[Présentation] Le topic pour vous présenter

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
barbux
Hankyu

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par barbux »

Bonjour,

Nouveau sur Arch depuis une petite semaine. Je découvre cette distri et j'en suis vraiment très content.
Pour la petite histoire j'ai découvert linux y'a quelques années après avoir succombé aux harcellements d'un pote avec une debian stable... Au bout de 3 jours j'oublie windows. Puis upgrade vers debian testing pour avoir un système un peu plus à jour. Puis sid mais j'ai un peu regretté parce que j'avais un peu de mal à m'en sortir et retour à testing au bout de quelques semaines. Et puis j'en suis resté là pendant un bon moment.
Ensuite changement de pc, passage au laptop et du mal à bien configurer tout le matériel. Dell fournissait une ubuntu modifiée et j'ai fini par installer ça, tout à marcher du premier coup, j'étais content. Ça doit faire quelque chose comme presque 2 ans. Et puis j'ai fini par en avoir marre du pré-mâché, des changements de version coûte que coûte tous les 6 mois, etc. Je me suis donc mis à la recherche d'une nouvelle distri et j'ai été séduit par la philosophie Arch. J'ai donc installer ça en dualboot pour découvrir et au bout de 48 heures j'ai viré ubuntu.

Sinon je suis très loin d'être un gourou linux, je risque de pas trop participer au forum parce que la plupart du temps je ne saurai pas répondre aux questions et puis en général j'arrive à règler mes problèmes sans poster, je suis rarement le seul à avoir eu le même genre de problème (bon j'ai dérogé à la règle tout à l'heure celà dit, pour un problème que j'aurais effectivement règler seul).
Yionel
Hankyu

Message par Yionel »

Bonjour,

Bon moi je suis Ubuntero depuis plus de 2 ans. Cela m'a bien aidé pour comprendre le monde Linux bien que j'avais vu vite fait pendant mes études (ya 12ans de ça). C'est la version 11.04 d'Ubuntu qui m'a poussé à aller voir un peu ailleurs même si je ne renie pas du tout Ubuntu (je suis trésorier adjoint de l'association ubuntu-lyon :D )
Je me suis mis ya 2 semaines à Debian stable. J'ai été conquis par la robustesse du bignou mais quand même, cela me changeait pas des masses.
Le hic, c'est pour Ubuntu le changement de version ou plutôt d'amélioration par tranche de 6 mois qui me gênait un peu. Je suis resté sur la 10.10 car Unity m'embêtait d'autant plus, bref je voulais un bon Gnome 2 des familles :)

Puis ya une semaine j'ai fait une machine virtuelle d'Arch. J'avais testé ya 1 an de cela sans être convaincu car j'avais juste installé openbox.
La j'ai persisté et utilisé Gnome 3 en mode restreint. Avec la dernière version des soft (notamment clementine) j'étais aux anges!

Puis cette nuit, j'ai décidé d'installer Arch en tri boot, et avec gnome-shell, bah moi qui était sceptique, je suis conquis ! il reste des améliorations, j'ai des progrès à faire dans les raccourcis claviers notamment mais c'est pas mal.

Voila. A je kiff les goodies mais j'en ai pas trouvé des masses sur Arch :(

Ah je ferais un petit tuto pour installer une arch avec Gnome sur mon blog :)

Edit : je kiff trop pacman ! ultra rapide c'est impressionnant !
Commodor
Hankyu

Message par Commodor »

Bonjour :D

Je me présente, Aurélien, étudiant en Systèmes Électroniques Numériques option : Télécommunications et Réseaux. Je suis un utilisateur d'OpenSuse désirant passer sous ArchLinux.

Je pratique surtout la programmation en C, et je vous avoue que cette distribution m’attire beaucoup. Mais je me suis laissé dire que l'installation était plutôt compliqué et ça me rebute un peu :?
Yionel
Hankyu

Message par Yionel »

Non non pas du tout, j'y suis arrivé \o/

faut juste être patient et chercher aux bons endroits les infos.
Je viens de faire un tuto (que je n'ai pas fini :D ) il dégrossi un peu le travail :D

http://www.yionel.fr/2011/05/installati ... ome-shell/
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Commodor a écrit :Mais je me suis laissé dire que l'installation était plutôt compliqué et ça me rebute un peu :?
C'est plus facile que de coder en C en tous cas. :mrgreen:
Avec le guide sous les yeux, l'installation est quand même faisable: http://archlinux.fr/guides (évidemment, pas d'installateur graphique) :chinois:

