenu de la boite) et la connectique. Ton écran supporte le DVI ? ou uniquement le VGA (dans ce cas tu peux passer par un adaptateur qui peut être fournit avec la boite, si ce n'est pas le cas, cela te coutera assez cher pour avoir juste l'adaptateur dvi -> vga), ou sinon prendre tout simplement une carte avec sortie VGA
J'ai bien le pilote propriétaire. Je regarderai si la charge CPU est importante
Si c'est le cas, voici ma sélection : http://www.ldlc.com/fiche/PB00111725.html
Je passe en résolu
Tu peux déjà essayer de régler plus finement les effets 3d de l'environnement KDE (menu de configuration avancé > affichage > effets graphiques), c'est plus facile que de changer de carte graphique... Après comme je te l'ai dis ce n'est pas forcément uniquement un problème de carte graphique, si tu as un disque dur un peu vieux et qui n'est pas très puissant et rapide à l'origine tu auras beau mettre n'importe quel environnement ça va beaucoup ralentir au final...
C'est pour ça vivement les prochaines générations de disques durs SSD qui ne seront plus aussi fragiles et lents, et plus économiques en énergie... Ca avec les prochaines RAM DDR4 ça devrait dépoter grave comme on dit, il vont en vendre des PC chez Darty c'est moi qui vous le dis...!
Bref garde tes pépettes pour un PC nouvel génération pour 2011/2012 ça sera un bien meilleur investissement crois moi (piouh quelle société de surconsommation dans laquelle nous vivons mon dieu)
Sinon une idée comme ça, si tu utilises le pilote propriétaire nVidia, tu peux toujours essayé le pilote libre Nouveau, en général il marche très bien et permet un affichage graphique plus fluide, mais bon il peut s'avérer un peu instable et incomplet, ça dépend des cartes et des séries utilisées... En espérant que tout les conseils apportés t'aide, et n'hésites surtout pas à essayer tout ça, un PC c'est fait pour bidouiller, optimiser, etc...