[Optimus] Impossible de passer de Intel à Nvidia (Résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Beldramma
Daikyu

Re: [Optimus] Impossible de passer de Intel à Nvidia

Message par Beldramma »

Petite relance du sujet...
Beldramma
Daikyu

Message par Beldramma »

Alors bonne nouvelle, j'ai de nouveau mon environnement graphique qui s'affiche, par contre je sais pas trop pourquoi, j'ai changé mon fichier /etc/X11/xorg.conf.d/20-nvidia-optimus.conf.
Voici sa conf:

Code : Tout sélectionner

Section "Module"
        Load "modesetting"
EndSection

Section "Device"
        Identifier "nvidia"
        Driver "nvidia"
        BusID "PCI:1:0:0"
        Option "AllowEmptyInitialConfiguration"
EndSection

Voila la conf de mon ~/.xinitrc:

xrandr --setprovideroutputsource modesetting NVIDIA-0
xrandr --auto
exec startkde
Voici pour le /usr/share/sddm/scripts/Xsetup:

#!/bin/bash
xrandr --setprovideroutputsource modesetting NVIDIA-0
xrandr --auto

Par contre, au démarrage de mon pc, j'ai toujours "failed to load kernel modules"
J'ai donc tapé la commande:

status systemd-modules-load.service
● systemd-modules-load.service - Load Kernel Modules
   Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/systemd-modules-load.service; static; vendor preset: disabled)
   Active: failed (Result: exit-code) since mer. 2016-05-04 23:37:08 CEST; 13min ago
     Docs: man:systemd-modules-load.service(8)
           man:modules-load.d(5)
  Process: 424 ExecStart=/usr/lib/systemd/systemd-modules-load (code=exited, status=1/FAILURE)
 Main PID: 424 (code=exited, status=1/FAILURE)

mai 04 23:37:08 BonneBete systemd[1]: Starting Load Kernel Modules...
mai 04 23:37:08 BonneBete systemd[1]: systemd-modules-load.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
mai 04 23:37:08 BonneBete systemd[1]: Failed to start Load Kernel Modules.
mai 04 23:37:08 BonneBete systemd[1]: systemd-modules-load.service: Unit entered failed state.
mai 04 23:37:08 BonneBete systemd[1]: systemd-modules-load.service: Failed with result 'exit-code'.

Puis celle-ci:

journalctl -b _PID=424
-- Logs begin at dim. 2015-11-15 18:30:12 CET, end at mer. 2016-05-04 23:51:29 CEST. --
mai 04 23:37:08 BonneBete systemd-modules-load[424]: Failed to find module 'vboxdrv'
mai 04 23:37:08 BonneBete systemd-modules-load[424]: Failed to find module 'vboxpci'
mai 04 23:37:08 BonneBete systemd-modules-load[424]: Failed to find module 'vboxnetadp'
mai 04 23:37:08 BonneBete systemd-modules-load[424]: Failed to find module 'vboxnetflt'
mai 04 23:37:08 BonneBete systemd-modules-load[424]: Failed to find module 'vboxdrv'

J'ai suivi ce que disait cet article pour résoudre ce genre de pb http://www.coyotus.com/viewtopic.php?id=913
Par contre j'ai pas trop d'idée sur les paquets liés à ces différents modules... une idée ?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Beldramma a écrit : Puis celle-ci:

journalctl -b _PID=424
-- Logs begin at dim. 2015-11-15 18:30:12 CET, end at mer. 2016-05-04 23:51:29 CEST. --
mai 04 23:37:08 BonneBete systemd-modules-load[424]: Failed to find module 'vboxpci'
mai 04 23:37:08 BonneBete systemd-modules-load[424]: Failed to find module 'vboxnetadp'
mai 04 23:37:08 BonneBete systemd-modules-load[424]: Failed to find module 'vboxnetflt'

J'ai suivi ce que disait cet article pour résoudre ce genre de pb http://www.coyotus.com/viewtopic.php?id=913
Par contre j'ai pas trop d'idée sur les paquets liés à ces différents modules... une idée ?
Virtualbox.

