[virtualbox] gnome shell pas fluide (contourné)

Applications, problèmes de configuration réseau
silmaa
archer de cavalerie

[virtualbox] gnome shell pas fluide (contourné)

Message par silmaa »

Salut,

Comme je l'ai dit dans un autre topic récemment, j'ai installé Arch sur un VM avec virtualbox. Pour avoir un environnement complet sans perdre de temps en configuration j'ai installé gnome. Malheureusement, c'est affreusement LENT (une minute pour faire apparaitre les applications), et les fenêtres ne s'affichent pas entièrement.

J'ai pourtant mis 2go de RAM à ma VM sur les 4 de ma machine ce qui me semble suffisant.

Ça peut venir de la CG ? J'utilise le chipset intégré d'Intel. Dans ma VM :

Code : Tout sélectionner

lspci | grep -i vga
00:02.0 VGA compatible controller: InnoTek Systemberatung GmbH VirtualBox Graphics Adapter
J'ai aussi essayé de lancer virtualbox en utilisant ma carte nvidia avec drivers proprios par optirun VirtualBox &, mais même problème.

J'ai installé les additions client, et le xinitrc de mon Arch virtuel est

Code : Tout sélectionner

/usr/bin/VBoxClient-all &
exec ck-launch-session gnome-session
Autre précision, j'ai installé Arch 32 bits dans ma VM alors que je suis sur un Arch 64 bits, je ne sais pas si ça peut jouer...
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [virtualbox] gnome shell pas fluide

Message par benjarobin »

As tu bien installé les module virtualbox archlinux ?
Sinon il n'y a pas de miracle ce ne sera pas rapide, mais personnellement KDE sans aucun effet graphique tourne très bien.

Sinon point très important il ne faut surtout pas utiliser /usr/bin/VBoxClient-all... Merci de lire le Wiki sur VirtualBox :D
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
silmaa
archer de cavalerie

Message par silmaa »

Ah bon ? J'ai pourtant lu ça dans le wiki https://wiki.archlinux.org/index.php/Vi ... Client-all

Sinon, de quels modules parles-tu ? Sur la machine hôte je lance le module vboxdrv, et sur le client vboxguest vboxsf vboxvideo

Je pense que je vais passer à KDE du coup, je n'ai jamais essayé ^^
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Tu as mal lu le Wiki, il est bien indiqué dans le Wiki qu'avec Gnome ou KDE il ne fallait surtout rien faire.
As tu bien virtualbox-archlinux-additions d'installé ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
silmaa
archer de cavalerie

Re: [virtualbox] gnome shell pas fluide (contouré)

Message par silmaa »

Salut !

Bon je me suis pas embêté finalement, et j'ai mis KDE. Ce n'est qu'une VM après tout. Merci quand même pour ton aide.

En revanche, je trouve que le wiki n'est pas très très clair.
If you are running something that launches /etc/xdg/autostart/vboxclient.desktop, such as GNOME, then you should be ready to go. If you use .xinitrc to launch things instead, you must add
VBoxClient-all &
Je rentre dans les deux catégories : Gnome lance /etc/xdg/autostart/vboxclient.desktop, mais en même temps j'utilise le .xinitrx.

Je complèterais bien le wiki français concernant les invités Archlinux d'ailleurs, mais ce serait bien que l'un de vous repasse derrière pour vérifier que je ne dis pas de bêtise.
Répondre