Une bonne précaution est de faire le tour du wiki avant (et/ou ouvrir un nouveau sujet) avec ton matériel pour voir ce dont tu as besoin (notamment carte graphique, carte(s) réseau(x) ... )... tu peux aussi tester des installations lives préconfigurées comme ctkarch, archbang, etc. : http://wiki.archlinux.fr/Livecd
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
davidvs
Elfe

Message par davidvs »

.... et puis tu es bien entouré ici ... :D
DAVIDVS
Diaspora :meuh: normande (50)
3 bécanes : Dagobert (P4), Pépin (Atom) et Achille (dual T4500)
+ 1700 litres de cidre à mettre en bouteille ! Belle année pour la pomme !!!
Commodor
Hankyu

Message par Commodor »

Merci pour l’accueil :)

Je vais lire attentivement le guide et créer un sujet avec ma configuration pour être sur de tout bien faire (Configuration qui se fait plutôt vielle d’ailleurs :roll: )
Dust
Hankyu

Message par Dust »

Bonjour à tous,

Généralement, je fouine sur les forums pour trouver des solutions à mes problèmes sans m'inscrire, mais là, il a fallu que je le fasse. Généralement aussi, je ne me présente pas. Je me contente de demander de l'aide (bouh le vilain), vu que je ne compte pas rester sur ledit forum. Maintenant, ici, la communauté a l'air plutôt sympa et je crois que je vais y creuser mon trou :).

Donc, Dust, BBrother, ou encore vbouchaud sur le net, je suis étudiant en deuxième année à l'Epitech (cherchez pas s'il vous plait, le site est moche), ce qui fait de moi un "geek" (j'aime pas ce mot) heureux et à temps plein, qui parle couramment le C (surtout au niveau system), C++, et tout un tas de saletés du genre.
Je suis passé sur un tas de distrib linux et de *BSD, j'ai décidé d’arrêter le nomadisme donc je suis passé à Archlinux.

Mon environnement de bureau est Openbox + tint2 + conky, j'utilise gnome-terminal pour travailler car il est assez souple (mais c'est pas beau, il a des dépendances ailleurs), mpd pour ma musique, wicd pour le net, emacs pour coder (parce que vim, c'est caca (je blague, don't feed the :troll: )).
Avant, j'avais un petit morceau de web à moi, mais depuis une mise à jour loupée, j'ai pas eu le temps de m'y remettre vraiment, mais sinon, j'y postais des petits trucs sur le monde *ix, etow, etow... et je comptes bien m'y remettre. Sinon, il m'arrive (rarement, mais bon), de laisser quelques fichiers de conf traîner .

Le truc qui a fait que j'ai gardé Arch, c'est Pacman. " Pacman makes me smile :). "
nope.
Rolinh
Chu Ko Nu

Message par Rolinh »

Dust a écrit :Bonjour à tous
Salut et bienvenue :)
Dust a écrit :je suis étudiant en deuxième année à l'Epitech (cherchez pas s'il vous plait, le site est moche), ce qui fait de moi un "geek" (j'aime pas ce mot) heureux et à temps plein, qui parle couramment le C (surtout au niveau system), C++, et tout un tas de saletés du genre.
Le fait d'étudier l'informatique ne fait pas automatiquement de toi un geek...
Dust a écrit :j'utilise gnome-terminal pour travailler car il est assez souple
rxvt FTW!
Dust a écrit :emacs pour coder (parce que vim, c'est caca (je blague, don't feed the :troll: )).
Je pense qu'on ne va pas s'entendre.... :twisted:
Dust a écrit :Le truc qui a fait que j'ai gardé Arch, c'est Pacman. " Pacman makes me smile :). "
C'est vrai que pacman a la classe :bravo:
C'est juste dommage qu'il y ait des bouts de bash (cépaboépapérforman).
Dust
Hankyu

Message par Dust »

Le fait d'étudier l'informatique ne fait pas automatiquement de toi un geek...
Non, mais si on l'était déjà un peu avant, on en sort comblé ! :).
rxvt FTW!
Bon, c'est vrai que "souple" n'est pas vraiment le bon terme pour gnome-terminal. j'ai déjà essayé d'utiliser urxvt, mais j'ai jamais eu le temps de vraiment le configurer. Je crois que je vais m'y mettre de ce pas...
nope.
Fork Bomb
Daikyu

