Tiens, à mon tour de faire de la prose…
Alors moi pourquoi Linux ? wouha (ou wouha), ça fait tellement longtemps !
J’ai découvert Linux en 1996 grâce à mon frère, qui à l’époque, lui était à la fac (tandis que moi j’étais encore en Première (ha ben tiens, ça donne mon âge… du coup, ça résout
ça 
).
Mon frère avait acheté à la phnak®, un double boîtier (contenant 4 CDs à l’intérieur) distribué par Kheops. À l’époque c’était une Redhat avec — entre autre — un KDE 2 (utilisant le Qt pas libreuh à l’époque) ou bien fvwm95 et même (à l’époque) le surprenant Enlightenment (ainsi que afterstep, wmaker, …).
Alors, je comprenais pas tout ce que faisait mon frère sur la machine (un Cyrix 166+ doté d’un disque dur SCSI 6Go, d’une carte Matrox mystique port PCI, d’une soundblaster 32 sur port ISA) à taper des lignes de commandes dans des terminaux (rxvt et/ou xterm de mémoire), mais j’étais impressionné
Ensuite, c’était à mon tour d’aller à la fac (rentrée 1997), et c’est là que j’ai pu tâter de l’UNIX (via des terminaux VT420 orange monochrome (de whiteman), j’en ai un chez moi

) et du Linux (via des terminaux graphiques (X déporté) ou des postes de travail avec l’environnement Gnome).
En 1999, j’ai eu mon propre ordinateur (P3 500MHz, 3dfx (powa !), 128mo de ram, sound blaster live) sur lequel j’avais installé tout d’abord windows 98 puis, par la suite, une Mandrake 7.0 (avec les débuts de Alsa

). Alors c’était Windowmaker principalement, et cet ordinateur n’était pas relié à Internet.
En 2001, je découvre réellement Internet (en passant par une passerelle ordinateur sous Windows 98, si si !), et là, la communauté Mandrakienne (oui, toujours Mandrake à l’époque) par le biais de l’IRC. Et c’est ainsi que je découvre le site linuxfr.org et tout ce qui va autour, je découvre la philosophie qui se trame derrière GNU/Linux. Et j’avais toujours Windows (mais en XP cette fois-ci, toujours sur le P3 500MHz, mais avec 512 mo) en double boot…
Vers 2002/2003 (ha oui je suis sur un amd 2200+ à l’époque) je vire complètement windows, et là je fais mon sale geek : je change de distributions, je passe sous Suse, sous Slack, sous Debian (et j’en passe et des meilleurs), je fais un crochet par FreeBSD, je reviens sur Mandrake, j’installe en parallèle BeOS, QNX et j’installe une LFS puis je passe à Gentoo… et là gros crash disque fatal !
Fin 2004, v’là ti pô que je passe sous Archlinux pour m’y installer, m’y asseoir définitivement ! (je découvre la communauté archlinux.fr qu’au printemps 2007).
Donc euh… Conclusion, Linux c’était d’abord une curiosité et se la péter avec des lignes de commande que personne ne comprenait (je parle des non-geeks hein

), et puis grâce à Internet j’ai découvert la communauté, la philosophie qui se cachait derrière ce « mouvement », le principe des logiciels libres, les trolls, les fuds, les kikoolols, les h4><0rs et toussa

</my_life>
Linux, parce que c’est pour les vrais geeks !