[Présentation] Le topic pour vous présenter

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Bienvenue dans notre présipauté ! :lol:
Scullder
Hankyu
Messages : 21
Inscription : mer. 18 févr. 2009, 23:45
Localisation : Belfort

Message par Scullder »

gyo a écrit :Ah un gentooiste qui est passé à archlinux (comme au bon vieux temps :ancetre2:)
Ca reste une bonne distribution mais pour mon utilisation personnelle, c'est "overkill" et ça me prenait trop de temps à administrer. Donc je suis passé à autre chose après un crash de fs.
Elle fait toujours partie de mes distro préférées avec arch et debian. ;)
gyo a écrit : Bienvenue à toi !
Merci ;)
gyo a écrit : P-S. : Scullder c’est la contraction de Scully et Mulder ? :)
oui 8)
o462
newbie
Messages : 3
Inscription : ven. 20 févr. 2009, 12:48
Localisation : FR, 57, Saint-Avold

Message par o462 »

Bonjour à tous,

je viens d'installer ma première ArchLinux (qui me plait bien d'ailleurs).

Je suis un Debianiste depuis longue date, et pas vraiment décidé à changer de distrib' (pour plein de raisons), mais j'aime bien de temps en temps tester des autres dist pour passer le temps.
Avatar de l’utilisateur
wido
Chu Ko Nu
Messages : 497
Inscription : mar. 21 oct. 2008, 20:59

Message par wido »

Bienvenue o462 et tous ceux que j'ai oublié dans ce sujet (c'est plus rapide) :lol:
Image
rongeurdos
newbie
Messages : 4
Inscription : ven. 20 févr. 2009, 20:32

Message par rongeurdos »

bonjour à tous,

désolé, je n'ai pas pris le temps de lire les 9 pages de présentation :eek:

je viens du monde krosoft (pas taper) et j'en fais mon métier d'ailleurs (admin réseau).
cet environnement commence à me les briser, alors je me suis mis à debian (excellent pour appréhender un monde que je ne connais pas).
mais, le temps passe, le temps passe, et je ne prends pas toujours le temps... alors je suis retourné à windows.
et puis, je découvre ubuntu (parfait pour un windaubzien) et c'est la claque (stabilité, rapidité) ; une interface (gnome) qui n'est pas encore aussi "conviviale" que windows (je la situe entre win 3.1 et win 95 en termes de fonctionnalités ; pas de drag & drop avec clic-droit souris, par ex).
mais, bref, c'est l'os sur lequel je tourne actuellement (j'ai gardé un dual boot avec vista -beuuuuark- simplement pour les jeux qui ne fonctionnent pas (ou pas bien) sous "nux"(comme gta4, par ex).
enfin, je découvre tout juste archlinux.
je ne sais pas encore si je basculerais sur cette distrib' (j'ai mis un ch'tit pc pour tester ; peut-être plus tard un env virtuel).
bref, je m'inscris bien égoïstement pour bénéficier de vos connaissances au-cas-où et non pas transmettre les miennes (n'en ayant point, c'est pas difficile).
je m'en vais de ce pas parcourir le forum pour l'interaction entre "artchi" (permets-moi cette familiarité) et wET (un jeu miam-miam qu'il est bon mangez-en même si je suis une brêle dessus) et les pilotes vidéos... en espérant que cette pépite existe... sinon, on la créera :fume:
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

bienvenue à toi, ami canin ! (ok, elle est nulle celle-la ! :mrgreen: )

EDIT : par contre, évites de déformer le nom de Windows, on était tous contents d'y faire nos armes en info ! ;) (et pourtant, je hais ces OS, mais bon, ça n'empêche pas de respecter, et de ne pas cracher dans la soupe). :chinois:
o462
newbie
Messages : 3
Inscription : ven. 20 févr. 2009, 12:48
Localisation : FR, 57, Saint-Avold

Message par o462 »

Bienvenue dans le monde du libre :)

Par contre, niveau ergonomie, tu verra que Gnome se place plutôt bien (tout comme KDE, ou Xfce mon préféré, pas de troll ici), avec le temps, tu comprendras que les différences, comme un copier-coller à la souris (selection, clic milieu) ou un fonctionnement sans aucun double-clic, c'est juste le jour et la nuit... et je ne parle même pas de la convivialité de la mise à jour et des installations de logiciels...
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

o462 a écrit :Bienvenue dans le monde du libre :)

Par contre, niveau ergonomie, tu verra que Gnome se place plutôt bien (tout comme KDE, ou Xfce mon préféré, pas de troll ici), avec le temps, tu comprendras que les différences, comme un copier-coller à la souris (selection, clic milieu) ou un fonctionnement sans aucun double-clic, c'est juste le jour et la nuit... et je ne parle même pas de la convivialité de la mise à jour et des installations de logiciels...
Je n'ai jamais pu me faire au simple-clic... ah, les vieilles habitudes windowsiennes... :roll:
Gast
newbie
Messages : 4
Inscription : sam. 21 févr. 2009, 12:03

Gast

Message par Gast »

Salut, à vous !

Un de plus chez archlinux, trop rien à dire pour le moment, les présentations c'est pas trop mon truc, on se croisera sur les forums et l'irc.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
la_poigne
yeomen
Messages : 215
Inscription : dim. 22 févr. 2009, 09:20

Message par la_poigne »

Bonjour à tous,

Ça fais maintenant une semaine que j'ai installé Arch sur mon desktop et j'en suis très content.
Je suis passé de Windows XP à Ubuntu il y a un an et cette distribution "user friendly" m'a permis de découvrir le monde linux sans soucis.
Le principe de changement de version tous les 6 mois m'a un peut déplus, du coup je me suit mis à la recherche d'autres distributions, et je suis tombé sur Arch.
Je l'ai d'abord essayé en machine virtuelle et maintenant en dur.
J'avoue en être très content, elle est rapide et stable avec en prime les dernières versions de logiciels.
Merci aux différents tutos qui m'ont permis de l'installer en français.
getsugah
newbie
Messages : 4
Inscription : dim. 22 févr. 2009, 11:14
Localisation : Mondeville

bonjour a tous

Message par getsugah »

bonjour tout le monde!

debian-user convaincu, je test pas mal de distro pour ne pas mourir idiot....

depuis deux jours je test "chakra" histoire d'avoir un avant-gout d'arch que j'ai aussi installé mais la j'aurai besoin de votre aide donc a plus sur vos forum :wink:
wormlord
Hankyu
Messages : 17
Inscription : dim. 22 févr. 2009, 11:48
Localisation : Pau

Message par wormlord »

Bonjour,

Linuxien depuis quelques années, j'ai fait mes premières armes sur Mandrake 9.0. J'ai été membre du club pendant quelques temps.

J'ai testé quelques distribs (debian, red hat, et même freebsd pour un serveur).

Je me suis ensuite tourné vers slackware, et franchement c'est LA distrib qu'il me fallait.

Inconvénient de la slack, une upgrade vers une nouvelle version prend énormément de temps, et ayant de moins en moins de temps libre, je me suis donc ensuite tourné vers Zenwalk

J'ai récemment acheté un nouveau PC avec un Athlon 64 X2, et donc je voulais une distrib optimisée 64 bits, ce que slackware ne propose pas... J'ai essayé la slamd64, mais je me suis rendu compte que les updates de sécurité ne sont pas fait de manière très réactive, ce qui est pour moi un gros problème.

Je ne savais donc pas vers quelle distrib 64 me tourner, et là un pote m'a parlé de de Arch Linux.

Je viens de l'installer (je n'ai pas encore fini, il me reste à mettre en place xfce), mais je suis déja fan. En plus, le wiki est vraiment super, bref je sens que c'est une grande histoire d'amour qui commence avec cette distrib.

Voili voilou.
Linux? Il y a moins bien mais c'est plus cher.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Bienvenue à tous les nouveaux !

(punaise, le printemps arrive ! y'a plein de "petits" nouveaux qui nous rejoignent ! :D )
Avatar de l’utilisateur
Marzikill
archer
Messages : 121
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 19:20

Message par Marzikill »

Bon... C'est là qu'on se présente, non ?

Bref, je suis un petit nouveau dans le monde d'Archlinux, que j'ai choisie pour son principe de gestion de paquets, et le fait que ce soit une distro tournante (ça c'est vraiment cool ! ;) ). Je viens de Debian, qui a été ma première distro, et celle que j'ai gardé le plus longtemps : j'aime sa stabilité, ainsi que sa modularité (même si ses versions sont un tout petit peu longues à sortir...).

Mais Archlinux me tentais depuis un bon bout de temps, car j'avais l'impression que je pourrais en apprendre plus sur le fonctionnement de mon OS favori avec son installation et sa configuration. Sur ce point, je dois dire que je n'aip as été déçu, parce qu si l'on veut que ça tourne, il faut mettre les mains dans le cambouis (sinon, c'est clair, ça démarre même pas). Pas une distrib' clé en mains donc, mais une distrib pour apprendre, et ça c'est génial.

