[Arduino Uno] Un probleme de groupe uucp
[Arduino Uno] Un probleme de groupe uucp
Bonjour,
J'ai un certain problème lors du l'upload des donnés sur ma carte.
J'ai bien suivit le wiki pour l'installer, mais pourtant j'ai un problème de groupe pour accéder au port /dev/ttyACM0 en tant qu'utilisateur normal. Et cela marche bien-sur correctement quand je suis en root.
Donc je ne comprends pas pourquoi sudo gpasswd -a distag uucp ne marche pas chez moi et comment résoudre ce problème. Merci d'avance.
J'ai un certain problème lors du l'upload des donnés sur ma carte.
J'ai bien suivit le wiki pour l'installer, mais pourtant j'ai un problème de groupe pour accéder au port /dev/ttyACM0 en tant qu'utilisateur normal. Et cela marche bien-sur correctement quand je suis en root.
Donc je ne comprends pas pourquoi sudo gpasswd -a distag uucp ne marche pas chez moi et comment résoudre ce problème. Merci d'avance.
x86_64 | KDE | Clavier Bépo
Re: [Arduino Uno] Un probleme de groupe uucp
Qu'est ce que tu veux dire par "ne fonctionne pas" ?
Ton utilisateur ne fait pas partie de
Tu n'as toujours pas accès au fichier ? Dans ce cas, quelles sont les autorisations du fichiers ?
Ton utilisateur ne fait pas partie de
uucp
après cette commande ? Tu as peut être oublié de te reloguer ? ou alors, tu as un message d'erreur ?Tu n'as toujours pas accès au fichier ? Dans ce cas, quelles sont les autorisations du fichiers ?
Mon utilisateur ne fait pas partie de uucp après cette commande ou ce groupe ne marche pas correctement.
J'ai un message d'erreur dans la GUI de arduino (IDE) lorsque je m'y connecte avec mon user et que j'essaye d'uploader mon programme sur la carte. Ce message dit in english qu'il ne trouve pas le port matériel lors de l'upload. Et ce message n’apparaît pas quand je suis en root. Ce qui me dit qu'il doit y avoir un problème d’appartenance de groupe avec mon user.
Console d'erreur en tant que user:
De plus contrairement a lorsque je suis en root, mon user n'a pas accès au menu de sélection des ports matériel de ma machine.
Je pourrais bien l'utilisé en tant que root, mais je ne crois pas que c'est le bute de la configuration de mon user dans uucp. Et cela me parait dangereux de compilé du code dans un ide en root même si c'est pour une carte électronique.
Code : Tout sélectionner
~ $ groups distag
uucp video audio optical storage power users distag
Console d'erreur en tant que user:
~ $ arduino
Experimental: JNI_OnLoad called.
Stable Library
=========================================
Native lib Version = RXTX-2.1-7
Java lib Version = RXTX-2.1-7
check_group_uucp(): error testing lock file creation Error details:Permission non accord?echeck_lock_status: No permission to create lock file.
please see: How can I use Lock Files with rxtx? in INSTALL
check_group_uucp(): error testing lock file creation Error details:Permission non accord?echeck_lock_status: No permission to create lock file.
Je pourrais bien l'utilisé en tant que root, mais je ne crois pas que c'est le bute de la configuration de mon user dans uucp. Et cela me parait dangereux de compilé du code dans un ide en root même si c'est pour une carte électronique.
Est ce que tu as redémarré ta session (et donc l'ide d'arduino) après le changement de groupe ?Distag a écrit :Mon utilisateur ne fait pas partie de uucp [...]~ $ groups distag
uucp video audio optical storage power users distag
Tu peux aussi poster la sortie de:
ls -l /dev/ttyACM0
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Je ne pense pas que le problème vienne de /dev/ttyACM0. Le problème c'est que l'on ne sait pas où il veut créer ce "lock file". Dommage qu'il n'affiche pas le chemin. Il faudrait voir les sources pour comprendre.
Mais +1 pour le redémarrage de ta session
Mais +1 pour le redémarrage de ta session
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
J'ai déjà redémarré quelques fois depuis un semaine que j'ai commencé mes tests.
Par contre je ne sais pas ce que j'ai fait, mais maintenant j'ai un bug, je n'ai plus ce ports d'ouvert
Pourtant:
Comment ça marche les ports matériels exactement?
Si je met /dev/ttyS0 ça change quelques choses?
Sinon je vais quand même aller voir du coté des sources, pour trouvé le "How can I use Lock Files with rxtx? in INSTALL".
Mais je crois que la majeur parti du problème, c'est que je n'ai pas accès a mes ports matériels en tant que user.
Par contre je ne sais pas ce que j'ai fait, mais maintenant j'ai un bug, je n'ai plus ce ports d'ouvert

~ $ ls /dev/ttyACM*
zsh: no matches found: /dev/ttyACM*
~ $ lsusb
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 008 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 002: ID 0bda:0158 Realtek Semiconductor Corp. USB 2.0 multicard reader
Bus 001 Device 003: ID 5986:0370 Acer, Inc
Bus 002 Device 002: ID 0bda:8189 Realtek Semiconductor Corp. RTL8187B Wireless 802.11g 54Mbps Network Adapter
Bus 006 Device 002: ID 2341:0043 Arduino SA Uno R3 (CDC ACM)
Si je met /dev/ttyS0 ça change quelques choses?
Sinon je vais quand même aller voir du coté des sources, pour trouvé le "How can I use Lock Files with rxtx? in INSTALL".
Mais je crois que la majeur parti du problème, c'est que je n'ai pas accès a mes ports matériels en tant que user.
Bizarre, j'ai essayé un autre IDE arduino développé pour gnome -> gnoduino.
Et cela marche correctement et j'ai /dev/ttyACM0 qui est réapparue après un redémarrage.
Je met le sujet en contourné?
Et cela marche correctement et j'ai /dev/ttyACM0 qui est réapparue après un redémarrage.
Je met le sujet en contourné?
Je répond, ca peut toujours servir. Il suffit d'exectuer la commande suivante
sudo chmod 777 /run/lock
Tout sur le soft 100% libre - www.jesuislibre.org
- benjarobin
- Maître du Kyudo
@b_adele Certes cela résoud le soucis, mais ce n'est clairement pas une solution
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT