[Install sur clé usb] GRUB affiché, pas de choix de boot

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Link_
Daikyu

Re: [Install sur clé usb] GRUB affiché, pas de choix de boot

Message par Link_ »

Bon, j'en suis venu à la conclusion que mon problème n'avait pas de solution :/
J'ai regardé du coté des options de mon BIOS, rien de concluant. Ma clé USB apparait dans un menu Floppy Drive, c'est tout ce qui ma paru un peu bizarre.

J'ai redimmensionner ma partiton /dev/sdb1 à 900Mo. Je suis tellement au fond du trou que je me suis dit çà boote sur ta clé qui a une partition de 2go, pas sur celle de 4... esseyons ^^

Ah si, il y a une seule chose que j'ai remarqué lors de l'install d'Arch sur ma OCZ/Kingston: Lors de ma première install sur la Kingston, l'installeur m'a demandé je ne sais plus trop quoi avant le formatage, il me semble que c'était genre "partition alignment" j'ai eu le choix entre trois options, dont cylinder, raw, et un troisième dont je n'ai plus le nom en tête.
J'ai retenté une install sur la Kingston, mais cette fois-ci, l'installeur ne ma rien proposé à ce sujet.

Sinon pour la suite, je suis lassé de tenter des manips en vain...
Demain je contacterai le support d'Asus, au cas ou...
J'ai contacté Materiel.net par mail afin de leur expliquer mon soucis. Je doute qu'ils soient à même de m'aider mais bon.
Ils pourraient toujours me proposer un échange contre une clé similaire. La question que je me pose, c'est est-ce que celà fonctionnerait avec une autre clé, une autre marque, ou non... :/

Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé, je vous tiens au courant de la suite :S
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Link_ a écrit :Ma clé USB apparait dans un menu Floppy Drive, c'est tout ce qui ma paru un peu bizarre.
Y a de quoi... :?

Tu pourrais regarder si tu peux booter depuis ton Mint en rajoutant dans le 40-custom (variante d'un post précédent):

Code : Tout sélectionner

#sans passer par grub
menuentry "Arch Linux - hd1" {
   set root=(hd1,1)
   linux /boot/vmlinuz26 #rien ou éventuellement tu rajoutes root= avec le dev par uuid correspondant à sdb1
   initrd /boot/kernel26.img
}

#passage par grub
menuentry "Arch Linux - chainloader" {
    set root=(hd1)
    chainloader +1
}
et mettre à jour le grub.cfg avec grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg .
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Link_
Daikyu

Message par Link_ »

Hep,

Testé à l'instant FoolEcho, j'ai toujours des cannot get C/H/S values :|
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Je pense que ça rejoint le fait que ton bios voit ta clef comme une disquette (tes autres clefs n'ont pas ce problème, j'imagine). Je ne sais pas si par le bios, tu as des options pour jouer là-dessus.
Link_ a écrit :l'installeur m'a demandé je ne sais plus trop quoi avant le formatage, il me semble que c'était genre "partition alignment" j'ai eu le choix entre trois options, dont cylinder, raw, et un troisième dont je n'ai plus le nom en tête.
Ou le problème viendrait-t-il de ça ? Aucune idée de ce à quoi ça correspond. :?

Le pire c'est de savoir que ta clef boote quand même bien... donc rien à faire de plus de ce côté. Si au moins, sur ton laptop on arrivait à faire démarrer directement le kernel de la clef (mais compte tenu de l'erreur, ça n'a même pas l'air possible... alors qu'on ne passe même pas pour grub pour la première option... :shock: ).
Je te suggerais quand même de tester "os-prober" si tu l'as sous Mint, pour faire une détection automatique des OS (à la manière d'Ubuntu): https://wiki.archlinux.org/index.php/GRUB2#Dual-booting (je pense que c'est peine perdue, mais dès fois que ça donne de meilleures résultats que ce que j'ai proposé... comme je t'ai dit , je ne connais pas assez grub2)

(après, j'arrête de t'embêter, je ne vois vraiment pas ce qui cloche... :( )
Link_
Daikyu

Message par Link_ »

Quelques news:
- Je n'ai pas tenté d'autres manips, elle auraient été visiblement infructueuse, après tout ce que j'ai tenté...

- Support Asus contacté, on m'a répondu qu'on ne pouvait pas m'apporter de support pour Linux, même si je leur avait signalé que celà concernait plus le BIOS sûrement qu'autre chose...

- SAV Materiel.net contacté, on m'a proposé un retour des deux clés, et un avoir sur leur site. Agréablement surpris par leur compréhension, j'ai accepté. Je me met donc à la recherche de deux autres clés de 4Go, ou une de 8Go sur leur site.
Si vous avez des sugestions à ce sujet. Genre des marques avec lesquelles mes manips ont marché pour vous, je suis preneur :]
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Link_ a écrit :- Support Asus contacté, on m'a répondu qu'on ne pouvait pas m'apporter de support pour Linux, même si je leur avait signalé que celà concernait plus le BIOS sûrement qu'autre chose...
D'autant que ça ne concerne en rien Linux, mais le bios et/ou la clef effectivement... :evil: (puisque tu pouvais démarrer sur d'autres clefs... ou sur une autre machine avec ladite clef).
Link_ a écrit :Agréablement surpris par leur compréhension, j'ai accepté. Je me met donc à la recherche de deux autres clés de 4Go, ou une de 8Go sur leur site.
Si vous avez des sugestions à ce sujet. Genre des marques avec lesquelles mes manips ont marché pour vous, je suis preneur :]

Tu connais la marque à éviter pour ton laptop déjà... mais également celle à prendre, non ?
J'ai peur que si on te conseille autre chose, le problème soit le même pour certaines clefs.
Reste donc avec Kingston, non ? Note bien que OCZ marche quand même, tu l'as dit toi-même sur ton desktop... donc... change de portable... :mrgreen: :copain:
Répondre