Bonjour !
Je suis tout nouveau sur Archlinux, mais j'ai eu un énorme coup de cœur pour cette distribution. Un système qui a appelé "pacman" son gestionnaire de paquet, ça ne peut que me plaire ! Et après avoir testé la rapidité du machin, ça a fini de me convaincre !
Ce site m'a aussi pas mal rendu service pour l'installation et la configuration, alors j'ai décidé de poser mes valises aussi bien sur le système que sur le forum !
Pour l'historique, je suis graphiste. D'un point de vue informatique, j'ai longtemps été geek, voire nerd, à fouiller dans mes ordis, faire des greffes entre carcasses, à les planter même sérieusement, à tester d'autres systèmes, et toute sorte de choses. Ca m'est un peu passé un peu en grandissant (ou plutôt en me mettant en couple huhu), et j'ai par la suite longtemps été dans l'univers d'Apple, métier oblige. Alors là à part changer la RAM et laver son écran, le côté bricoleur en prend un coup... Mais ça m'allait bien, et j'ai complètement décroché de toute veille hardware, pc, linux, etc...
Avec l'arrivée des iBidules sont survenus également les gros problèmes, aussi bien hardware que software, ce qui m'a de nouveau fait lorgner à droite (et à gauche).
J'ai de nouveau découvert Linux, après de petits essais sur la Mandrake et la Red Hat de mon époque adolescente, au travers de Ubuntu.
Je l'ai installé sur un vieux PC qui trainait, et ça m'a tellement botté que j'ai de plus en plus délaissé mon mac pour ce vieux PC crado.
De fil en aiguille, j'ai testé pas mal de systèmes, en m'arrêtant longuement sur la Debian Squeeze (d'abord en testing, puis en stable).
J'ai aujourd'hui quitté l'univers mac, par choix politique et financier, mais mon métier m'empêche d'utiliser pleinement les systèmes libres : j'ai vraiment besoin de la Creative Suite et des flux PDF/X. Alors j'ai mon petit Seven sur mon PC.
A côté, j'ai un petit netbook qui est ma "machine de bricolage", où je peux vraiment me laisser aller à essayer toutes les extravagances binaires possibles et inimaginables ! Ca compense !
Ce dernier a donc longtemps été sur Debian, puis a testé Fedora quelques mois, et OpenSuse.
J'ai essayé d'installer une première fois Archlinux, il y a une petite semaine. Je m'étais assez vite arrêté devant les premiers problèmes rencontrés, mais la rapidité de lancement, de pacman, et la main mise sur tous les pans de la configuration du système, de manière transparente, avait bien attiré mon attention.
J'ai depuis réessayé, et persévéré. Ca a marché, j'ai résolu tous les problèmes qui étaient apparents, mon système me semble parfaitement stable et personnalisé.
Alors voilà, c'est là que je voulais en venir !
Je n'ai jamais été autant emballé par un système ! C'est incroyable... Tout est parfait, j'ai l'impression de ne plus avoir à faire de concession sur si pour avoir ça... J'ai la rapidité, la stabilité, le dernier noyau (et enfin le multitouch sur mon pad, du coup), sans les problèmes, et sans me farder un gestionnaire de paquet moisi, il est encore mieux que celui que je mettais au sommet !
J'ai enfin trouvé plus rapide que APT, et en quelques heures de configuration sur Archlinux j'ai appris largement plus sur le fonctionnement de Linux qu'avec des années d'utilisation d'une autre distribution.
Ce qui m'effrayait au début, la configuration manuelle via les fichiers, m'enchante au final : c'est complètement transparent, centralisé, et... facile !
J'ai apprécié aussi la compilation directe via yaourt, impressionnant !
Et mine de rien, mon Netbook n'a jamais démarré aussi rapidement, et l'autonomie est passée de ~4 heures à ~6 heures !
Voilà...
Désolé pour le pâté... Je n'arrive jamais à faire court, encore moins quand je suis content.
Merci encore pour le Wiki, et j'espère pouvoir participer comme je le pourrai à cette communauté.
A bientôt !
Amo.