Page 1 sur 1

[Mise à jour] Mon archlinux bloque au démarrage (résolu)

Publié : lun. 30 avr. 2012, 22:09
par jojos
Bonjour !

C'est un message désespérer que je viens poster.

Voilà, j'ai effectué la dernière mise à jour sur ma machine. Après redemarrage, mon os reste bloqué au démarrage après la partie lvm2. Je ne sais pas quoi faire, même le démarrage en failback me fait pareil...

Et pour courronner le tout, j'ai également effectuer cette mise à jour sur mon serveur et j'ai eu droit à la même punition.

Merci bien pour votre aide !

Re: [Mise à jour] Mon archlinux bloque au démarrage

Publié : mar. 01 mai 2012, 09:22
par FoolEcho
Faut jeter un oeil sur les logs (/var/log/boot, kernel.log, pacman.log pour savoir ce que tu as mis à jour, etc.), sans précision on ne peut pas deviner. :|
Prévois aussi d'installer le noyau stable, linux-lts (d'autant plus pour ton serveur). :)

Re: [Mise à jour] Mon archlinux bloque au démarrage

Publié : mar. 01 mai 2012, 09:32
par jojos
Ok, je vais essayer de démarrer a partir d'un livecd et voir si j'arrive a sortir les logs...

Re: [Mise à jour] Mon archlinux bloque au démarrage

Publié : mar. 01 mai 2012, 10:57
par jojos
Bon, j'ai réussi à m'en sortir en allant voir le forum US.

Donc, pour ceux qui ont le même problème que moi : dans la dernière mise à jour, un fichier mkinitcpio.conf.pacnew à été créé. Dans celui-ci, il est indiqué que si on a la partition /usr sur une partition à part (dans mon cas, la partition / est dans une partition lvm), il faut rajouter le hook fsck dans la liste des HOOKS dans le fichier mkinitcpio.conf.

Une fois fait, un coup de

Code : Tout sélectionner

mkinitcpio -p linux
et tout rentre dans l'ordre !!

Bien sur, si comme moi, vous avez redémarrer votre ordo avant la modification du mkinitcpio.conf, il va falloir chromer votre installation à partir d'un livecd.

Voici le topic source : https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=140471
Et ici pour chrooter : https://wiki.archlinux.org/index.php/Change_Root

Merci à tous !! ;)

Re: [Mise à jour] Mon archlinux bloque au démarrage [résolu]

Publié : mar. 01 mai 2012, 15:27
par benjarobin
Ce n'est pas bien de ne pas regarder la sortie de pacman, toujours regarder le contenu des .pacnew, surtout s'il a été rajouté ceci :D

Code : Tout sélectionner

NOTE: If you have /usr on a separate partition, you MUST include the fsck and shutdown hooks.

Re: [Mise à jour] Mon archlinux bloque au démarrage (résolu)

Publié : mer. 02 mai 2012, 00:06
par jojos
Ouais, je sais bien... D'habitude j'y fait gaffe. Mais ce coup ci j'ai pas eu l'occasion de regarder la sortie, j'ai arrêter la mise à jour un peu brutalement, donc pacman n'a pas eu le temps de le prévenir :)

En tout cas, bien content que ce ne soit rien de grave, et ça m'aura appris à monter un système en chroot ;)

Re: [Mise à jour] Mon archlinux bloque au démarrage (résolu)

Publié : dim. 03 juin 2012, 21:17
par Freedomsha
je voulais vous remercier !

j'ai juste reçu un message lors de la commande

Code : Tout sélectionner

mkinitcpio -p linux

Code : Tout sélectionner

bsdcpio: Failed to set default locale
mais il a bien redémarré.
Après une après-midi, merci encore!