[Env. de bureau] Je ne sais plus quoi choisir ...
- liquidus88
- Daikyu
Re: [Env. de bureau] Je ne sais plus quoi choisir ...
Oui enfin la tu déforme mes propos, j'ai pas dit qu'il faisaient n'importe quoi mais que pour le moment c'est dommage qu'il manque certaines fonctionnalités, et après c'est pas la peine qu'on se prenne la tête sur un sujet pareil, on aime ou on aime pas, on prend ou on prend pas, moi je n'ai fais que donner mon avis, toi le tiens, alors après c'est vrai que tu m'a prouvé que j'avais tord sur certains points, je dit pas le contraire.
Après tu ne peux pas dire que ce n'est pas la volonté des devs, si y'a pas telle ou telle option c'est parce qu'il les ont pas mit, c'est tout, mais en aucun je dis que c'est un mauvais choix des devs, au contraire, il y a surement une bonne raison, et si c'est pour améliorer encore leur WM qu'ils mettent des option de coté alors soit je vais pas les blâmer pour ça, moi je me suis contenté de donner mon avis sur la version ACTUELLE de Gnome 3, mais si Gnome 3 comble ses "lacunes" actuelles je me ferais un plaisir de l'utiliser, mais pour le moment ça ne m’intéresse pas, c'est tout.
Après tu ne peux pas dire que ce n'est pas la volonté des devs, si y'a pas telle ou telle option c'est parce qu'il les ont pas mit, c'est tout, mais en aucun je dis que c'est un mauvais choix des devs, au contraire, il y a surement une bonne raison, et si c'est pour améliorer encore leur WM qu'ils mettent des option de coté alors soit je vais pas les blâmer pour ça, moi je me suis contenté de donner mon avis sur la version ACTUELLE de Gnome 3, mais si Gnome 3 comble ses "lacunes" actuelles je me ferais un plaisir de l'utiliser, mais pour le moment ça ne m’intéresse pas, c'est tout.
* MSI H61M-P23 | Intel Core i5-2310 QuadCore 2.90Ghz | NVIDIA GeForce GT 440 1Go DDR3 | Patriot 1333Mhz 2*2Go | WD Caviar Green 7200RPM 64Mo 1To | DualBoot Arch Linux x86_64/FreeBSD 9.0 x86_64.
* ASUS K70ID: Intel Pentium T4400 DualCore 2.20Ghz | NVIDIA GeForce GT 320M 1Go DDR3 | Adata 4199Mhz 2*2Go | Segate Momentus 5400RPM 500Go | TripleBoot Arch Linux x86_64/FreeBSD 9.0 x86_64/Windows 7 SP1 x86_64
* ASUS K70ID: Intel Pentium T4400 DualCore 2.20Ghz | NVIDIA GeForce GT 320M 1Go DDR3 | Adata 4199Mhz 2*2Go | Segate Momentus 5400RPM 500Go | TripleBoot Arch Linux x86_64/FreeBSD 9.0 x86_64/Windows 7 SP1 x86_64
- liquidus88
- Daikyu
Attention a ce que tu ditGr3e a écrit :Et windows / mac os X sinon ?
Non ça par contre c'est totalement autre chose, en terme d'environnement de bureau c'est difficile de comparer GNU/Linux ou BSD qui en proposent beaucoup à Windows ou Mac OS qui n'en proposent qu'un (même si celui de Mac OS est changeable, mais pas "officiellement")
Après faut prendre en compte le fait que Windows et Mac OS ne sont pas libres, ce qui se traduit forcement par une liberté d'utilisation et de personnalisation amoindrie.
* MSI H61M-P23 | Intel Core i5-2310 QuadCore 2.90Ghz | NVIDIA GeForce GT 440 1Go DDR3 | Patriot 1333Mhz 2*2Go | WD Caviar Green 7200RPM 64Mo 1To | DualBoot Arch Linux x86_64/FreeBSD 9.0 x86_64.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Bon, c'est pas trop la section, désolé, mais juste pour te montrer l'intégration d'application kde (kate), gtk2 (inkscape) et qt (smplayer) dans KDE.
