Page 1 sur 1

[gnome-extension] a propos de gnome-shell-extension-weather

Publié : sam. 14 janv. 2012, 23:02
par xanataz
C'est pour donner une info : j'ai installé gnome-shell-extension-weather-git. Le pb que j'avais rencontré c'est que d'après dconf-editor (org>gnome>shell>exetnsion>weather) Dans WOEID la description dit

Code : Tout sélectionner

Set the Yahoo location ID (aka. WOEID, Where On Earth Identifier), which is used to retrieve the corresponding weather+forecast information.
J'ai recherché et celui de Paris donne par exemple 615702. Si vous rentrez cette chaine de caractère, rien ne s'affiche voire cela plante l'extension.
Je me suis rabattu sur ce site http://www.edg3.co.uk/snippets/weather- ... es/france/ et le bon code qui a marché chez moi est FRXX0076

Re: [gnome-extension] a propos de gnome-shell-extension-weat

Publié : dim. 15 janv. 2012, 22:19
par onyx67
Merci pour l'info! J'avais le même problème. En fait chez moi l'extension affichait des valeurs de températures qui ne correspondaient pas du tout. Ne trouvant pas de solution j'avais provisoirement laissé tomber. Je confirme, le site donne bien les bons codes. Faut juste se donner la peine de chercher le bon ;)

Re: [gnome-extension] a propos de gnome-shell-extension-weat

Publié : lun. 23 janv. 2012, 20:19
par Neroth
J'ai eu le même problème et je trouvais cela un peu bête de devoir chercher le WOEID ainsi que de ne pouvoir rajouter qu'une seule ville ...

Bref fork :roll: ! https://github.com/Neroth/gnome-shell-extension-weather
Aussi dans AUR : https://aur.archlinux.org/packages.php?ID=56028

En espérant vous aidez ! :wink:

Re: [gnome-extension] a propos de gnome-shell-extension-weat

Publié : mar. 24 janv. 2012, 00:39
par onyx67
>Neroth: merci voisin!

Re: [gnome-extension] a propos de gnome-shell-extension-weat

Publié : mar. 24 janv. 2012, 11:14
par mimile
Petite création personnelle :

Image

(bash, python, superkaramba)

NB le rond noir n'est pas un défaut d'affichage ; il représente la phase actuelle de la lune (en l'occurrence : nouvelle lune donc invisible)

Re: [gnome-extension] a propos de gnome-shell-extension-weat

Publié : mar. 24 janv. 2012, 13:21
par onyx67
>mimile: très intéressant, j'aime beaucoup.
Quel script as-tu utilisé pour l'affichage audio?

Re: [gnome-extension] a propos de gnome-shell-extension-weat

Publié : mer. 25 janv. 2012, 10:00
par mimile
Petite précision : il s'agit ici d'un thème superkaramba.

Pour ce qui concerne l'audio, il faut utiliser amarok.

Quand on démarre amarok la première fois, il faut indiquer où se trouvent les MP3 et une bibliothèque est ainsi créée. Amarok récupère - quand c'est possible - les pochettes des différents MP3. Ces prochettes sont stockées dans un dossier sous forme codée.

Dans mon thème, il y a les fonctions qui permettent d'aller chercher différentes indications concernant le MP3 en cours : interprète, album, durée, code de la pochette, etc..

Pour gérer le son, voici les commandes :

Code : Tout sélectionner

clickarea x=0 y=0 w=20 h=20 onclick="qdbus org.kde.amarok /Player Prev"           # précédent
clickarea x=25 y=0 w=20 h=20 onclick="/usr/bin/amarok"          		  # démarrer amarok
clickarea x=47 y=0 w=20 h=20 onclick="killall amarok"                             # arrêter amarok
clickarea x=76 y=0 w=20 h=20 onclick="qdbus org.kde.amarok /Player Pause"         # pause/reprendre
clickarea x=105 y=0 w=20 h=20 onclick="qdbus org.kde.amarok /Player Next"         # suivant
clickarea x=137 y=0 w=20 h=20 onclick="qdbus org.kde.amarok /Player VolumeSet $((`qdbus org.kde.amarok /Player VolumeGet` -3))"  # baisser le son
clickarea x=165 y=0 w=20 h=20 onclick="qdbus org.kde.amarok /Player VolumeSet $((`qdbus org.kde.amarok /Player VolumeGet` +3))"    # augmenter le son
Pour récupérer la pochette :

Dans le thème, je fais appel à un script nommé cover.sh

Code : Tout sélectionner

image x=27 y=165 sensor=program program="sh /home/okapi/karamba_themes/minithema/scripts/cover.sh"
Et le script lui-même :

Code : Tout sélectionner

#!/bin/sh
if [ `qdbus org.kde.amarok /Player GetMetadata | grep arturl | cut -d : -f 2` ];
then
convert "`qdbus org.kde.amarok /Player GetMetadata |grep arturl | cut -d : -f 3 | cut -c 3- | sed "s/%20/ /g"`" -resize 50x50! /tmp/img.png
echo /tmp/img.png
else
echo images/pingouin.png
fi
Image

L'image pingouin.png s'affiche lorsque le MP3 ne dispose pas de pochette ou quand amarok n'est pas en cours.

