[Linux 3.3] Booter sans chargeur d'amorce ? (Résolu)

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Xorg
Maître du Kyudo

[Linux 3.3] Booter sans chargeur d'amorce ? (Résolu)

Message par Xorg »

Bonjour aux Archers. :)

Comme vous le savez sans doute, après 7 Releases Candidate le noyau Linux 3.3 est enfin disponible en version finale. Il apporte son lot de nouveautés, de corrections et cetera (liste ici par exemple).

Et là quelque chose m'a arrêté :
1.10. EFI boot support

This release introduces an EFI boot stub that allows an x86 bzImage to be loaded and executed directly by EFI firmware. The bzImage appears to the firmware as an EFI application. Both BIOS and EFI boot loaders can still load and run the same bzImage, thereby allowing a single kernel image to work in any boot environment.
Comme vous le savez peut-être, l'EFI remplace de plus en plus notre bon vieux BIOS. Mais je ne suis pas certain de bien comprendre l'idée : grâce à la présence d'une bzImage sur un disque dur -considéré comme périphérique EFI pour l'EFI-, il sera possible de booter sans chargeur d'amorce ?
Ce n'est pas encore bien clair vu que le noyau est sorti il y a encore peu, mais si quelqu'un en sait un peu plus, je lui en serais reconnaissant.

Merci d'avance et bonne journée. :chinois:
Dernière modification par Xorg le ven. 22 févr. 2013, 23:24, modifié 1 fois.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
oktoberfest
Maître du Kyudo

Re: [Linux 3.3] Booter sans chargeur d'amorce ?

Message par oktoberfest »

Salut,

il y cette page en anglais qui apporte pas mal d'explications : Managing EFI Boot Loaders for Linux

L'auteur de la page (et je partage son avis) ne lui trouve pas beaucoup (voir aucun) d'avantages.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Je remonte le sujet, car j'ai vu qu'avec Linux 3.6, un nouveau protocole a fait son apparition : l'EFI Handover (cf ici).
En pratique, on est concerné ou ça concerne que les développeurs de boot-loader ? :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Et oui, c'est possible de booter sans bootloader depuis Linux 3.3, c'est ce qu'on appelle l'EFISTUB.
J'ai créé une page sur le wiki EFI_Boot_Stub, en espérant ne pas avoir commis d'erreur.

D'ailleurs je crois que ArchLinux est une des rares distributions à intégrer le support de l'EFISTUB. Merci aux développeurs. :P
Arch Linux x86_64 - Sway
Répondre