... tu t'en sers ici (désolé mais le sujet est devenu trop long...) ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Beldramma
Daikyu

Message par Beldramma »

Non normalement.
Tu saurais comment résoudre ces erreurs ?
Parce que mon virtualbox ne marche plus...
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Il y a de très grandes chances que ça vienne du récent changement au niveau des modules de VirtualBox. Les développeurs ont viré le paquet virtualbox-host-modules au profit du paquet virtualbox-host-dkms, sans le dire.
Quelle est la sortie de pacman -Qs virtualbox ?
Du coup, il te faut aussi installer le paquet d'headers qui correspond à ton noyau (par exemple, linux-headers) s'il est absent de ton système.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Beldramma
Daikyu

Message par Beldramma »

local/virtualbox 5.0.20-1
    Powerful x86 virtualization for enterprise as well as home use
local/virtualbox-ext-oracle 5.0.20-1
    Oracle VM VirtualBox Extension Pack
local/virtualbox-guest-iso 5.0.20-1
    The official VirtualBox Guest Additions ISO image
local/virtualbox-guest-modules-arch 5.0.20-1
    Virtualbox guest kernel modules for Arch Kernel
local/virtualbox-host-dkms 5.0.20-1
    VirtualBox Host kernel modules sources

Ok.
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

virtualbox-guest-modules-arch n'a pas sa place sur ton système. Ce paquet ne s'installe que sur une Arch Linux "invitée". Tu peux le supprimer.

Si tu veux vérifier que les modules hôtes sont bien présents, tu peux les lister avec ls /usr/lib/modules/*/kernel/misc.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Beldramma
Daikyu

Message par Beldramma »

vboxdrv.ko  vboxnetadp.ko  vboxnetflt.ko  vboxpci.ko
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Ça semble tout correcte, est-ce que tu as toujours les erreurs de systemd-modules-load au démarrage ?
Arch Linux x86_64 - Sway
Beldramma
Daikyu

Message par Beldramma »

J'ai lancé la commande:

systemctl status systemd-modules-load.service
● systemd-modules-load.service - Load Kernel Modules
   Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/systemd-modules-load.service; static; vendor preset: disabled)
   Active: active (exited) since jeu. 2016-05-05 19:47:46 CEST; 4min 59s ago
     Docs: man:systemd-modules-load.service(8)
           man:modules-load.d(5)
  Process: 199 ExecStart=/usr/lib/systemd/systemd-modules-load (code=exited, status=0/SUCCESS)
 Main PID: 199 (code=exited, status=0/SUCCESS)
    Tasks: 0 (limit: 512)
   CGroup: /system.slice/systemd-modules-load.service

Warning: Journal has been rotated since unit was started. Log output is incomplete or unavailable.

Je pense que tout est correct :)
Par contre, j'aimerais pouvoir verifier si mon pc tourne bien sur ma carte nvidia ?
et comment l'utiliser sur mes VM ?
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Oui, c'est correct. :D

J'ai pris le topic en cours de route, mais tu peux vérifier quel pilote X utilise en jetant un œil à ses logs : grep Module ~/.local/share/xorg/Xorg.0.log
Si tu as Bumblebee, normalement les applications sont exécutées sur l'IGPU, et si tu veux forcer leur utilisation sur le GPU NVIDIA, tu dois utiliser optirun.
Par exemple, si tu as le paquet mesa-demos, tu peux tester la différence entre glxgears et optirun glxgears. Mais je ne connais pas trop ce genre de technologie. :)

Pour VirtualBox, ne t'en fais pas, il émule sa propre carte vidéo dans les machines virtuelles.
Arch Linux x86_64 - Sway
Beldramma
Daikyu

Message par Beldramma »

Ah bon ? Parce que sur virtualbox il met que 128Mo pour la carte graphique alors que j'ai une carte 2go, je trouvais cela bizarre :)
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Non, ça c'est normal. Il n'y a que en définissant le type de la machine virtuelle sur "Microsoft Windows" et en activant l'accélération 3D qu'il va te proposer d'allouer jusqu'à 256Mo de VRAM.
On peut tricher pour les autres types de système et définir une valeur supérieure à 128Mo, avec la commande VBoxManage modifyvm "Nom de la machine" --vram 256.
Cela fonctionne, un exemple en laissant à 128Mo de VRAM pour le système invité (voir le size=) :

00:02.0 VGA compatible controller: InnoTek Systemberatung GmbH VirtualBox Graphics Adapter (prog-if 00 [VGA controller])
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 10
	Memory at e0000000 (32-bit, prefetchable) [size=128M]
	Expansion ROM at <unassigned> [disabled]
Puis en puissant à 256Mo avec la commande donnée plus haut :