Message par Fork Bomb »

Salut les geeks.
Pas du tout nouveau sous Arch –que j’utilise depuis quelques mois / années–, ce n’est que maintenant que je m’inscris ici.
Depuis mes débuts sous Linux (avec une RedHat 8 obtenue dans un magazine (Login ?)), j’ai pas mal sauté d’une distro à une autre, testant la plupart des grosses mais n’y restant jamais longtemps. J’ai fini par me fixer sur Debian, dont la stabilité et les nombreux utilitaires m’ont plu. Malheureusement, leurs nombreuses prises de bec publique avec la MoFo –conjuguées à l’arrivée d’un KDE4 naissant et instable– (je suis un ex pro-KDE, parfaitement habitué à sa branche 3.*, n’ayant pas réussi à sauté le pas de KDE4 (et les effets graphiques / vidéos KikooLol qui tabassent des mamans ours dans la stratosphère, c’est bon pour les Install Parties et Youtube)) m’ont convaincu de changer de distro. J’ai donc découvert ArchLinux (probablement l’une des rares distro Linux qui méritent qu’on s’y intéressent plus de trois semaines) et le bureau XFCE et P*tain Whoah !! C’est rapide cette saloperie. Et pis j’aime bien cette mécanique mise à jour permanente (qu’une distro de Kikoolol va essayer de reprendre (« Hérétiques !!! Au bûcher !!! »)). Et pis c’est léger, merde ! J’ai pas une config de tueur, mais je trouve que ça boote relativement rapidement (genre 30 sec.).
Et euh… ben… euh… Voilà. Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
---
*Disparition Ninja*
Bépo,TypeMatrix, what best ?
---
« Je ne considère pas les femmes comme des objets, je pense qu'elles ont chacune leur propre classe. »
---
Being an adult is quite easy. Earn your own money and forget all your child's dreams.
Okkusenman ! Okkusenman !
ed0c
Chu Ko Nu

Message par ed0c »

Fork Bomb a écrit : Et pis j’aime bien cette mécanique mise à jour permanente (qu’une distro de Kikoolol va essayer de reprendre (« Hérétiques !!! Au bûcher !!! »)).
kikidonc?
Fork Bomb
Daikyu

Message par Fork Bomb »

ed0 a écrit :
Fork Bomb a écrit : Et pis j’aime bien cette mécanique mise à jour permanente (qu’une distro de Kikoolol va essayer de reprendre (« Hérétiques !!! Au bûcher !!! »)).
kikidonc?
Une mauvaise distro qui sort tous les 6 mois, sans jamais être prête et qui se Apple-ise lentement.
Dernière modification par Fork Bomb le lun. 30 mai 2011, 19:17, modifié 2 fois.
Bépo,TypeMatrix, what best ?
---
« Je ne considère pas les femmes comme des objets, je pense qu'elles ont chacune leur propre classe. »
---
Being an adult is quite easy. Earn your own money and forget all your child's dreams.
Okkusenman ! Okkusenman !
JPlaroche
Hankyu

Message par JPlaroche »

Bonjour,

je suis un vieux :lol: 40 ans d'informatique :dodo:
j'ai connu les cartes 80 / 96 colonnes :chinois:
l'arrivé des écrans ( ça coutait une fortune) :copain:
la notion d'interactif et oui il n'y avait que la batch :roll:
Mon premier pc 1985 5 patates à l'époque (bonjour le crédit et le reste a maison...)
je pensais que cela était incontournable (et j'ai eu raison)
je ne vous fait pas le pédigrée des system IBM et dos puis windows :bravo:

mes premiers test linux 1996 puis re 2003 toujours in-bit-able même en achetant suze lol
pas de truc cohérant pourtant je programme aussi en C etc..
puis 2005 UBUNTU démarrage réel

toujours à la recherche d'un system que je pourrais configurer et utiliser comme Utilisateur (pour ma femme) et comme développeur pour moi

un system simple (bien sûr à configurer) mais un system ou je n'aurais pas a refaire tous les 4 matins :mrgreen: .

