Bonjour
Je me réponds à moi-même pour dire que netcfg, complété par wifi-menu, est une excellente alternative à wicd. Infiniment moins gros, configurable très simplement (un fichier de profil par réseau qu'on utilise couramment) et plus rapide au démarrage chez moi.
En plus on peut retrouver grâce à wifi-menu la fonctionalité très user-friendly de recherche/connexion aux réseaux environnants via un menu analogue à l'interface graphique de wicd, sauf que c'est en ncurses. Je ne résiste pas au plaisir de partager ici avec qui voudra ma petite solution perso :
1) Commencer par autoriser tout utilisateur à démarrer wifi-menu via une config dans sudoers :
2) Pour retrouver wifi-menu dans le menu où se trouve aussi firefox (entre autres) créer un fichier /usr/local/share/applications/wifi-menu.desktop contenant :
Code : Tout sélectionner
[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Wifi-menu browser
Name[fr]=Explorateur de réseaux wifi-menu
Exec=lxterminal -e sudo wifi-menu
Icon=network-server
Type=Application
Categories=Network;WebBrowser;
Et le tour est joué ! J'y ai ajouté une icone dans la barre lxpanel d'openbox (clique droit, "Ajouter/Enlever des éléments au tableau de bord", bouton "Ajouter", choisir "Barre de lancement d'applications', puis la modifier en y mettant "Explorateur de réseaux wifi-menu"). Et voilà : maintenant un simple clic sur cette icône et une fenêtre s'ouvre dans laquelle s'affichent les réseaux disponibles et leur force, et je n'ai qu'à choisir, comme je le faisais dans wicd (sauf que cette fois, ça marche !).
------ EDIT 4 juin 2012 ------
Et bien non, justement, ça ne marche pas !
Ça marche là où ça marchait avec wicd, notamment sur ma box numericable en wep, et c'est effectivement tout aussi simple et bien plus léger, mais ça ne marche pas sur cette #@~¹&%£$ de Livebox de chez orange en wpa2. Je remets donc le sujet sur la table, n'ayant aucune idée de solution pour le moment.
------ EDIT 18 juin 2012 ------
Si, ça marche, à condition de faire attention aux guillemets doubles dans wpa_supplicant.conf (si on utilise wpa_supplicant) et simples dans les profils de netcfg, de mettre la bonne clé, et de ne pas faire d'autre petites erreurs à la noix qui font perdre du temps à tout le monde

(même si pour ma part ça m'a au moins permis d'apprendre pas mal de choses).
--------
Que du bonheur !
Cette fois, je mets le sujet en 'résolu' (quoiqu'il soit plutôt contourné... bref).