00:02.0 VGA compatible controller: InnoTek Systemberatung GmbH VirtualBox Graphics Adapter (prog-if 00 [VGA controller])
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 10
	Memory at e0000000 (32-bit, prefetchable) [size=256M]
	Expansion ROM at <unassigned> [disabled]
Mais dans tous les cas, il n'est pas possible d'allouer plus de 256Mo de VRAM : VBoxManage: error: Invalid VRAM size: 512 MB (must be in range [1, 256] MB)
De toute façon, ça suffit amplement, du moment que tu ne tentes pas de jouer depuis la machine virtuelle (ça fonctionne, mais le taux de FPS est une catastrophe :non: ).
Arch Linux x86_64 - Sway
Beldramma
Daikyu

Message par Beldramma »

Ouais mais sur linux, c'est un peu le seul moyen si tu veux jouer non ? ;)
Dans ce cas-là ma carte Nvidia ne sert pas trop non ?
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Beldramma a écrit :Ouais mais sur linux, c'est un peu le seul moyen si tu veux jouer non ? ;)
Pardon ? :shock:
D'une part, comment tu peux qualifier ça de "sur Linux", vu que ton jeu sera exécuté depuis Windows ? Peut-être qu'avec de vieux jeux ou quelques jeux 2D ça passe, mais pour avoir déjà expérimenté un jeu 3D avec les paramètres graphiques au minimum, ce n'est juste pas jouable (moins de 10 FPS...). Donc non, une machine virtuelle pour jouer, tu oublies... :non:
Ensuite, les jeux natifs, ça existe (et non, il n'y a pas que supertuxkart) : il y a tout de même OpenGL (et depuis peu Vulkan). Steam Linux a fait apparaître de bons jeux (tu peux trouver la liste des jeux ici, même si le catalogue n'est pas autant complet que Steam Windows, je te l'accorde. :mrgreen:
Puis vraiment, quand on a un jeu auquel on veut jouer et qu'il n'existe pas de version native pour Linux, on utilise Wine, qui permet d'exécuter les binaires Windows sur Linux (je te laisse lire la page du wiki si tu ne connais pas). Avec certains jeux, ça tourne très bien et sans rien faire, et avec d'autres, ça peut ne pas fonctionner. Généralement, il est conseillé de faire un tour sur WineHQ pour voir si un jeu fonctionne avec Wine (et s'il y a des choses particulières à configurer).

Tu pourras quand même te servir de ta carte-graphique en jeu, elle te sert à ça. :wink:
Arch Linux x86_64 - Sway
Beldramma
Daikyu

Re: [Optimus] Impossible de passer de Intel à Nvidia (Résolu)

Message par Beldramma »

C'est vrai qu'avec Steam c'est cool. Mais bon c'est quand même vachement limité côté jeux et perso j'ai utilisé wine pour installer plusieurs jeux et ça ne marchait pas à chaque fois, donc à moins que je m'y prenne mal tout le temps...
En tout cas merci :)
BlondVador
Chu Ko Nu

Message par BlondVador »

Beldramma a écrit :C'est vrai qu'avec Steam c'est cool. Mais bon c'est quand même vachement limité côté jeux et perso j'ai utilisé wine pour installer plusieurs jeux et ça ne marchait pas à chaque fois, donc à moins que je m'y prenne mal tout le temps...
En tout cas merci :)
Je sais que ce n'est pas le sujet et qu'il est déjà passé en résolu mais je ne peux m'empêcher de répondre à ce message.

A titre personnel, 70% de ma logithèque Steam tourne sous Linux nativement (29 jeux Linux pour 42 jeux au total) ce qui ne me paraît pas "limité", ceci étant impensable il y a quelques années.

Le reste fonctionne sous Wine sans problème. Si tu as des problèmes pour configurer Wine, je t'invite à te pencher sur PlayOnLinux :
https://www.playonlinux.com/fr/
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Certains utilisent winetricks, et d'autres utilisent playonlinux. Il y a même crossover (qui est payant).
Mais ils sont tous basés sur Wine. Je ne rentre pas dans les détails.
Arch Linux x86_64 - Sway
Répondre