[Dual-Boot] installer archlinux en dual-boot (résolu)
Re: [Dual-Boot] installer archlinux en dual-boot avec window
Bonsoir,
Premièrement, je te conseille de formater ton disque en 5 partitions:
swap => secondaire (si tu as 4 Go RAM alors mets 4 Go pour pouvoir utiliser le mode hiberner)
/ => primaire[10%]
/home => secondaire(permet de conserver tes fichiers en cas de réinstallation de ton système linux) [30%]
c:\Windows => primaire [20%]
d:\ => secondaire [40%] (disque dur des fichiers multimédias : films, musiques, images,... pour y avoir accès que tu sois sous Linux ou Windows)
[x%] = la taille à allouer en rapport avec la quantité mémoire totale.
Les partitions primaires sont à réserver de préférence aux partitions des OS.
Pense à mettre les partitions Linux en début de disque et les partitions Windows en fin de disque (ou inversement) mais ne mélange pas les deux.
Dernièrement, pense à installer Windows avant Linux, parce que Grub s'installe par dessus le bootloader de Windows.
Voilà, au revoir.
Premièrement, je te conseille de formater ton disque en 5 partitions:
swap => secondaire (si tu as 4 Go RAM alors mets 4 Go pour pouvoir utiliser le mode hiberner)
/ => primaire[10%]
/home => secondaire(permet de conserver tes fichiers en cas de réinstallation de ton système linux) [30%]
c:\Windows => primaire [20%]
d:\ => secondaire [40%] (disque dur des fichiers multimédias : films, musiques, images,... pour y avoir accès que tu sois sous Linux ou Windows)
[x%] = la taille à allouer en rapport avec la quantité mémoire totale.
Les partitions primaires sont à réserver de préférence aux partitions des OS.
Pense à mettre les partitions Linux en début de disque et les partitions Windows en fin de disque (ou inversement) mais ne mélange pas les deux.
Dernièrement, pense à installer Windows avant Linux, parce que Grub s'installe par dessus le bootloader de Windows.
Voilà, au revoir.
«Un imbécile qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis.»
- mimile
- Maître du Kyudo
Salut,
A priori, notre ami a déjà Windows installé et probablement sur la totalité de son disque (ou alors, j'ai zappé une information à ce sujet).
Bref, à mon sens, le mieux serait pour lui :
- de faire une bonne défragmentation de Windows (sda1)
- au moyen de gparted (en live-CD et en superutilisateur), réduire la taille de cette partition pour dégager un espace non alloué de la taille de son choix, dison 100 Go.
- Dans cet espace non alloué, créer deux partitions primaires (sda2 et sda3) et une partition étendue (qui sera identifiée sda5)
- supprimer sda3 et agrandir sda5 vers la gauche pour obtenir une grande partition étendue dans laquelle il pourra créér autant de partitions logiques qu'il le souhaitera
C'est ainsi que j'ai fait et voici à quoi ressemble mon disque principal :

Tout à droite, une partition étendue dans laquelle se trouvent six partitions logiques (Archlinux, LMDE et Debian Squeeze - la Swap commune aux trois se trouve sur mon second disque en compagnie de Debian Lenny).
Comme on le voit, il n'ya que deux partitions primaires pour la raison expliquée plus haut.
Le fait qu'il n'y ait que deux partitions primaires viole donc un peu la règle qui veut qu'on ne puisse créer une partition étendue que lorsqu'il y a déjà trois partitions primaires.
Amicalement,
A priori, notre ami a déjà Windows installé et probablement sur la totalité de son disque (ou alors, j'ai zappé une information à ce sujet).
Bref, à mon sens, le mieux serait pour lui :
- au moyen de gparted (en live-CD et en superutilisateur), réduire la taille de cette partition pour dégager un espace non alloué de la taille de son choix, dison 100 Go.
- Dans cet espace non alloué, créer deux partitions primaires (sda2 et sda3) et une partition étendue (qui sera identifiée sda5)
- supprimer sda3 et agrandir sda5 vers la gauche pour obtenir une grande partition étendue dans laquelle il pourra créér autant de partitions logiques qu'il le souhaitera
C'est ainsi que j'ai fait et voici à quoi ressemble mon disque principal :

Tout à droite, une partition étendue dans laquelle se trouvent six partitions logiques (Archlinux, LMDE et Debian Squeeze - la Swap commune aux trois se trouve sur mon second disque en compagnie de Debian Lenny).
Comme on le voit, il n'ya que deux partitions primaires pour la raison expliquée plus haut.
Le fait qu'il n'y ait que deux partitions primaires viole donc un peu la règle qui veut qu'on ne puisse créer une partition étendue que lorsqu'il y a déjà trois partitions primaires.
Amicalement,
Dernière modification par mimile le mer. 21 déc. 2011, 10:05, modifié 2 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...

