Ecran gelé => PC qui plante sans arret

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
Mike
Hankyu

Ecran gelé => PC qui plante sans arret

Message par Mike »

Hello !

J'viens demander un peu d'aide avant de péter un cable et de jeter mon pc part la fenetre.

J'ai acheté un nouveau pc il y a quelques jours :
- proc : amd 64x2
- ram : 2Go DDR2
- cg : nvidia 7200
- cm : msi k9n neoV2

J'ai installé arch64, mon serveur X, les drivers nvidia etc, pas de soucis jusque là. Sauf que maintenant que ca devrait tourner, le pc plante fréquement. Par fréquement, j'entend toutes les 20/30 minutes si je suis chanceux. Pas de message d'erreur, rien, juste l'écran gelé, et la souris que se bloque aussi (quoi que ca, c'est pas à tous les coup).

Le truc louche, c'est que si j'suis pas en mode graphique, le pc tourne des heures et des heures. J'en suis donc venu à penser que le pb c'était mon x, mais rien de particulier dans les logs. J'ai installé xfce et gnome, et le soucis est là avec les deux. Si par malheur je lance compiz, ca plante au bout de 5 minutes (meme symptomes).

J'ai beau me retourner le crane, je vois pas ce qui provoque le truc. J'ai fais des memtest, aucun pb de ce coté là...

Bref, si qq'un avait une idée, je lui en serais infiniment reconnaissant :)

PS : Je savais pas trop où mettre ce sujet, dsl si c'est pas le bon endroit
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Ce serait bien d'avoir quelques messages à poster ici. Puisque tu peux continuer à utiliser en console, pourrais-tu depuis une console invoquer quelque chose du genre :

Code : Tout sélectionner

#tail -n 20 /var/log/log/messages.log > /home/mike/message-log.txt
puis

#exit
puis, as-tu installé pastebin ?

$pastebin -n mike message-log.txt
(et tu récupères le numéro de pastebin pour le coller ici).

Ainsi que des messages de /var/log/Xorg.0.log

Et si tu peux éviter de tuer X pendant que c'est gelé, et regarder depuis un autre tty ce qui se passe dans les processus avec top, ou avec htop ?
Mike
Hankyu

Message par Mike »

Hum le truc c'est que quand ca plante, plus rien de chez plus rien ne répond, j'suis obligé de rebooter.

J'ai quand meme récupérer dans le /var/log/messages.log ce qui date d'avant mon dernier plantage : http://pastebin.archlinux.fr/7196

Et pour le Xorg.log : http://pastebin.archlinux.fr/7198
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

salut, est ce qu'avant le plantage, tu as ton écran qui flashe ou comme si une barre noire défile de haut en bas?
si c'est le cas, c'est surement les driver nvidia, j'avais réussi à arranger ca en rajoutant:

options nvidia NVreg_RegistryDwords="PerfLevelSrc=0x2222"
(pris depuis un topic sur le forum nvnews)
dans /etc/modprobe.conf
ca peut arranger le problème, c'est d'après ce que j'ai compris un souci dans la gestion dynamique de la fréquence de la carte nvidia

par contre si c'est pas ca... :)
Mike
Hankyu

Message par Mike »

hum non, j'ai rien de tout ca, mon écran ne bouge pas, y'a rien qui l'annonce, juste d'un coup plus rien ne répond :/
cloownix
Hankyu

Message par cloownix »

Et avec une session ssh ?
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Mike a écrit :hum non, j'ai rien de tout ca, mon écran ne bouge pas, y'a rien qui l'annonce, juste d'un coup plus rien ne répond :/
Et quand ça se produit, qu'est-tu en train de faire ? Transférer des photos ? Graver ? Copier des données vers un périphérique externe ?

Si tu en es à disons... 15 minutes après le démarrage, pourrais-tu lancer un 'free -t', et si ça gèle, tenter de repasser en tty et lancer à nouveau un 'free -t'?
cloownix a écrit :Et avec une session ssh ?
Il a dit qu'il n'a pas de souci quand il reste en mode texte... :)
Dernière modification par mélodie le dim. 28 oct. 2007, 20:41, modifié 2 fois.
cloownix
Hankyu

Message par cloownix »

@melody : je pensais juste à vérifier ça
Mike a écrit :Hum le truc c'est que quand ca plante, plus rien de chez plus rien ne répond, j'suis obligé de rebooter.
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

cloownix a écrit :@melody : je pensais juste à vérifier ça
Mike a écrit :Hum le truc c'est que quand ca plante, plus rien de chez plus rien ne répond, j'suis obligé de rebooter.
Quand ça en es là, généralement en ssh c'est le même topo, rien ne répond.
Mike
Hankyu

Message par Mike »

mélodie a écrit :Et quand ça se produit, qu'est-tu en train de faire ? Transférer des photos ? Graver ? Copier des données vers un périphérique externe ?
Hum justement c'est jms pareil, un coup en lancant de la musique, un autre en transferant des fichiers par ssh, desfois juste en surfant... Y'a jms les meme softs qui tournent... Puis quand j'dis 20 minutes c'est une moyenne. Ca va de qq secondes après le démarrage de ma session à une ou deux heures apres.
mélodie a écrit :Si tu en es à disons... 15 minutes après le démarrage, pourrais-tu lancer un 'free -t', et si ça gèle, tenter de repasser en tty et lancer à nouveau un 'free -t'?
Je doute de pouvoir vu que tout plante :/ Mais heu, avec conky qui tourne j'peux voir l'etat de ma mémoire, et elle n'est pas pleine quand ca plante.

