[Résolu/Wifi] Problème configuration wifi (résolu)
[Résolu/Wifi] Problème configuration wifi (résolu)
Bonjour a tous,
Avant tout je tiens a m'excuser, j'écris ce message depuis le seul endroit ou je dispose d'internet : mon téléphone.
Après avoir installé Archlinux sur mon laptop et tenté de configurer le réseau pendant de nombreuses heure de recherche et de tests, je me tourne vers vous. Mon problème : la carte Wifi.
Niveau matériel, je dispose d'un Ultrabook UX31E avec une carte réseau Atheros 9485.
J'ai bien vérifié que je dispose du bon driver en faisant un lsmod et il y est (ath9k).
Ensuite j'ai procédé de la manière suivante :
iwconfig et les interfaces l0 et wlan0 sont bien là.
ifconfig et pas de wlan0, je décide dknc d'activer ma carte avec ip link set wlan0 up.
Sauf que la, erreur et le shell m'informe qu'il est impossible de set une adresse ip automatiquement...
Désolé pour les imprécisions, le laptop n'est pas avec moi, je préçiserai ça en arrivant sur place. Des idées concernant la provenance du problème ?
Merci beaucoup
Jlzz
Avant tout je tiens a m'excuser, j'écris ce message depuis le seul endroit ou je dispose d'internet : mon téléphone.
Après avoir installé Archlinux sur mon laptop et tenté de configurer le réseau pendant de nombreuses heure de recherche et de tests, je me tourne vers vous. Mon problème : la carte Wifi.
Niveau matériel, je dispose d'un Ultrabook UX31E avec une carte réseau Atheros 9485.
J'ai bien vérifié que je dispose du bon driver en faisant un lsmod et il y est (ath9k).
Ensuite j'ai procédé de la manière suivante :
iwconfig et les interfaces l0 et wlan0 sont bien là.
ifconfig et pas de wlan0, je décide dknc d'activer ma carte avec ip link set wlan0 up.
Sauf que la, erreur et le shell m'informe qu'il est impossible de set une adresse ip automatiquement...
Désolé pour les imprécisions, le laptop n'est pas avec moi, je préçiserai ça en arrivant sur place. Des idées concernant la provenance du problème ?
Merci beaucoup
Jlzz
Dernière modification par Jlzz le jeu. 27 nov. 2014, 16:45, modifié 2 fois.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: [Wifi] Problème configuration wifi
Ce serait aussi bien que tu nous donnes les sorties complètes de
EDIT: Salut.
iwconfig
et ifconfig -a
.EDIT: Salut.

«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Voilà,
Résultat de iwconfig :
Ensuite ifconfig -a :
Pour l'erreur de ifconfig wlan0 up, j'ai :
Merci.
Résultat de iwconfig :
Code : Tout sélectionner
lo no wireless extension.
wlan0 IEEE 802.11bgn ESSID:off/any
Mode:Managed Access Point: Not-Associated Tx-Power=0 dBm
Retry long limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:off
Power Management:on
lo Link encap:Local Loopback
inet addr:127.0.0.1 Mask:255.0.0.0
inet6 addr: ::1/128 Scope:Host
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:0
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)
wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr 01:08:CA:E6:71:6B
BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)
SIOCSIFFLAGS: Cannot assign requested address
- widapit
- Maître du Kyudo
Salut !
euh, j'ai un doute là; tu fais bien ces manip en root ??!
euh, j'ai un doute là; tu fais bien ces manip en root ??!

routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Oui je suis bien en root. Qu'est-ce qui te fait penser que je ne le suis pas ? 

- widapit
- Maître du Kyudo
désolé, c'était aussi pour être sur; et il me semble que c'est le même message d'erreur lorsque l'utilisateur tente des modifs sur les interfaces/paramètres réseau ....
sinon, je vois pas
tu as quelque-chose de plus précis dans les logs ? (dmesg.log ou /everything.log notamment...)
sinon, je vois pas

- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Question stupide, la carte ne serait pas éteinte ?
Tu es à jour ?
Tu es à jour ?

Pour les logs je n'ai trouvé rien d'intéressant.
Je n'arrive justement pas à l'allumer (2eme post, dernière commande) et j'ai du prendre
la version proposé par Linux Live USB (impossible d'installer la dernière avec clé usb... problème de /dev/disk si je me rappelle bien.
Tu penses que ça vient de là ? Pourtant le pilote ath9k était déjà présent a ce moment, cela doit bien signifier qu'il devait déjà être géré a ce moment la...
Je n'arrive justement pas à l'allumer (2eme post, dernière commande) et j'ai du prendre
la version proposé par Linux Live USB (impossible d'installer la dernière avec clé usb... problème de /dev/disk si je me rappelle bien.
Tu penses que ça vient de là ? Pourtant le pilote ath9k était déjà présent a ce moment, cela doit bien signifier qu'il devait déjà être géré a ce moment la...
- widapit
- Maître du Kyudo
mn'ai pas compris grand chose pour ton live usb...
mais peux-tu montrer le résultat de
(hwinfo et rfkill sont à installer si ce n'est déjà fait ...)