Juste une question au passage :
si je ne trouve pas le paquets
Exemple sous Ubuntu je prends DEB de Debian pour certain logiciel
comment je fais avec Arch.

Dans les explications sur le wiki une chose n'est pas explicite ex:
car bien sûr c'est fait par ceux qui connaissent. :lol: (je connais très bien le prblm)

un exemple aurais été simple :
après avoir fait l'installation de base, puis choisi son environnement ,
Comment ajouter un logiciel (que ce soit avec yaourt ou pacman)
car quand je vais sur AUR une playade...
simple si je choisi le paquets hp lib
mais par exemple AMSN (juste un exemple) comment m'y retrouver
Ou wxwidget (multiplateforme) choisir sa release ( pas fatalement la dernière)
y a t il un moyen de savoir (ps j'installais une grosse parti avec synaptique mes logiciel de développement et mes sources release ect..)

je suis en vacance et j'ai pris le temps de lire tranquillement la solution proposée par "Arch LINUX FR" suite à l'option prise par UBUNTU version 11.4 et comme je le dit l'option ne pas tous refaire à chaque fois qu'il y a une grosse M.A.J. ...... et de décidé si oui ou non je suis (ex GNOME) bon pas le bonne exemple car trop de chose en dépend... héhé peut être après avoir réussi ma première install ARCH complète ..... je testerais (hum c'est sur en vm mon install la mienne ) :oops:

Globalement je pense faire le " test " sur une machine vierge

alors j'espere ne pas posées trop de questionsssssss niaseusesssss :non:
Cordialement Votre. @bientôt
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

JPlaroche a écrit :Dans les explications sur le wiki une chose n'est pas explicite ex:
car bien sûr c'est fait par ceux qui connaissent. :lol: (je connais très bien le prblm)

y a t il un moyen de savoir (ps j'installais une grosse parti avec synaptique mes logiciel de développement et mes sources release ect..)
:| http://wiki.archlinux.fr/Installation#Pacman ? ... et de là, il y a tout les liens vers yaourt et cie...
Après si tu veux dire qu'une recherche te sort pleins de possibilités... ben... faut lire les descriptions...
Grosso modo, l'organisation est toujours la même: un paquet avec l'application principale (ou le machin central) et autour les dépendances et des paquets pour enrichir le paquet de base (exemple pour amsn: amsn-svn et autour les amsn-plugins/extra/*) + la notion de groupe pour installer un ensemble de fonctionnalités d'un coup.
Pour ce qui est des versions, de par sa nature même, Arch n'a jamais qu'une seule version dans ces cartons à tout instant (disons 2 au maximum si on inclue testing).
Mais tu peux contrebalancer ça en utilisant ARM ( http://wiki.archlinux.fr/Downgrade#Arch ... ck_Machine ) pour les précédents paquets des dépôts officiels... et pour ceux qui sont sur Aur, à toi de jouer en adaptant les PKGBUILDS. Cependant, il y a une nomenclature à respecter dans ce cas pour éviter les conflits (du genre installer les choses dans /opt ).
JPlaroche a écrit :Juste une question au passage :
Possible de partir de .deb, mais s'il y a les sources on préfèrera la compilation. Dans tous les cas, une bonne gestion des paquets maisons sous Arch passent par un PKGBUILD (cf. le couplet sur Aur).
JPlaroche a écrit :alors j'espere ne pas posées trop de questionsssssss niaseusesssss :non:
... un effort sur la grammaire et l'orthographe serait apprécié... :mrgreen:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Salut, ce n'est pas vraiment le topic pour poser des questions :)
A priori, la question est "Comment choisir un paquet parmi plusieurs ?", comment veux tu y répondre dans un wiki ?
-> ouvrir un topic si tu veux approfondir, merci
JPlaroche
Hankyu

Message par JPlaroche »

FoolEcho a écrit :
JPlaroche a écrit :Dans les explications sur le wiki une chose n'est pas explicite ex:

