[wifi]Déconnexions intempestives (RESOLU)

Applications, problèmes de configuration réseau
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [wifi]Déconnexions intempestives (en cours)

Message par FoolEcho »

Tu lui forces la main, je pense. Essaie simplement avec (toujours le modèle wireless-open):

Code : Tout sélectionner

netcfg mynetwork
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
JPEC
yeomen

Message par JPEC »

Même carte, même souci…

03:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8191SEvB Wireless LAN Controller (rev 10)

J'envisage l'achat d'un chipset pleinement supporté par GNU/Linux… :?
Thinkpad x201 (CPU : i5 @ 2,4GHz, RAM : 8GO, SSD : 128GO) - Archlinux (x86_64) + Gnome + Bépo
TEX Yoda (MX Brown) | HHPK (MX Brown)
GuilouV
Elfe

Message par GuilouV »

J'obtiens le message "Invalid security setting:NONE"

Idem si je me base sur un profil WPA (bon là ça paraît logique vu que je lui mets pas de clé)
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Dans le profil, 'none' est bien en minuscules ?
GuilouV
Elfe

Message par GuilouV »

Je l'avais mis en majuscule. Enfin il s'y était mis tout seul en utilisant netcfgfx comme gui.

Donc maintenant j'obtiens :

netcfg mynetwork
mynetwork up
ioctl[SIOCSIWAP]: Operation not permitted
>WPA Authentification/Association failed
PS: merci d'être aussi réactif
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Je pige pas... quand tu fais une connexion en manuelle tu fais juste iwconfig wlan0 essid NomRéseau ? ... y a pas de clef en somme. :?

Peux-tu poster ton fichier de profil (/etc/netword.d/mynetwork) et les informations sur le réseau que tu cherches à atteindre ?

Voire la sortie en debug:

NETCFG_DEBUG="yes" netcfg mynetwork
(éventuellement précédé par ifconfig wlan0 down;ifconfig wlan0 up ... ... d'ailleurs, ce n'est pas un réseau caché, si ? dans ce cas, tu pourrais rajouter dans le profil quelque chose comme PRE_UP="ifconfig wlan0 down; iwconfig wlan0 essid NomRéseau; ifconfig wlan0 up" )

... ce qui m'agace c'est qu'on part sur autre chose... et que je pense malheureusement que ça ne changera rien pour ton problème... :(
GuilouV
Elfe

Message par GuilouV »

En fait il s'agissait bien d'un réseau caché mais en suivant le wiki j'avais rajouté PRE_UP="iwconfig wlan0 essid NomRéseau". Maintenant avec ta commande (plus complète) ça fonctionne parfaitement. MERCI.

Pour ce qui est du problème initial je testerai chez moi voir si la connexion tient le coup. Penses-tu que la section Intermittent Connection Failure du wiki de netcfg puisse aider?
Et le wiki propose aussi d'utiliser dhclient à la place de dhcpcd. N'étant pas assez calé sur le sujet quel est ton avis là dessus?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

GuilouV a écrit :En fait il s'agissait bien d'un réseau caché
Je ne voyais plus que ça... :chinois:
GuilouV a écrit :Penses-tu que la section Intermittent Connection Failure du wiki de netcfg puisse aider?
Pas sûr... dans la mesure où tu n'as pas l'air de perdre vraiment la connexion (pour moi c'est le module et/ou le firmware qui déconne... mais pourquoi ? ... ce serait intéressant que JPEC précise un peu plus, puisqu'il dit avoir les mêmes symptômes avec la même carte). Franchement, je ne sais même pas si netcfg va t'aider pour ton problème...
De toutes manières, en automatisant le démarrage avec les démons qui vont bien (maintenant que tu as le profil qui convient c'est très simple, un tour dans le rc.conf, et hop, terminé), si tu perds une connexion netcfg tentera de se reconnecter ...
GuilouV a écrit :Et le wiki propose aussi d'utiliser dhclient à la place de dhcpcd. N'étant pas assez calé sur le sujet quel est ton avis là dessus?
Joker. :mrgreen: Les deux sont des clients, donc bon... J'utilise dhcpcd, tout bêtement car il fait partie de [core] et du groupe base, je ne vois pas l'intérêt de le supplanter par dhclient.
GuilouV
Elfe