Thème qtcurve personnalisé, icônes Faenza (comme j'ai dit, ne peut s'appliquer à smplayer car qt n'est pas patché pour).

(«en vrai», je n'utilise ni le tilling, ni autant de fenêtres sur un bureau, c'est juste pour disposer les fenêtres)
Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, mais si tu trouves qu'on ne peut pas harmoniser les applications les plus diverses dans un bureau, je ne suis clairement pas de ton avis (je rappelle que si qtcurve ne gère pas gtk3, donc les applications gnome 3 , pour le moment, un thème basé sur oxygen le fait). Et si ni Kde, Xfce, Lxde ou autre ne te convient, pourquoi ne pas faire ton bureau à partir d'un gestionnaire de fenêtres seul ?
Proposer ce genre de choses n'a jamais été le fort de Gnome. Gnome n'a jamais été Kde.

Thème qtcurve personnalisé, icônes Faenza (comme j'ai dit, ne peut s'appliquer à smplayer car qt n'est pas patché pour).

(«en vrai», je n'utilise ni le tilling, ni autant de fenêtres sur un bureau, c'est juste pour disposer les fenêtres)
Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, mais si tu trouves qu'on ne peut pas harmoniser les applications les plus diverses dans un bureau, je ne suis clairement pas de ton avis (je rappelle que si qtcurve ne gère pas gtk3, donc les applications gnome 3 , pour le moment, un thème basé sur oxygen le fait). Et si ni Kde, Xfce, Lxde ou autre ne te convient, pourquoi ne pas faire ton bureau à partir d'un gestionnaire de fenêtres seul ?
Ben non. Le gestionnaire de fenêtres "officiel" pour gnome 3 est mutter pour gnome-shell et... metacity pour gnome-panel.liquidus88 a écrit :Pour Metacity: Non pas juste parce que je le dit, actuellement, même si Metacity est encore utilisable, le WM "officiel" de Gnome est bien Gnome-shell
liquidus88 a écrit :mais ce que moi je cherchais a dire, c'est que dans le menu de configuration de Gnome 3 y'a pas d'option "changer le thème", et ça c'est bien la volonté des devs,
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 
FoolEcho a écrit : Ben non. Le gestionnaire de fenêtres "officiel" pour gnome 3 est mutter pour gnome-shell et... metacity pour gnome-panel.
gnome-shell est lié (dans le sens liaison de lib etc...) à mutter, il ne l'utilise pas, c'est un gestionnaire de fenêtres. C'est un peu comme openbox qui fait gestionnaire de fenêtres, de raccourcis, de menus etc.metacity est par défaut dans la session fallback, j'imagine que c'est ce que vous voulez dire par "officiel", ok.Si ça intéresse:
Code : Tout sélectionner
mkdir -p $XDG_CONFIG_HOME/gnome-session/sessions
sed 's/metacity/mutter/' /usr/share/gnome-session/sessions/gnome-fallback.session > $XDG_CONFIG_HOME/gnome-session/sessions/toto.session
.xinitrc pour démarrer:
Code : Tout sélectionner
exec ck-launch-session gnome-session --session=totognome-panel avec mutter mais il demande une carte avec de la 3D obligé (peut être que c'est pour ça qu'il n'y est pas par défaut).