En fait, la commande de base est qdbus org.kde.amarok /Player GetMetadata

Si tu lances une chanson avec amarok puis qu'en console, tu exécutes cette commande, ça donne :

Code : Tout sélectionner

[okapi@Archie ~]$ qdbus org.kde.amarok /Player GetMetadata
album: Led Zeppelin
albumartist: Led Zeppelin
artist: Led Zeppelin
arturl: file:///home/okapi/.kde4/share/apps/amarok/albumcovers/cache/135@7af940af45df0dfa510d3c99fba39968
audio-bitrate: 128
audio-samplerate: 44100
comment: 
genre: Classic Rock
location: file:///media/win_2/MP3/MP3%20Led%20Zeppelin/Led%20Zeppelin-Led%20Zeppelin-08-I%20Can't%20Quit%20You%20Baby.mp3
lyrics: 
I-I, I can't quit you, babe
So I'm gonna put you down for a while
I said, I can't quit you, babe
I guess I got to put you down for a while
Said, you messed-up my happy home
Made me mistreat my only child
Yes, you did, babe, oh

Said, you know I love you, baby
My love for you I could never hide
Oh, you know I love you, babe
My love for you I could never hide
A-when I feel you near me, little girl
I know you are my one desire, whoa-oh, oh-oh, yeah

Oh, that's wonderful, whoa
Whoa
That's wonderful yeah!

When ya hear me moanin' and groanin', baby
You know it hurts me deep down inside
Oh, when ya hear me moanin' and groanin', babe
You know it hurts me deep down inside
Oh, a-when you hear me hollar, baby
You know you're my one desire, yes, you are, oh alright

mtime: 283000
rating: 0
time: 283
title: I Can't Quit You Baby
tracknumber: 8
year: 1969
Le code de la pochette (arturl) : 135@7af940af45df0dfa510d3c99fba39968 renvoie à l'image qui se trouve dans ~/.kde4/share/apps/amarok/albumcovers/cache :

Image

Voilà.

Si tu veux d'autres infos, dis le moi.

Re: [gnome-extension] a propos de gnome-shell-extension-weat

Publié : mer. 25 janv. 2012, 12:05
par FoolEcho
mimile a écrit :Petite précision : il s'agit ici d'un thème superkaramba.
J'ai failli déjà t'en faire la remarque... vu que le sujet ici est gnome... :roll:
mimile a écrit :Pour ce qui concerne l'audio, il faut utiliser amarok.
Cf. remarque précédente.

J'ai rien contre ta proposition et les digressions en général :mrgreen: , c'est aussi (et surtout) que superkaramba (+ éventuellement amarok) passe(nt) par les bibliothèques Kde (évidemment pas de problème à le faire sous gnome, mais y en a qui détestent ça) et que là tu vas assez loin avec utilisation et scripts rapport à amarok et tout... alors qu'on est «juste» sur une extension météo... :copain:
mimile a écrit :Si tu veux d'autres infos, dis le moi.
Donc pour ça, soit vous ouvrez un autre sujet (ça peut intéresser du monde, pourquoi pas), soit vous réglez ça par MP. :chinois:

Re: [gnome-extension] a propos de gnome-shell-extension-weat

Publié : mer. 25 janv. 2012, 12:54
par mimile
J'ai rien contre ta proposition et les digressions en général :mrgreen: , c'est aussi (et surtout) que superkaramba (+ éventuellement amarok) passe(nt) par les bibliothèques Kde (évidemment pas de problème à le faire sous gnome, mais y en a qui détestent ça) et que là tu vas assez loin avec utilisation et scripts rapport à amarok et tout... alors qu'on est «juste» sur une extension météo...
:copain:

Je ne faisais que répondre à Onyx67 qui m'interrogeait sur le côté audio de mon thème.

En fait, je ne l'avais affiché qu'en tant qu'alternative à conky (que je ne maîtrise pas) dans le cadre du sujet de base concernant la météo car je suppose que tu n'auras pas manqué d'observer que mon thème affiche aussi des informations météos détaillées concernant la ville où j'habite.

Cela dit, bien d'accord avec toi : mon thème et ses scripts annexes ont été conçus à l'origine pour tourner sous Debian Lenny + KDE 3.5, ce qui ne les empêchent pas de s'afficher correctement sous Gnome (exception faite d'un script python que je n'arrive pas à adapter et qui affichait une barre de progression au fur et à mesure du déroulement de la chanson avec affichage du pourcentage parcouru).

Et pour en revenir à la question des codes-villes, il y a un moyen très simple qui consiste à se brancher sur le site de http://weather.yahoo.com/, taper le nom de sa ville et de son pays et quand la météo s'affiche, cliquer (bouton droit) n'importe où dans l'écran pour trouver le code-source de la page.