(Jean-Luc GODARD)

(Jean-Luc GODARD)
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Absolument pas. La règle pour une table de partition de type mbr est de 3 primaires + 1 étendue max, il n'est pas nécessaire d'avoir 3 partitions primaires avant de créer une étendue.mimile a écrit :Le fait qu'il n'y ait que deux partitions primaires viole un peu la règle qui veut qu'on ne puisse créer une partition étendue que lorsqu'il y a déjà trois partitions primaires.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

- mimile
- Maître du Kyudo
Je ne mets pas en doute ce tu dis mais je peux certifier que dans j'ai voulu créer une partition étendue sur mon disque qui ne comportait que deux partitions primaires et un grand espace non alloué, Gparted n'autorisait que l'unique possibilité de création d'une partition primaire (l'option étendue était grisée).
J'ai contourné le problème en créant temporairement une petite troisième partition primaire, ce qui m'a enfin permis de créer une partition étendue dans l'espace restant.
J'ai ensuite supprimé cette troisième partition primaire et j'ai ainsi pu récupérer son espace pour agrandir ma partition étendue vers la gauche, avec pour résultat final 2 partitions primaires et 1 partition étendue.
J'ai contourné le problème en créant temporairement une petite troisième partition primaire, ce qui m'a enfin permis de créer une partition étendue dans l'espace restant.
J'ai ensuite supprimé cette troisième partition primaire et j'ai ainsi pu récupérer son espace pour agrandir ma partition étendue vers la gauche, avec pour résultat final 2 partitions primaires et 1 partition étendue.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...

(Jean-Luc GODARD)

(Jean-Luc GODARD)
- jaco
- Chu Ko Nu
Et, hum, personne ne parle de lvm ?
Quand j'ai reçu mon précieux, j'ai réduit la partition Win7 à 50Go avec Gparted et j'ai suivi le wiki pour partitionner le reste du disque en 2 autres partitions primaires : un pour /boot (ext4), une autre pour tout le reste... (en LVM).
Si un jour, je décide de virer Win 7 (donc j'ai encore besoin tant que ma VM ne veut pas lire mes ports USB), il suffira juste de l'intégrer à lvm et c'est tout.
Quand j'ai reçu mon précieux, j'ai réduit la partition Win7 à 50Go avec Gparted et j'ai suivi le wiki pour partitionner le reste du disque en 2 autres partitions primaires : un pour /boot (ext4), une autre pour tout le reste... (en LVM).
Si un jour, je décide de virer Win 7 (donc j'ai encore besoin tant que ma VM ne veut pas lire mes ports USB), il suffira juste de l'intégrer à lvm et c'est tout.
-
- Maître du Kyudo
J'en parlerais bien, mais FoolEcho va encore faire une remarque !
Mais c'est clair que LVM est tellement pratique et évite tous ces soucis de dimensionnement, nommage, etc.
Mais c'est clair que LVM est tellement pratique et évite tous ces soucis de dimensionnement, nommage, etc.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Le mieux c'est surtout de formater le DD entier pour organiser correctement l'emplacement de ses partitions, parce que le soucis avec la défragmentation est qu'il créera une partition là où il n'y a pas de fragments.Bref, à mon sens, le mieux serait pour lui :
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Je n'ai rien contre LVM.oktoberfest a écrit :J'en parlerais bien, mais FoolEcho va encore faire une remarque !

Un gparted livecd ? Quelle version ? (pour l'avoir fait encore récemment avec la 0.7.1 -- pas la plus récente donc -- , je peux te certifier que ça fonctionne)mimile a écrit :Je ne mets pas en doute ce tu dis mais je peux certifier que dans j'ai voulu créer une partition étendue sur mon disque qui ne comportait que deux partitions primaires et un grand espace non alloué, Gparted n'autorisait que l'unique possibilité de création d'une partition primaire (l'option étendue était grisée).

