[Tearing]dans Mplayer et autres (enfin résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
shom
Chu Ko Nu

Re: [Tearing]dans Mplayer et autres (en cours)

Message par shom »

Voilà ce que j'ai dans la ligne de commande en lançant mplayer

Code : Tout sélectionner

[matroska,webm @ 0x34beb60] max_analyze_duration 5000000 reached at 5011000
[matroska,webm @ 0x34beb60] Estimating duration from bitrate, this may be inaccurate
Les nvidia avec la synchro vertical ne donnent rien de plus et vo=vdpau dans mplayer non plus..

Merci de ta réponse et désolé pour les up .. mais je cherche et je ne trouve rien. Il doit quand meme avoir une solution !
shom
Chu Ko Nu

Message par shom »

Et j'ai entendu dire que le tearing était un probleme de fréquence de rendu de la carte graphique et de fréquence de rafraichissement de l'image de l'écran.. Ces deux valeurs doivent normalement être la meme... Sauf que apparemment ce n'est pas mon cas...

J'ai bien régler la fréquence de rafraichissement de l'image a 60hz (voir post précédent) mais comment je peux régler la fréquence de rendu de la carte graphique ?

La dessus, Google ne m'aide pas ...
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Avec le driver propriétaire comment tu a activé le Vsync ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Drexya
archer de cavalerie

Message par Drexya »

Vraiment bizarre ton affaire, j'ai la même carte (9600GT) et n'ai jamais eu de problèmes de synchro sauf quand j'utilisais les logiciels de compositing genre xcompmgr, cairo-compmgr, etc.... Avec Kwin et Compiz aucuns soucis.
shom
Chu Ko Nu

Message par shom »

Dans le driver propriétaire j'avais activé toutes les cases "Sync to Vblank" ou je ne sais quoi mais un truc qui ressemblait à ça et dans le post de la personne qui avait le meme probleme. Elle utilisait les drivers proprio et elle avait le meme probleme..

Maintenant j'utilise un logiciel de compositing mais pas avant et j'avais le meme probleme..
J'ai du tomber sur un modele pourri (Gigabyte)

Personne ne sait comment regler la "fréquence de rendu" de la carte graphique ? :)
shom
Chu Ko Nu

Message par shom »

Drexya, tu utilises ton écran sur la sortie VGA ?
Quand je branche mon écran 17" sur la sortie VGA, je n'ai plus de tearing, par contre dés que je passe sur le 24" et le DVI, ça pose un probleme...
Drexya
archer de cavalerie

Message par Drexya »

Drexya, tu utilises ton écran sur la sortie VGA ?
Oui.
-------------

Tu utilises les pilotes propriétaires actuellement ?
shom
Chu Ko Nu

Message par shom »

Non, là j'utilise nouveau..

Si tu utilises la sortie DVI, la carte utilisera surement la fréquence de la sortie VGA...
shom
Chu Ko Nu

Message par shom »

Autant pour moi, j'ai du tearing avec nimporte quel écran sur nimporte quel sortie ..
Drexya
archer de cavalerie

Message par Drexya »

Essaye en désactivant le compositing directement dans la conf de xorg et qu'avec un seul écran branché :

Code : Tout sélectionner

Section "Extensions"
	Option	"Composite"	"0"
EndSection
shom
Chu Ko Nu

Message par shom »

Ouah ! Effectivement ! Pas de tearing :) Youhouuu !
merci pour la réponse Drexya..
Mais j'ai besoin de ce composting.. Notamment pour Cairo-dock..

Tu aurais une solution ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

shom a écrit :Dans le driver propriétaire j'avais activé toutes les cases "Sync to Vblank"
Si tu n'as fait que cela, il y a aucune chance que cela fonctionne. Il faut ensuite charger la configuration ainsi réalisé j'ai tout expliqué dans le topic que j'avais cité
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Drexya
archer de cavalerie

Message par Drexya »

Les logiciels de compositing sont amenés à disparaître, ils n’utilisent que des contournements pour fonctionner et leurs performances sont médiocres (en plus du tearing) comparées à celles de kwin, mutter et la version de compiz en développement qui utilisent opengl.
La seule solution pour toi, si tu utilises cairo-compmgr ou autre c'est de le désactiver temporairement pour lire des vidéos ou jouer, normalement ça devrait fonctionner. Le seul programme que je connaisse qui exige la désactivation du compositing directement dans la conf de xorg c'est XBMC.
shom
Chu Ko Nu

Message par shom »

Le pilote propriétaire configurer comme benjarobin peut me permettra d'utiliser les logiciels de compositing sans tearing ?
En tout cas merci énormément a vous deux !