Exemple pour Paris :

Code : Tout sélectionner

        <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">
<html lang="en-US">
<head>
        <!--
    ************************** NOTICE *******************************
    The data (conditions, forecasts, news, images, logos) contained in
    this page are copyrighted by Yahoo! Inc. and the Weather Channel
    Enterprises, Inc. You are prohibited from using or repurposing this
    data in any way without express written consent from Yahoo! Inc. and
    the Weather Channel Enterprises, Inc.
    If you are looking for a source of weather data, please see the
    National Weather Service Website at http://www.nws.noaa.gov/. Their
    data is public information, to be used with appropriate
    byline/photo/image credits.
    ************************** NOTICE *******************************
    -->
    <title>Paris - Ile-de-France  Weather Forecasts | Maps | News - Yahoo! Weather</title>
    <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">
    <meta content="(pics-1.1 "http://www.icra.org/ratingsv02.html" l gen true for "http://weather.yahoo.com" r ( nz 0 vz 0 lz 0 oz 0 ca 1))" http-equiv="pics-label">
	<meta content="View the latest Paris - Ile-de-France weather forecasts, maps, alerts and news on Yahoo! Weather. Get 5 and 10-day Paris - Ile-de-France France temperatures, satellite images, videos and more." name="description"/>
	<meta content="Paris - Ile-de-France weather forecasts, Paris - Ile-de-France weather forecasts, Paris - Ile-de-France weather maps, Paris - Ile-de-France 5 day weather forecasts, Paris - Ile-de-France 10 day forecasts, Paris - Ile-de-France weather reports, Paris - Ile-de-France temperatures, alerts, Paris - Ile-de-France France forecasts, yahoo weather, yahoo" name="keywords"/>

    <link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="Paris - Ile-de-France Weather" href="http://weather.yahooapis.com/forecastrss?p=FRXX0076&u=f">
Le code est repris dans la dernière ligne (FRXX0076).

Mais il existe évidemment un tas d'autres moyens.

Amicalement,

Re: [gnome-extension] a propos de gnome-shell-extension-weat

Publié : mer. 25 janv. 2012, 17:32
par Neroth
@mimile : Sympa ton thème :wink: .
@onyx67 : Pas de problème :lol: !

Par contre, pour en revenir sur le sujet, y a t'il des retours de mon fork ? C'est plus facile qu'avec les WOEID ? Ça marche bien ?
L'installation est t'elle accessible à tous ? Car j'ai l'impression que ça rebute pas mal de monde git ...

En plus sur GitHub il n'y a pas grand chose de fait pour la communication Développeur/Utilisateur, mise à par la gestion des bugs ... Donc je ne sais pas trop ce que pense les gens !

Re: [gnome-extension] a propos de gnome-shell-extension-weat

Publié : mer. 25 janv. 2012, 18:55
par onyx67
Désolé, c'est moi qui est un peu lancé mimile sur le thème "audio".
> Neroth: il y a conflit entre les 2 paquets au moment de l'installation, j'ai donc annuler par prudence. Faut-il désinstaller gnome-shell-extension-weather-git au préalable ou non?

Re: [gnome-extension] a propos de gnome-shell-extension-weat

Publié : mer. 25 janv. 2012, 20:42
par Neroth
Oui tout à fait ! J'ai sensiblement changé le code et pour que pacman ne confonde pas les deux, j'ai mis un conflict avec gnome-shell-extension-weather-git.

Re: [gnome-extension] a propos de gnome-shell-extension-weat

Publié : mer. 25 janv. 2012, 23:49
par onyx67
Voilà, j'ai donc installé la version "Neroth".
1) depuis l'écran d'affichage météo il y a un onglet en haut à droite qui permettait d'accéder directement au configurator: ça ne fonctionne plus
2) depuis dconf editor j'ai essayé de changer de ville, il ne trouve pas le WOEID
Bref, pour le moment je ne sais pas trop m'en servir. Peux-tu donner quelques précisions quand à son fonctionnement?
Merci

EDIT: oops, désolé, j'ai redémarré le PC et là j'ai bien tous les menus (recharger les informations météos, rajouter une ville..). J'ai juste un petit doute sur les températures annoncées pour les 2 jours à venir sur Strasbourg: -9!, :mrgreen: La température actuelle est OK

Re: [gnome-extension] a propos de gnome-shell-extension-weat

Publié : jeu. 26 janv. 2012, 02:04
par Neroth
Moi aussi, lors de mes tests, j'ai eu peur quand j'ai vu ça ! D'après The Weather Channel ... Strasbourg = Strasbourg du Canada ! C'est pourquoi pour toujours être sur de la ville il suffit de rajouter la région ou même le pays, par exemple : "Strasbourg, Alsace" ou "Strasbourg, France".

Je vais le rajouter dans le Wiki et dans le README !

Re: [gnome-extension] a propos de gnome-shell-extension-weat

Publié : jeu. 26 janv. 2012, 15:02
par onyx67
Ah oui, ça change tout! Je n'avais pas penser à rajouter le pays...
Le fait de ne plus avoir à se prendre la tête avec les codes Woeid est un plus incontestable (sans quoi la possibilité de rajouter plusieurs villes serai par ailleurs trop rebutant).
Bref, au final, je trouve l'ensemble simple d'utilisation et très convivial. Je ne peut que recommander.