[Virtualbox] Guest qui fait ramer mon hôte.

Applications, problèmes de configuration réseau
boulate
Hankyu

[Virtualbox] Guest qui fait ramer mon hôte.

Message par boulate »

Bonjour à tous!

J'ai un petit problème sous virtualbox depuis 2 ou 3 semaines, et je voudrais comprendre d'où cela peut venir.

Mon système de base est un Archlinux 32 bits, fs: EXT4, 3Go de ram, processeur 8 coeurs.
J'ai installé sous Virtualbox une petite machine virtuelle d'Ubuntu 12.04, 32 bits, fs EXT4, 1GO de ram, 1 processeur.

Ma machine (donc mon système Arch) se met à ramer de manière assez impressionnante dès que j'allume cette machine virtuelle.
Pourtant, pas de SWAP coté host ni coté client.
Le pire semble être au moment où ma machine virtuelle tente d'écrire (genre mise à jour, etc.) Une mise à jour de 20Mo sous mon Ubuntu Virtuel peut prendre quasi une heure et rendre mon système hôte (archlinux) quasi inutilisable.

Plus bizarre encore: un top (que ce soit sous la machine virtuelle ou mon système hôte) ne démontre pas une activité excessive du processeur ni de la ram, mais le load passe à plus de 2.

J'ai l'impression que cela est due à un problème relatif au système de fichier de la machine virtuelle (principalement en écriture), mais je n'arrive pas à isoler le problème (ou encore mieux, à le régler).

Auriez vous une idée / un retour sur un problème similaire?

D'avance merci :bravo:

Boulate.

PS: Mon disque virtuel (le / virtuel d'Ubuntu) est stocké sur une partition NTFS de mon système.
oktoberfest
Maître du Kyudo

Re: [Virtualbox] Guest qui fait ramer mon hôte.

Message par oktoberfest »

Salut,

je ne peux pas trop t'aider, mais je note juste un point :
boulate a écrit :PS: Mon disque virtuel (le / virtuel d'Ubuntu) est stocké sur une partition NTFS de mon système.
tu aimes les choses compliquées :humour: . Pourquoi ne pas stocker ton fichier sur un filesystem extXX ?
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

boulate a écrit :PS: Mon disque virtuel (le / virtuel d'Ubuntu) est stocké sur une partition NTFS de mon système.
Voilà où est ton problème... Pour écrire sur une partition NTFS tu es obligé d'utiliser NTFS-3G hors celui-ci s’exécute coté user et non kernel, donc beaucoup de perte de performance.

De plus je pense que ton problème est tout simplement du à la taille de ce disque virtuel qui augmente et donc demande plus de ressource pour le modifier.
Sinon ce ne sont que de simples hypothèses :copain: :D
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
boulate
Hankyu

Message par boulate »

Ce que je ne comprends pas, c'est que la totalité de mes machines virtuelles et de mes disques dur virtuels sont stockés sur ce même disque. Je n'ai jamais eu de tels problèmes (ca fait des années que j'utilise ce système).
oktoberfest
Maître du Kyudo

boulate a écrit :Ce que je ne comprends pas, c'est que la totalité de mes machines virtuelles et de mes disques dur virtuels sont stockés sur ce même disque. Je n'ai jamais eu de tels problèmes (ca fait des années que j'utilise ce système).
C'est tout simplement qu'une de tes dernières mises à jour a provoqué ce nouveau comportement.

Regarde déjà si ça fonctionne mieux en ext3/4. Et si tu as du courage, regarde les dernières mises à jour que tu as faite pour voir ce qui pourrait impacter les performances (le noyau par exemple...)
boulate
Hankyu

Message par boulate »

Mais les autres machines virtuelles fonctionnent toujours sans problème! Donc je suppose que ca vient de cette machine virtuelle mais je n'arrive pas à comprendre de quoi.
viperpaulo
Chu Ko Nu

Message par viperpaulo »

J'ai remarqué le même comportement avec ubuntu 12.04beta que j'avais installé pour regarder ce que ça donne. Ça gratte énormément ! (mes VM sont sur un disque en ntfs aussi )
Debian a l'air de le faire un peu moins.
Pour Win8beta, je n'ai pas eu cette impression, mais je ne l'ai pas utilisé, j'ai juste regardé ... (du coup j'ai pas beaucoup écrit sur le disque)...

Comme je n'utilise pas plus que ça les VM (juste pour voir et me renseigner sur la concurrence), je ne me suis jamais penché sur la question. Le problème vient sans doute du driver ntfs-3g comme ça a été dit plus haut...
boulate
Hankyu

Message par boulate »

D'autres machines virtuelles sous la même configuration (meme FS, disque virtuel au meme endroit etc.) marchent parfaitement, c'est ca que j'ai du mal à comprendre.
oktoberfest
Maître du Kyudo

Dans ton premier post tu dis :
boulate a écrit :J'ai un petit problème sous virtualbox depuis 2 ou 3 semaines, et je voudrais comprendre d'où cela peut venir.

Mon système de base est un Archlinux 32 bits, fs: EXT4, 3Go de ram, processeur 8 coeurs.
J'ai installé sous Virtualbox une petite machine virtuelle d'Ubuntu 12.04, 32 bits, fs EXT4, 1GO de ram, 1 processeur.
Est ce que cette VM a un jour marché correctement ou bien a-t-elle tout de suite déconné ? Vu qu'il s'agit de Ubuntu 12.04, je penche pour la deuxième option.

EDIT : en plus Ubuntu 12.04 n'est pas encore sortie officiellement...
Répondre