Et je peux pas utiliser cairo-dock avec OpenGL ?
Dernière modification par shom le mar. 05 juil. 2011, 23:10, modifié 1 fois.
Drexya
archer de cavalerie

Message par Drexya »

J'ai dit quelques bêtises dans le dernier commentaire, kwin, mutter et compiz sont des gestionnaire de fenêtres de composition eux aussi mais utilisent opengl quand c'est possible ( mutter pour ses effets l'exige). Alors que cairo-compmgr, xcompmgr et autres utilisent xrender pour les effets.
Le pilote propriétaire configurer comme benjarobin veut me permettra d'utiliser les logiciels de compositing sans tearing ?
Je viens d'essayer avec xcompmgr (et le pilote proprio), j'ai du tearing avec mplayer particulièrement visible dans les scènes d'action. D'ailleurs Kwin (le gestionnaire de fenêtres de kde) pour les applis en plein-écran désactive les effets.
Et je peux pas utiliser cairo-dock avec OpenGL ?
Bien sur que si.
shom
Chu Ko Nu

Message par shom »

Pour l'instant j'ai un fond noir derriere cairo-dock (comme quand je n'avais pas xcompmgr) quand je le lance avec cairo-dock -o (donc OpenGL) mais ça doit etre un probleme de Cairo-dock, je cherche..

Donc j'abandonne xcompmgr et les pilotes proprio..

Et du coup je n'ai plus de transparence derriere URXVT non plus... Tu ne sais pas si il y a une autre solution qu'utiliser la "fausse transparence" (qui affiche le fond d'écran) ?

Et si j'ai bien compris l'alternative aux logiciels de compositing sont l'OpenGL qui s'utilisent soit directement a partir des logiciels soit via un gestionnaire de fenetre comme kwin (mais ça c'est KDE non ?), mutter ou compiz... Et si je devais choisir entre les trois tu me conseille quoi comme truc léger ?

En totu cas merci éééééénormément pour ton aide precieuse Drexya :)
shom
Chu Ko Nu

Message par shom »

Autant pour moi :) je n'avais pas installer nouveau-dri
Maintenant j'ai pire : Des que je lance Cairo-dock avec OpenGL le systeme plante, je peux encore bouger la souris mais c'est la seule chose que je peux faire ... Pas de CTRL+ALT+BACKSPACE, pas de tty...
Une idée ? Tu arrive a l'utiliser toi ?
Drexya
archer de cavalerie

Message par Drexya »

J'avais mal compris. Utiliser cairo-dock sans logiciel de composition ne marchera pas !
shom
Chu Ko Nu

Message par shom »

Tu es sur ? Parce que d'apres cette page http://www.glx-dock.org/ww_page.php?p=P ... ts&lang=fr , j'ai compris qu'en activant l'OpenGL on avait plus besoin de logiciel de compositing...
Mais je dois surement me gourer.

Et ma "synthese" sur l'OpenGL et le compositing est bonne ? Dans ce cas là je chois kwin, mutter ou compiz (avec lesquels je n'aurais normalement pas de tearing comme ils utilisent OpenGL)?
Et si j'ai bien compris l'alternative aux logiciels de compositing sont l'OpenGL qui s'utilisent soit directement a partir des logiciels soit via un gestionnaire de fenetre comme kwin (mais ça c'est KDE non ?), mutter ou compiz... Et si je devais choisir entre les trois tu me conseille quoi comme truc léger ?
Et je voulais savoir si c'était j'aurais le meme probleme avec une carte graphique plus puissante.. (en fait, c'est selon la puissance de la carte graphique non ?)
Drexya
archer de cavalerie

Message par Drexya »

Je te suggères d'ouvrir un autre topic puisque tu as réglé ton souci avec le tearing et de mettre celui-ci en résolu.
Quoiqu'il en soit, il faut un gestionnaire de « composition » pour utiliser cairo-dock. Et une 9600GT est LARGEMENT suffisante, kde avec les effets tourne au poil sur mon pc.
Et pour conclure, les gestionnaire de fenêtres qui utilisent opengl pour leurs effets - kwin pour kde, mutter pour gnome3 et compiz - permettent d'activer la synchro verticale puisque c'est une possibilité offerte par opengl, sinon on galérerait avec les jeux...

https://secure.wikimedia.org/wikipedia/ ... ow_manager
Répondre