[boot] erreur fsck failed (résolu )

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
floflo77890
Maître du Kyudo

Re: [boot] erreur fsck failed (en cours)

Message par floflo77890 »

quel est la différence entre su- et su.
Tucnacek
Chu Ko Nu

Message par Tucnacek »

Wiki anglophone, su a écrit :it is advisable that administrative users, as well as any other users that are authorized to use su (and it is suggested that there be very few, if any) acquire the habit of always following the su command with a space and then a hyphen. The hyphen has two effects:

1. switches from the current directory to the home directory of the new user (e.g., to /root in the case of the root user) by logging in as that user
2. changes the environmental variables to those of the new user as dictated by their ~/.bashrc. That is, if the first argument to su is a hyphen, the current directory and environment will be changed to what would be expected if the new user had actually logged on to a new session (rather than just taking over an existing session).
Source
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

:rtfm2: :)

su seul n'initialise pas certaines variables d'environnement. Exemple :

Code : Tout sélectionner

$ echo $LOGNAME
oktoberfest
$ su
Mot de passe :
# echo $LOGNAME
oktoberfest
# exit
$ su -
Mot de passe :
# echo $LOGNAME
root
Ceci peut amener comme désagréments (il suffit de lire quelques messages sur le forum) d'avoir des fichiers qui appartiennent à root dans ton répertoire utilisateur -> Et ensuite on se plaint que des programmes ne marchent pas correctement :)
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
floflo77890
Maître du Kyudo

Message par floflo77890 »

d'accord je te remercie pour le lien. je viens de comprendre.
Hugosxm
Daikyu

Message par Hugosxm »

Merci des conseils :)

Je continues mon aventure arch ^^
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

oktoberfest a écrit : Ceci peut amener comme désagréments (il suffit de lire quelques messages sur le forum) d'avoir des fichiers qui appartiennent à root dans ton répertoire utilisateur -> Et ensuite on se plaint que des programmes ne marchent pas correctement :)
Certaines variables d'environnement : surtout, tu n'es alors pas dans un environnement root complet.

Les fichiers qui se mettent à appartenir à root dans le /home de l'utilisateur, pour ce que j'en sais, c'est de la faute des "sudo mon_éditeur_graphique mon_fichier", non de la faute des commandes en root avec juste "su". Je l'emploie tout le temps, et hormis si je modifie ou crée des fichiers depuis une console root/su dans mon home, je n'ai pas de fichiers personnels qui se mettent à appartenir à root.

Bon, il faut avoir le courage de presser 'Ctrl+Shift+T' dans la console (ou autre selon la console et la config; ou bien ouvrir un autre tty, ou bien saisir "exit > enter") pour ouvrir une console non root si on a d'un coup un besoin irrépressible de modifier… exemple, ~/.bashrc, ou ~/.xinitrc.

Je veux bien voir les exemples de cas avérés, de personnes pour qui une mésaventure telle que celle-là se soit produite. En fait, je voudrais le voir de mes propres yeux. J'utilise su tous les jours un nombre incalculables de fois, depuis des années.

Pour l'édition des fichiers, l'erreur de lancer un éditeur graphique depuis une console root, ou avec sudo, est fréquente.

Éditer un fichier depuis une console root avec des programmes non graphiques, et sans danger: il y en a quelques-uns qui sont assez faciles à employer comme nano, très connu, vim, assez connu aussi, et moins connu et pourtant encore plus facile: mcedit (du programme mc).
Hugosxm
Daikyu

Re: [boot] erreur fsck failed (résolu )

Message par Hugosxm »

Du coup pour bien faire les choses faut faire un su puis ensuite un nano mon-fichier ?
Je fesais ça sur debian...
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Tu as le choix, "su" ou "sudo nano ton_fichier". Il te faudra configurer sudo. (Qui te sera aussi utile si tu veux pouvoir employer yaourt, puisqu'il faut lancer yaourt en simple utilisateur, et attendre qu'il te fasse signe quand il a besoin du mot de passe : celui de l'utilisateur, pouvant se su_bsituer à root (c'est que ce "su" signifie: "substitute user")).
Hugosxm
Daikyu

Message par Hugosxm »

Ok donc je vais m'occuper de sudo pour l'avoir sous la main :)

Et yaourt c'est juste pour les dépôt aur ?
Tucnacek
Chu Ko Nu

Message par Tucnacek »

Yaourt
wiki anglophone, F.A.Q. a écrit :Before asking for help, do your own independent research by Googling, searching the forum (and reading the rest of these FAQs) and searching the superb documentation provided by the Arch Wiki. There is a reason these resources were made available to you in the first place. Many thousands of volunteered hours have been spent compiling this excellent information.
Hugosxm
Daikyu

Message par Hugosxm »

En fait yaourt on pourrait dire que c'est pacman avec plus de fonctions ! Ok merci :)

Le wiki est vraiment surpuissant j'ai tout fait avec quasiment :) je chercherai bien dedans avant de poser des questions ^^
Répondre