:| http://wiki.archlinux.fr/Installation#Pacman ? ... et de là, il y a tout les liens vers yaourt et cie...
Après si tu veux dire qu'une recherche te sort pleins de possibilités... ben... faut lire les descriptions...
Grosso modo, l'organisation est toujours la même: un paquet avec l'application principale (ou le machin central) et autour les dépendances et des paquets pour enrichir le paquet de base (exemple pour amsn: amsn-svn et autour les amsn-plugins/extra/*) + la notion de groupe pour installer un ensemble de fonctionnalités d'un coup.
Pour ce qui est des versions, de par sa nature même, Arch n'a jamais qu'une seule version dans ces cartons à tout instant (disons 2 au maximum si on inclue testing).
Mais tu peux contrebalancer ça en utilisant ARM ( http://wiki.archlinux.fr/Downgrade#Arch ... ck_Machine ) pour les précédents paquets des dépôts officiels... et pour ceux qui sont sur Aur, à toi de jouer en adaptant les PKGBUILDS. Cependant, il y a une nomenclature à respecter dans ce cas pour éviter les conflits (du genre installer les choses dans /opt ).
JPlaroche a écrit :Juste une question au passage :
Possible de partir de .deb, mais s'il y a les sources on préfèrera la compilation. Dans tous les cas, une bonne gestion des paquets maisons sous Arch passent par un PKGBUILD (cf. le couplet sur Aur).
JPlaroche a écrit :alors j'espere ne pas posées trop de questionsssssss niaseusesssss :non:
... un effort sur la grammaire et l'orthographe serait apprécié... :mrgreen:

merci: réponse bien reçu (merci aussi pour l'humour :lol: )
Cordialement Votre. @bientôt
ppr
Hankyu

Message par ppr »

Bonjour,

Après avoir passé toute ma vie informatique sous debian, je viens d'installer Arch Linux pour son principe de "rolling release" et ses logiciels véritablement à jour. Pour l'instant, aucun problème grâce à la documentation complète et précise.

@ bientôt
davidvs
Elfe

Message par davidvs »

Excellente initiative :D
DAVIDVS
Diaspora :meuh: normande (50)
3 bécanes : Dagobert (P4), Pépin (Atom) et Achille (dual T4500)
+ 1700 litres de cidre à mettre en bouteille ! Belle année pour la pomme !!!
neoxen
Daikyu

Message par neoxen »

Salut, bonjour ou plop à vous de choisir :)

Pour commencer, je suis développeur web depuis l'âge de 14 ans et je suis vraiment a fond dans tout ce qui touche le dev web, internet et les nouvelles technologies.

Personnellement, j'ai migré de windows a linux en 2006.

J'ai d'abord essayer débian, qui pour un débutant m'a un peu rebuté je dois l'avouer ^^, c'est pourquoi je suis passé sous Ubuntu 6.04. De suite j'ai beaucoup accroché sur le principe de paquet synaptic, la vitesse d'exécution des programmes, la rapidité a installé un VRAI serveur apache,mysql php et non pas un Wamp tout pourri (je vais me faire des ennemis ^^). Suite à ça je suis resté sur ubuntu jusqu'à la version 11.04 qui m'a enormément déçu (déjà a partir de la 9.04 j'ai commencé a trouver le susytème beaucoup plus lent, mais unity c'était le coup final ^^) et qui grâce a cela m'a fait un peu changer mon regard sur non pas le monde de linux mais le monde de Ubuntu (je trouve en effet que beaucoup de personnes rapproche trop Linux a ubuntu , ce qui est totalement faux, enfin bref ^^). J'ai donc demandé à un ami qui a utilisé debian, ubuntu, gentoo etc ... et il m'a conseillé d'essayer archlinux. J'avoue qu'au premier abord j'ai été un peu rebuté par l'installation un peu différente de ubuntu (je pense que c'est normal quand on a été ubuntifier :p ), mais pour en finir j'ai vu ce qu'était vraiment une VRAI distribution. J'ai tout de suite trouvé vraiment intéressant le principe de liberté d'installer juste ce que l'on a besoin (encore une fois contrairement a ubuntu ^^), et le fait de configurer son système de A a Z. Par ailleurs le principe de rolling-release est vraiment un concept exellent !!!! Avant tous les 6 mois je devais régler des conflits de mise à jour, de dépendance, de paquets cassé etc .. enfin bref c'était la misère.

Pour le mot de la fin je dirais juste que pour le moment archlinux ma vraiment séduite pour sa rapidité, sa liberté et une communauté vraiment sympa et intéressante.

Enfin voilà :) , désolé j'ai écrit un gros paté de texte c'était pas prévu du tout :p

Bon courage a tous .
Répondre