«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

- benjarobin
- Maître du Kyudo
Totalement faux avec Gparted.Arkane a écrit :Le mieux c'est surtout de formater le DD entier pour organiser correctement l'emplacement de ses partitions, parce que le soucis avec la défragmentation est qu'il créera une partition là où il n'y a pas de fragments.
Pour la limitation soulevé (partition étendu) je crois que c'est du à une vielle version de Gparted. Le problème n'existe plus avec la dernière que je sache
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Les partitions doivent être dans une suite contiguë de bloc sinon les performances à la lecture sont significativement en baisse peu importe l'algorithme de lecture utilisé (que se soit FIFO, LRU, LFU ou autre).
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Certes, mais Gparted sait déplacer les fichiers pour les faire tenir dans un espace plus réduit (cette tache s’appelle réduire une partition...).
Gparted est un outils très puissant et très très simple d'utilisation, voila pourquoi je le recommande.
Et je crains que tu mélange certaine chose, une partition étant obligatoirement contiguë !
Sinon pour revenir à LVM je le déconseille quand on débute, surtout quand on a une bonne idée des taille voulues
Gparted est un outils très puissant et très très simple d'utilisation, voila pourquoi je le recommande.
Et je crains que tu mélange certaine chose, une partition étant obligatoirement contiguë !
Sinon pour revenir à LVM je le déconseille quand on débute, surtout quand on a une bonne idée des taille voulues
Je ne confond pas, c'est plutôt que j'ai compris tes propos de travers.
Sinon, je répète mes propos, je dis bien qu'il est largement préférable pour un souci de performance de formater son disque avant d'organiser ses partitions sur son disque (enfin dans ce cas là) parce qu'il faut suivre un ordre dans les partitions (par exemple regrouper les partitions Linux ensemble et les partitions Windows ensemble), c'était dans ce sens là que je conseillais le formatage.
De plus la réduction d'un volume a un risque de corrompre les données, il faut s'y préparer, ce qui implique une sauvegarde sur support externe.
Sinon il y a des méthodes pour partitionner un disque sans avoir besoin que les blocs soient contiguë bien que cela relève plus du hack que d'une véritable solution.
Sinon, je répète mes propos, je dis bien qu'il est largement préférable pour un souci de performance de formater son disque avant d'organiser ses partitions sur son disque (enfin dans ce cas là) parce qu'il faut suivre un ordre dans les partitions (par exemple regrouper les partitions Linux ensemble et les partitions Windows ensemble), c'était dans ce sens là que je conseillais le formatage.
De plus la réduction d'un volume a un risque de corrompre les données, il faut s'y préparer, ce qui implique une sauvegarde sur support externe.
Sinon il y a des méthodes pour partitionner un disque sans avoir besoin que les blocs soient contiguë bien que cela relève plus du hack que d'une véritable solution.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Je n'ai jamais dis le contraire, et personnellement je n'ai jamais eu aucun soucis avec Gparted
Bref on s'éloigne du sujet initiale
Bref on s'éloigne du sujet initiale

- mimile
- Maître du Kyudo
Salut,
Quant à la version de gparted que j'ai utiliée, je me suis servi de celle se trouvant sur le live-CD de LMDE (qui ne doit donc pas être très ancienne).
Je vérifie et reviens dire de quelle version il s'agit.
A+
Me revoilà sous LMDE et la version de gparted est 0.8.1 (sur le site même de gparted, la dernière version est la 0.11.0).
C'est bien la première fois que je lis ça et, pour tout dire, il m'arrive régulièrement de dégramenter mes partitions NTFS (avec Paragon Hard Disk Manager qui présente l'avantage de tout regrouper vers "l'avant" du disque, laissant "l'arrière" complètement vide, ce qui permet de réduire la partition sans crainte de perte de données) sans que cela modifie en quoi que ce soit les partitions du disque.Le mieux c'est surtout de formater le DD entier pour organiser correctement l'emplacement de ses partitions, parce que le soucis avec la défragmentation est qu'il créera une partition là où il n'y a pas de fragments.
Quant à la version de gparted que j'ai utiliée, je me suis servi de celle se trouvant sur le live-CD de LMDE (qui ne doit donc pas être très ancienne).
Je vérifie et reviens dire de quelle version il s'agit.
A+
Me revoilà sous LMDE et la version de gparted est 0.8.1 (sur le site même de gparted, la dernière version est la 0.11.0).

(Jean-Luc GODARD)

(Jean-Luc GODARD)
Mimile, tu n'as pas compris ce que je voulais dire, faute à ma phrase qui prêtait à confusion.
En clair, tu ne peux te créer un schéma de partition bien défini, imaginons que tu veux créer une partition avant ta première partition, cela n'est pas possible !
En clair, tu ne peux te créer un schéma de partition bien défini, imaginons que tu veux créer une partition avant ta première partition, cela n'est pas possible !
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Bien sûre que si avec Gparted...
-
- Hankyu
Bonsoir à tous, voilà en ce moment je suis à l'instant ultime de mon installation et j'aimerais savoir des infos comme:
" /" correspond à "root" ?
et en quel format de partitionnement je met mes différentes partitions ?
" /" correspond à "root" ?
et en quel format de partitionnement je met mes différentes partitions ?
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Ouicoyote-mania a écrit :" /" correspond à "root" ?
Partitionne uniquement, l'installateur d'ArchLinux formatera selon tes choix.coyote-mania a écrit :quel format de partitionnement
Mais je te conseil etx4 pour root et home, supposons que tu créer une partition boot : ext3 ou ext2 et pour une partition swap et bien c'est swap

-
- Hankyu
Merci !!!
Sinon en quel format je dois enregistrer mon fichier config des serveur en
DOS format ou en Backup File ?
Et si je veux avoir un dual boot avec windows est ce que mon GRUB a pris en compte mon windows et l'a mit dans les pré configuration ?
Sinon en quel format je dois enregistrer mon fichier config des serveur en
DOS format ou en Backup File ?
Et si je veux avoir un dual boot avec windows est ce que mon GRUB a pris en compte mon windows et l'a mit dans les pré configuration ?
- benjarobin
- Maître du Kyudo
coyote-mania a écrit :mon fichier config des serveur en DOS format ou en Backup File

Non c'est à configurer manuellement comme tout le reste, bienvenue sur ArchLinuxcoyote-mania a écrit : est ce que mon GRUB a pris en compte mon windows

Dans tous les cas à la fin de l'installation d'ArchLinux, on te demande de relire et de modifier le fichier de conf de Grub