Il y a déjà assez d'environnements dont la seule chose qui change est le nom, encore heureux que Gnome n'est pas KDE et vice versa.FoolEcho a écrit : Gnome n'a jamais été Kde.![]()
![]()
Sinon confondre avis (ah si, j'ai donné un avis sur la traduction du terme fallback
- liquidus88
- Daikyu
FoolEcho ==> je sais qu'on peut obtenir un rendu presque parfait avec tout ce que tu m'a dit, mais ne va pas croire que j'ai décidé de ne pas garder KDE uniquement pour une histoire de thème (sachant que je suis plus du genre a préférer le coté pratique au coté design), c'est juste que comme je l'ai dit au début de ce topic, je n'ai jamais vraiment accroché a KDE, je ne sais pas pourquoi, mais ça ne m'a jamais vraiment plu, et tu te doute bien que cette histoire de thème, de dock et de widget n'arrange pas le choses, même si ça aurais pu se régler avec un peu plus de volonté (mais je dois avouer que la je suis blasé), mais au moins j'aurais tenté le coup sous KDE, tout comme avec le mode restreint de Gnome, j'ai quand même pris la peine d'essayer.
Tuxce ==> Pour éviter de continuer d'alimenter la discussion, bien qu'elle soit intéressante, je me contenterais de dire que Gnome 3 n'est pas aussi facilement personnalisable que Gnome 2, il l'est probablement autant avec les connaissances et les outils nécessaires, comme tu viens de nous le montrer, mais pour l'utilisateur lambda (que ça soit sous Arch ou sous Mint/Fedora ou autre), c'est bien trop compliqué et c'est ce que je trouve dommage, après c'est sur que je suis peut être idiot de me mettre uniquement a la place d'un débutant au lieu de la mienne, mais ça n'empêche que JE trouve ça dommage, après comme dit FoolEcho les gouts les couleurs ça ne se discute pas.
Mais ça n'empêche que je te remercie pour tout ce que tu a pu m'apprendre sur Gnome 3, c'est vrai que j'ai eu tendance a le juger un peu vite (on va mettre ça sur le compte du choc que j'ai subit a la fin de l'ère Gnome 2
) et je le répète encore, je ne fais que donner MON avis sur la version ACTUELLE de Gnome 3, je sais bien que je me répète un peu sur ce point là c'est bien pour montrer que je cherche pas a me donner raison, d'autant plus que j'avais tord (et je l'admet) sur certains points.
Tuxce ==> Pour éviter de continuer d'alimenter la discussion, bien qu'elle soit intéressante, je me contenterais de dire que Gnome 3 n'est pas aussi facilement personnalisable que Gnome 2, il l'est probablement autant avec les connaissances et les outils nécessaires, comme tu viens de nous le montrer, mais pour l'utilisateur lambda (que ça soit sous Arch ou sous Mint/Fedora ou autre), c'est bien trop compliqué et c'est ce que je trouve dommage, après c'est sur que je suis peut être idiot de me mettre uniquement a la place d'un débutant au lieu de la mienne, mais ça n'empêche que JE trouve ça dommage, après comme dit FoolEcho les gouts les couleurs ça ne se discute pas.
Mais ça n'empêche que je te remercie pour tout ce que tu a pu m'apprendre sur Gnome 3, c'est vrai que j'ai eu tendance a le juger un peu vite (on va mettre ça sur le compte du choc que j'ai subit a la fin de l'ère Gnome 2
Je me demande si tu utilisais Gnome3 tel que ou si tu avais fouillé dans les gnome-shell-extensions ?Bah en fait c'est surtout que quand on beaucoup de programmes sur chacun des environnements et qu'on aime avoir un menu propre
Perso j'avoue qu'au début j'ai eu les mêmes réticences que bcp d'utilisateurs de Gnome2.
Finalement avec quelques extensions et les évolutons de versions, Gnome3 est pour moi un environnement de bureau qui est bien mieux qu'un compromis
"Plus les choses sont carré, plus elles tournent rond"
Avec Cinnamon, fork de gnome-shell, par le fondateur de Linux Mint, on aura peut-être enfin quelque chose de potable pour utiliser gnome3 :
http://www.webupd8.org/2011/12/cinnamon ... nome2.html
http://www.webupd8.org/2011/12/cinnamon ... nome2.html