J'essairais pour le ssh, j'attend le prochain plantage :p (vu ma chance habituelle, ca va plus planter du coup :p)
Skunnyk
Maître du Kyudo

Message par Skunnyk »

Essais pour confirmer que ca vient du driver nvidia de mettre le driver 'libre' nv, c'est le paquet xf86-video-nv, et mettre "nv" à la place de "nvidia" dans le xorg.conf ... :)
Et puis sinon t'avais qu'a installer la version 32bits :D
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

mélodie a écrit :
cloownix a écrit :@melody : je pensais juste à vérifier ça
Quand ça en es là, généralement en ssh c'est le même topo, rien ne répond.
justement, si c'est les driver nvidia, c'est juste X qui est planté et du coup la réponse aux évenements clavier, mais le systeme peut continuer à fonctionner, ca peut se vérifier en activant la touche sysrq
Mike
Hankyu

Message par Mike »

Bon, en fait hier soir quand ca a replanté (en plus vu que j'attendais que ca plante, ca a tourné bien 2h sans soucis) j'ai sauté sur mon autre pc voir si j'arrivais à me connecter en ssh. Et là, en voyant que oui, et qu'il n'y avait rien d'anormal dans ce qui semblait tourner, je suis revenu à mon pc planté pour m'apercevoir qu'il avait repris tout seul.

Au plantage suivant, j'ai attendu qq minutes (2 environ), chose que je ne faisais jms avant car mon impatience me faisait gueuler et rebooter à l'arrache, et magie, le pc reste bloqué 2 minutes, puis se remet en route comme si de rien n'était. Aucune erreur dans les logs, aucune trace de rien...
Skunnyk
Maître du Kyudo

Message par Skunnyk »

Hum, si le proco est pas utilisé à 100% a ce moment, j'opterais pour un probleme de refroidissement de carte graphique ...
Lance le nvidia-settings, avec de la chance il y a une sonde sur ta carte graphique, regarde par là si elle n'est pas "trop" chaude...
Essais de tester avec le driver NV un moment (par contre, d'apres mon experience, le driver nv fait chauffer le processeur de la carte graphique ... Mais au moins tu sauras si ca vient bien du driver nvidia ou de la carte !)
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Bonjour,

J'avais pensé aux transferts de fichiers, du fait que chez moi ça a eu gelé l'interface jusqu'à tout bloquer de manière identique, quand j'ai voulu transférer des photos en mode graphique (copié-collé). Depuis je n'utilise plus que mc.

Si tu dis que tu as aussi des blocage en surfant ou... et si tu éteins 'conky', et que tu utilises htop à la place ?

Je crois que conky uses plus de ressources que htop, de plus tu peux utiliser htop en ssh puisque c'est du mode texte.

J'ai aussi deux autres questions qui me viennent : comme se comporte ton PC avec d'autres distros ? (32 bits entre autre comme dit Skunnyk).

Est-ce que le BIOS ne serait pas buggué ? (As-tu regardé s'il existe une mise à jour du firmware chez le constructeur ?)
Dernière modification par mélodie le lun. 29 oct. 2007, 13:00, modifié 1 fois.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

le fait qu'il se remette tout seul ressemble aux symptomes que j'ai eu (avec le flash de l'écran en moins)
cloownix
Hankyu

Message par cloownix »

Mike a écrit :- proc : amd 64x2
- ram : 2Go DDR2
- cg : nvidia 7200
- cm : msi k9n neoV2
J'espère que Conky
A light-weight system monitor
peut quand même tourner sur ce genre de machine :D
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

cloownix a écrit :J'espère que Conky
A light-weight system monitor
peut quand même tourner sur ce genre de machine :D
Ok, c'est léger comme une plume. (Je ne connais pas, mais s'ils le disent...)

Peut-il tourner sur une console en ssh ?
Mike
Hankyu

Message par Mike »

hum oui, je doute que ca vienne de conky, vu que meme sans conky ca plante, il n'y a vraiment aucun point commun visible entre les divers plantages hormis le driver. je vais creuser de ce coté là, essayer avec le driver libre, et vérifier que ca chauffe pas (meme si je doute vu qu'il lui arrive de planter dès le démarrage) et j'vous tiendrais au courrant :)

@melodie : j'ai pas testé sur d'autres distribution, j'ai installé arch64 dès que j'ai eu fini de l'assembler. si ca continue encore, je creuserais par là.

sinon, merci à tout le monde pour le coup de main :)
warnaud
Maître du Kyudo

Message par warnaud »

T'as essayé avec les drivers officiels nvidia?
en root:

pacman -R nvidia
wget http://us.download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86/100.14.19/NVIDIA-Linux-x86-100.14.19-pkg1.run
sh ./NVIDIA-Linux-x86-100.14.19-pkg1.run
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Répondre