Je m'y suis mis
Même si ca ne va sûrement pas durer ...
Bref, pour faire echo à un des messages précédents, je me demande pourquoi il y a si peu de projet "utiles" qui exploitent le GPU. Selon vous, est-ce juste un problème de volonté (il faut faire l'application qui va bien, et c'est chiant donc peu de projets le font) ou y a-t-il une réelle barrière à la chose (incapacité du GPU à faire certaines opérations que le CPU peut faire) ?
Quand on regarde les stats, on voit que le plus gros RAC revient au projet "Collatz Conjecture"; curieux, je me suis demandé ce que c'était. Pour ceux qui on la flemme, je fais un petit résumé:
Il y a une suite mathématique (la suite de Syracuse) de nombres entiers qui est définie de la facon suivante:
On part d'un nombre entier plus grand que zéro ; s’il est pair, on le divise par 2 ; s’il est impair, on le multiplie par 3 et on ajoute 1. Puis on recommence. et encore, et encore, et encore, ...
La conjecture de Syracuse, encore appelée conjecture de Collatz, conjecture d'Ulam, conjecture tchèque ou problème 3x+1 est l'hypothèse mathématique selon laquelle la suite de Syracuse de n'importe quel entier strictement positif atteint 1.
Non non, vous ne revez pas: quand vous utilisez BOINC avec ce projet, votre GPU passe son temps à calculer la suite de syracuse d'un nombre, s'arrete quand elle atteint 1, puis calcule la suite de syracuse du nombre d'après, etc etc.
Pour s'en convaincre, il suffit de regarder le détail des travaux qui vous sont affectés: allez sur "Your results" et cliquez sur n'importe quelle taskID terminée. Dans le tas, vous pouvez voir un truc du genre:
Code : Tout sélectionner
Checking 206158430208 numbers starting with 2364612992789763565928
Mon ordinateur a donc passer un quart d'heure à calculer les suites de syracuse des 206158430208 nombres à partir de 2364612992789763565928 ...
Quel interet ? Je veux dire, même d'un point de vue mathématiques, il n'y en a aucun: il y a une infinité de nombre entiers, donc on ne pourra jamais tous les tester; et en mathématiques "La propriété est vrai jusqu'au rang 100000000000000000000", ca ne prouve rien du tout; Conclusion: le projet collatz n'aide en rien à démontrer la Conjecture de Collatz. Au mieux, il permettra de trouver un contre exemple, qui permettra de dire "La conjecture est fausse" (en réalité, non, même ca on ne pourra pas le démontrer car ca reviendrait à dire "La suite de syracuse de tel nombre n'atteindra jamais 1", et vu qu'une telle suite serait infinie, on en revient au même problème).
Bref, j'en reviens à ma reflexion d'origine: c'est bête qu'il n'y ai pas de projet du style WorldCommunityGrid utilisant le GPU.