mais peux-tu montrer le résultat de
hwinfo --netcard
et rfkill list
?(hwinfo et rfkill sont à installer si ce n'est déjà fait ...)
J'avais déjà vérifié au préalable pour rfkill et rien n'est bloqué :
Pour hwinfo --netcard :
Il me dit que je n'ai pas la bonne version de glibc... (2.15) Je tente un pacman -Q glibc et puis je suis en version 2.14...
Je télécharge le nouveau packet puis pacman -U nom_du_packet et il stoppe car il me dit que y'a un conflit de fichier... Je ne vois que le pacman -Syu mais sans internet, c'est pas très pratique...
0: hci0: Bluetooth
Soft blocked: no
Hard blocked: no
1: phy0: Wireless LAN
2: asus-wlan: Wireless LAN
3: asus-bluetooth: Bluetooth
Il me dit que je n'ai pas la bonne version de glibc... (2.15) Je tente un pacman -Q glibc et puis je suis en version 2.14...
Je télécharge le nouveau packet puis pacman -U nom_du_packet et il stoppe car il me dit que y'a un conflit de fichier... Je ne vois que le pacman -Syu mais sans internet, c'est pas très pratique...
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Jlzz a écrit : Il me dit que je n'ai pas la bonne version de glibc... (2.15) Je tente un pacman -Q glibc et puis je suis en version 2.14...
Je télécharge le nouveau packet puis pacman -U nom_du_packet et il stoppe car il me dit que y'a un conflit de fichier...

http://archlinux.fr/news/le-repertoire- ... symbolique

Oh là là ! Non, je n'avais pas vu ça ! Cela fait bien longtemps que je n'étais pas revenu sur Archlinux. Je vais essayer de me choper un câble RJ45, mettre mon système a jour et puis nous verrons pour le Wifi plus tard...FoolEcho a écrit :... Faudrait déjà commencer par être à jour. Tu as vu l'annonce sur glibc et le wiki associé ?
http://archlinux.fr/news/le-repertoire- ... symbolique
Désolé pour le double post, mais j'ai une petite question en apparté. J'ai configuré ma connection ethernet et lors de la mise a jour je tombe sur le problème :
https://wiki.archlinux.org/index.php/De ... iki:usrlib
Et en ce qui me concerne, c'est le deuxième warning auquel je dois faire attention sauf que je n'ai vraiment compris et pas envie de faire une bêtise.
https://wiki.archlinux.org/index.php/De ... iki:usrlib
Et en ce qui me concerne, c'est le deuxième warning auquel je dois faire attention sauf que je n'ai vraiment compris et pas envie de faire une bêtise.
Warning: If pacman is part of this list, install the glibc-2.16.0-1 package from the above note first, to prevent breakage.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Il faut que tu installes glibc-2.16.0-1 (voir le début du wiki). Le but de la manip est en fait de conserver la version de curl ou wget raccord avec glibc sous peine de casser pacman (y a un autre sujet sur le forum pour réparer le fait d'avoir mis à jour curl mais pas glibc, au cas où).

Même en suivant le wiki, pas moyen d'installer glibc sans passer par un --force..
Conflit de fichiers apparament
Conflit de fichiers apparament
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Surtout pas !
Que renvoient:
La première t'indique les paquets à recompiler.
La seconde, les répertoires à l'intérieur de /lib qui n'appartiennent à aucun paquet et donc qu'il faut déplacer/supprimer.
Une fois ceci fait, il reste à mettre à jour glibc.
Que renvoient:
grep '^lib/' /var/lib/pacman/local/*/files
find /lib -exec pacman -Qo -- {} +
La seconde, les répertoires à l'intérieur de /lib qui n'appartiennent à aucun paquet et donc qu'il faut déplacer/supprimer.
Une fois ceci fait, il reste à mettre à jour glibc.

Il y a énormément de fichiers a traiter, trop pour un post ici.
- widapit
- Maître du Kyudo
pour les gros fichiers, il te faut passer par pastebin
Effectivement, j'ai du tout recompiler et enlever ce qui n'était plus rattaché à /lib et ça fonctionne.
J'ai suivi le wiki pour configurer le réseau et c'était d'un simplet. Merci encore !
Jlzz
J'ai suivi le wiki pour configurer le réseau et c'était d'un simplet. Merci encore !

Jlzz
- widapit
- Maître du Kyudo
super ! maintenant

il te faut éditer le titre du premier message du topic pour ça ...

il te faut éditer le titre du premier message du topic pour ça ...