D'ailleur, une chose qui me manque réellement sous Debian, moi qui ne suis plus à convaincre de la puissance de ce système, c'est le rc.conf. Ce fichier est GENIAL ! Tout ce qui à trait au démarrage se configure la dedans, et je dois dire que c'est tout de même très pratique (euphémisme...).

Toutefois, il y a un petit quelque chose qui me chagrine : à chaque fois que j'installe un programme, même le plus basique qu'il soit, il faut à tous les coups que je me rappartrie au minimum 50 Mio de dépendances... :shock: Je trouve ça un peu beaucoup.


Archlinux est donc une très bonne distrib'. Toutefois, je ne sais pas si je resterai longtemps dessus. (cela va maintenant faire deux semaines que je la teste, et je n'en suis pas déçut. Mais cette occupation du disque pour des broutilles de dépendances m'ennuie tout de même un peu. Même si cela n'a aucune importance au vu de la capacité de mon disque dur, j'ai été formé à toujours penser à l'économie (j'ai fait mes classes sur un vieux pc de 20 Gio... même si je sais que pour certains d'entre vous, cela peut sembler énorme ! :D). Ainsi, je grince des dents à chaque fois que l'espace semble gaspillé).


Toutefois, Archlinux est certainement une très bonne distro, très rapide, très réactive, qui m'a donné envie d'aller bouger ma Debian chérie en Sid ! :D


Amicalement
Marzikill.


EDIT = "un peu" long, désolé, mais il faut ce qu'il faut ! ;)
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Peut-être as-tu 50 Mo de dépendances car tu n'en es qu'au début de l'installation !
Une fois que tu auras installé les lib les plus courantes, je pense que tu tomberas vite à qq Mo. ;)
Si ça peut te rassurer, mon / fait 7 Go, et j'ai tous les programmes dont j'ai besoin (et même des doublons ! la flemme de les enlever... :roll: ).
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

Oula, ça fait du beau monde d’un coup !
Va falloir agrandir le commité d’accueil :transpi:
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Avatar de l’utilisateur
Marzikill
archer
Messages : 121
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 19:20

Message par Marzikill »

Si ça peut te rassurer, mon / fait 7 Go

Faut pas que sa dépasse ça de toute façon : ma partiton / n'en fait que 12 Gio !


Amicalement
Marzikill.


@ gyo : Normal, Archlinux est une distrib tellement intéressante ! ;)
smeagk
newbie
Messages : 1
Inscription : mer. 07 janv. 2009, 16:05

Message par smeagk »

Bonsoir !

Sur Linux depuis 2 ans, j'ai commencé par Ubuntu, encore sur Windows et pas encore trés bien renseigné sur toutes les autres distributions, Ubuntu était vraiment une des seules distributions Linux que je connaissais, elle était déjà trés "à la mode" (trop?) il y à deux ans alors difficile de passer à coté.. Aprés quelques mois sur cette distribution, j'ai voulu essayer autre chose, j'ai donc tourné un petit moment sur Fedora pour ensuite passer sur Debian. Depuis quelques jours, aprés l'annonce du nouvel installeur sur PCinpact, j'ai voulu me reinstaller une Arch, réinstaller puisque je l'avais déjà testé il y quelques mois, j'en étais trés content mais je reste difficilement sur une distribution plus d'une semaine, donc ces 6 derniers mois ont étaient fait de switch entre Ubuntu/Fedora/Debian/ArchLinux. Aujourd'hui j'ai décidé de me poser gentillement et passer du temps à simplement utiliser ma machine et de ne plus passer plus de temps à installer et configurer mon systéme que de l'utiliser,... alors biensûr ArchLinux prends un peu de temps à configurer aprés l'installation mais une fois tout configuré, c'est du bonheur ! Mention spéciale pour Pacman 8)
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Bienvenue... et surtout mentrion TRES spéciale à yaourt ! \o/
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Message par gyo »

Cactus a écrit :Bienvenue... et surtout mentrion TRES spéciale à yaourt ! \o/
Tu ne voulais pas dire menstruation :mrgreen:
smeagk a écrit :Sur Linux depuis 2 ans, j'ai commencé par Ubuntu […] Depuis quelques jours, aprés l'annonce du nouvel installeur sur PCinpact
Ok c’est bien ce qu’il me semblait, on se fait littérallement Ubunturiser et PCInpactiser :twisted: (en plus de se faire linuxfriser :P)

Bienvenue à toi smeagk (attention à l’AURtografe tout de même).

Et bienvenue aux autres aussi ! \o/ (je sens qu’il va falloir mobiliser du beau monde pour aider tous ces boul^Wn00^Wnouveaux venus ;) )
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Répondre