At this point, if you are dual booting, you should reboot your computer and have rEFIt fix the partition tables on your hard drive. (If you don't do this, you may have to reinstall GRUB later on in order to have your Mac recognize the Linux partition.) When you are into the rEFIt menu, select update partition table, then press Y.
Dernière modification par FoolEcho le mer. 20 avr. 2011, 19:45, modifié 1 fois.
«The following statement is not true. The previous statement is true.»
eatman a écrit :Lorsque je boot j'ai l'écran noir avec:
Citer:
Missing operating system
Tu pourrais préciser ? Est-ce-que tu arrives sur grub avec son menu ou pas ? (comment ça se passait avec Ubuntu en fait ?)
eatman a écrit :Est ce possible que GRUB ne pointe pas sur ma / ?
Pour vérifier, le mieux pour nous serait que tu nous communiques ton /etc/fstab ainsi que /boot/grub/menu.lst. (éventuellement, chrooter Arch, puis les sorties de fdisk -l et blkid si tu passes par les uuids).
Je ne sais rien sur rEFIt, mais il faudrait vérifier aussi sur quelle partition il cherche le grub d'Arch.
eatman a écrit :Que veut dire "chrooter arch?"
Il s'agit d'utiliser un environnement depuis un autre environnement (par exemple, Arch que tu as installé depuis un livecd). Par exemple, pour remettre grub en place ou faire d'autres opérations de maintenance: https://wiki.archlinux.org/index.php/Chroot (ça se résume à créer un répertoire, monter la/les partitions systèmes requises, monter les dossiers spéciaux, chrooter... plus quelques variations selon ce dont a besoin).
FoolEcho a écrit :Je ne sais rien sur rEFIt, mais il faudrait vérifier aussi sur quelle partition il cherche le grub d'Arch.
Il le cherche sur /boot.
Lors du démarrage de l'ordi je peux appuyer sur "Alt" qui me permet de choisir manuellement la partition sur laquelle je boot (parmis celles qui ont le flag boot) et j'obtiens le même résultat.
Pas besoin en effet.
Grub installé sur /boot > accès au menu.lst > chargement de l'image puis du système (montage de la racine, etc.).
Je ne vois pas pourquoi rEFIt ne te trouve pas le grub d'Arch alors qu'il trouvait celui d'Ubuntu...
Je réitère ma demande d'informations (tu peux faire les commandes suivantes depuis un media live aussi si le chroot t'ennuie):
Pour vérifier, le mieux pour nous serait que tu nous communiques ton /etc/fstab ainsi que /boot/grub/menu.lst. (éventuellement, chrooter Arch, puis les sorties de fdisk -l et blkid si tu passes par les uuids).
Mon sentiment est que grub n'est en fait pas installé sur la partition /boot justement (il y a le flag "boot" et c'est tout)... donc rEFIt essaie d'embrayer sur... rien du coup...
fdisk -l est à faire en root (sudo).
Le ls à faire après avoir monté la partition, dans le répertoire de la partition (là, c'est le système live). Donc attention sur les fichiers et commandes demandés.
Bon, j'ai booté sur mon ArchBoot, me suis mis en root, j'ai tapé les commandes après avoir monté mes partitions (en utilisant le truc d'installation) etc etc...
Je n'ai pas de /boot/grub/quoiQueCeSoit
Et fdik -l me donne la même chose que avant.
Conclusion, je n'ai pas réussit à installer Grub en fait...
Mais tu es bien sûr d'avoir monté ta partition censée renfermer boot ? Elle n'est pas dans la racine dès fois ?
S'il n'y vraiment rien dans le boot, "pas de problème", tu peux faire un chroot de ton Arch installé (cf. wiki ou des exemples sur le forum, ça ne manque pas) et récupèrer l'installation de grub et de /boot: attention à vérifier les points de montage (/etc/fstab et le menu.lst) ; tu réinstalles les paquets grub + kernel26 (éventuellement manuellement: https://wiki.archlinux.org/index.php/GR ... _GRUB_libs ) en faisant bien attention sur quelle partition tu places grub ensuite.
Je ne suis pas sûr d'être bien clair... Mais nous pourrons te guider en y allant plus mollo, selon tes questions.
Nan, un chroot c'est ça: https://wiki.archlinux.org/index.php/Change_Root (c'est-à-dire que sous ton livecd, tu passes sous l'Arch que tu as installé) ... tu as aussi des exemples sur le forum (il faut bien veiller à inclure la ligne rapport au mtab vu que tu vas trafiquer avec grub )
EDIT: ... si tu n'es pas sûr de toi, montre ce que tu comptes rentrer comme commandes (et poste-nous le /etc/fstab de ton Arch et la sortie de la commande "blkid" qu'on puisse rectifier au besoin).
Normalement grub est installé par contre tu doit avoir refit installé sous mac pour voir l'entrée au démarrage (moi j'ai un single boot avec grub2-efi ce qui revient au même).
Ne pas omettre les fichiers spéciaux pour le chroot quand même... (au moins /dev et /proc ... éventuellement /sys )
Aussi, mais je ne sais pas si ça s'applique à grub2, les opérations sur l'installation de grub nécessitent aussi de mettre à jour le mtab d'Arch ( peut-être la raison de ton plantage sans le /bin/true ? ).
En fait j'ai suivi le wiki en mettant à ma sauce. Et le plantage est dû au fait que je n'ai pas la partition d'émulation MBR faite par l'EFI (je suis direct en GPT).
Pour information ce que j'ai donné comme étapes est ce qui m'a permit de faire démarrer arch sur mon mbp 2,2 avec parition GPT (EFI/BOOT(ext2)/ROOT(ext4)/SWAP) et grub2-efi installé dans la partition EFI afin de pouvoir démarrer sans devoir installer refit et mac osx.
Après c'est sûr que monter proc est mieux mais pour installer grub2 j'ai pas eu de soucis.