Message par GuilouV »

Bon voici le retour :
- point positif : netcfg fonctionne au poil.
- point négatif : la connection chez moi (et seulement celle-ci) continue de poser problème
- point mitigé : il est maintenant possible de reprendre la connection sans tuer les démons et sans redémarrer. Il suffit de relancer l'url. Par contre une fois "perdue" la navigation sur internet se fait par intermittence à coup de rechargement d'url aboutissant ou non à l'affichage de la page web.

On progresse... peut être puis-je avoir espoir de voir une solution surgir d'un esprit fertile? :wink:
FoolEcho pour info aucun log ne comporte quelque chose de suspect...
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Pas du mien en tous cas, netcfg était ma meilleure carte (qui comme tu vois, semble tenir un peu mieux le coup que les autres, mais bon...)... Tant que la cause du problème n'est pas identifiée (matériel, logiciel ? )... :|

Je réitère: avec un autre navigateur, ça donne quoi ? (c'est peut-être à plus haut niveau: peut-être un problème au niveau de ton navigateur actuel... le user-agent peut-être ? ) :|
GuilouV
Elfe

Message par GuilouV »

J'ai voulu tenter avec un autre navigateur mais j'ai été désespéré car même yaourt ou un ping montraient la même intermittence de signal. Je tenterai ce soir si tu penses que ça peut tout de même jouer. Ceci dit étant donné le comportement de yaourt ou un ping à la survenue du souci et du fait que mon navigateur (firefox) ne pose pas de problème sur d'autres connexions je ne suis pas convaincu...
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Aucune chance alors. :(
GuilouV
Elfe

Message par GuilouV »

Bon content d'avoir découvert netcfg mais problème toujours ouvert alors.

J'ai peur de ne pas trouver de solution. Cette carte réseau semble causer pas mal de souci d'après ce que je peux lire à droite à gauche...

J'ai tout de même une question qui m'intrigue : pourquoi l'utilisation du driver de la carte ne change rien. J'ai installé le firmware et que le driver soit installé ou non je ne vois pas de différence. J'aimerai bien être éclairé là dessus à l'occasion car ce n'est pas le genre de la maison de développer des outils pour rien?!
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

GuilouV a écrit :J'ai installé le firmware et que le driver soit installé ou non je ne vois pas de différence.
:shock: Tu es sûr ? J'suis pas expert en noyau linux, loin de là, mais le module est la couche entre le système et le matériel, donc au dessus du firmware... Sans driver, je ne vois pas comment ton matériel pourrait fonctionner.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Je ne veux pas dire de bêtise, mais je crois que rtl8192se est intégré dans le kernel, et pour le firmware il suffit d’installer linux-firmware, rien d'autre
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
GuilouV
Elfe

Message par GuilouV »

Tout s'explique :)

Mais alors dois-je supprimer rtl8192se-firmware?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

benjarobin a écrit :e ne veux pas dire de bêtise, mais je crois que rtl8192se est intégré dans le kernel, et pour le firmware il suffit d’installer linux-firmware, rien d'autre
Tu n'en dis pas, je crois, ça a évolué: jusqu'à récemment, seul le module était présent dans le kernel et linux-firmware n'avait pas le firmware correspondant, ce qui obligeait l'utilisateur à installer celui d'Aur... c'est d'ailleurs ce qui est indiqué dans le wiki.
GuilouV a écrit :Mais alors dois-je supprimer rtl8192se-firmware?
Par conséquent, oui.
Mais ça n'est pas clair cette histoire. :?
dna
Hankyu

Message par dna »

Je ne veux pas dire de bêtise, mais je crois que rtl8192se est intégré dans le kernel, et pour le firmware il suffit d’installer linux-firmware, rien d'autre
Il me semble que non :
Dans le 2.6.38 pour les cartes Realtek il y a :
rt2x00 #EDIT: Ooups celui-ci c'est pas du Realtek
rtl818x
rtlwifi

#EDIT 2:
Le seul pouvant être utiliser à première vue est rtlwifi. Mais voila dans le kernel 2.6.38 rtlwifi ne contient que le driver pour la rtl8192ce
Il y a un projet sur sourceforge qui s'occupe de quelques drivers Realtek, mais manque de pot (ou pas), pas pour ta carte:
http://rtl-wifi.svn.sourceforge.net

En revanche le firmware est bien fournis par linux-firmware :
http://git.kernel.org/?p=linux/kernel/g ... 79283e8a52

En jettant un bref coup d'oeil sur le forum du projet rtlwifi :
http://sourceforge.net/projects/rtl-wif ... ic/2703989
Bon le post date de 2010 mais quand même.
So it seems that most users of the 8192 interface are using the driver supplied by RealTek.
A mon avis il faudrai commencer par là! Comme le dit FoolEcho remplacer le firmware de Realtek par celui fournit par linux-firware puis il te faut utiliser le driver de Realtek. Essaye la version Linux et si ca ne fonctionne toujours pas, la version windows.

#EDIT:
Voila les drivers :
http://www.realtek.com.tw/downloads/dow ... loads=true

#EDIT 2:
Petit edit car c'est un peu le merdier avec rtlwifi. Le projet sur sourceforge ne semble plus être maintenu depuis longtemps. En revanche les drivers pour ta carte seront bientôt intégrer dans le kernel.
Dans le kernel 2.6.38.6 rtlwifi ne contient que le driver pour la carte rtl8192ce. Dans le 2.6.39 plus de carte Realtek sont ajoutées. Et là ca devient intéressant car dans la release suivante il y aura le driver pour ta carte (driver de Realtek en passant) :
http://git.kernel.org/?p=linux/kernel/g ... ec;hb=HEAD
Voila juste pour l'info =)

Cheers !
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

dna a écrit :#EDIT 2:
Petit edit car c'est un peu le merdier avec rtlwifi. Le projet sur sourceforge ne semble plus être maintenu depuis longtemps. En revanche les drivers pour ta carte seront bientôt intégrer dans le kernel.
Dans le kernel 2.6.38.6 rtlwifi ne contient que le driver pour la carte rtl8192ce. Dans le 2.6.39 plus de carte Realtek sont ajoutées. Et là ca devient intéressant car dans la release suivante il y aura le driver pour ta carte :
http://git.kernel.org/?p=linux/kernel/g ... ec;hb=HEAD
Voila juste pour l'info =)
Ce qui n'arrange rien, c'est toutes ces dénominations: ce, se, su, cu sur leurs pilotes (il suffit de regarder ce qu'il y a dans linux-firmware, d'ailleurs il y a un rtl8192sefw.bin -- et je suis quasi certain qu'il n'y était pas il y a encore quelques semaines, alors que le module était présent dans le kernel), c'est pas clair... certaines de leur carte sont regardantes, d'autres paraissent fonctionner quand même (cf. quelques sujets analogues sur le forum) ... :chinois:
Disons que la règle avec realtek, c'est d'essayer avec kernel + linux-firmware, voir si ça marche avec un petit coup de lsmod... ... :mrgreen: :aimepas:
Merci des précisions en tous cas... à voir si le prochain kernel apportera du mieux. :chinois:
GuilouV
Elfe

Message par GuilouV »

Voilà un début d'espoir. Si j'ai bien tout saisi je n'ai plus qu'à attendre le prochain kernel pour espérer voir ma carte supportée à 100% avec rtl-wifi.

Entre netcfg (merci FoolEcho) et le nouveau kernel je vais pouvoir me la péter avec ma carte réseau :lol:

En tout cas merci de cet engouement soudain pour mon problème et espérons que l'avenir comble mes attentes :wink:
Répondre