[swap] Consommation excessive (rséolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
djipey
Chu Ko Nu

[swap] Consommation excessive (rséolu)

Message par djipey »

Bonjour.

Depuis l'install toute récente de la nouvelle version de Arch, je m'étonne de la quantité de swap utilisée. Comme je suis passé d'un desktop à 8Go de ram à un laptop avec 4 Go, je ne sais pas si c'est normal.

Quoiqu'il en soit, j'en suis actuellement à 500 Mo de swap utilisés. Ce qui fait pas mal, surtout que toute ma ram n'est pas encore utilisée.

Si je fais un free -h:

Code : Tout sélectionner

djipey-laptop:19:16:43:~$ free -h
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          3,8G       3,1G       735M         0B        76M       2,1G
-/+ buffers/cache:       926M       2,9G
Swap:         2,7G       502M       2,2G
Comme vous le voyez, j'ai encore de la place en ram. Ce qui est étonnant, c'est que j'ai ajouté la directive
vm.swappiness=0

au fichier /etc/sysctl.conf, ce qui est censé faire que la swap n'est vraiment utilisée qu'en dernier recours.

Est-ce que cette consommation énorme est normale selon vous ?

Cordialement.
Dernière modification par djipey le mer. 22 août 2012, 00:00, modifié 1 fois.
widapit
Maître du Kyudo

Re: [swap] Consommation excessive

Message par widapit »

Salut !

tu as un paramètre vm.swappiness dans le fichier /etc/sysctl.conf .
si je me souviens bien; cet indice permet de déterminer à partir de quel pourcentage de RAM utilisée, on bascule sur le swap...
ceci dit j'avais pas vraiment vu la fin du message !! :roll:
tu trouveras peut-être plus d'infos sur cette page : https://wiki.archlinux.org/index.php/Ma ... Swappiness
ensuite, je ne connais pas ton utilisation, mais même sans parler de swap, 3,1 Go utilisé, ça me parait énorme !!
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
djipey
Chu Ko Nu

Message par djipey »

Oui, j'ai justement mis le paramètre vm.swapiness à 0, ce qui veut dire que je dois swapper vraiment quand la ram est pleine.

Ensuite, 3,1 Go ne sont pas vraiment utilisés. Il faut supprimer les caches et les buffers, et free -h indique le tout après soustraction sur cette ligne:

-/+ buffers/cache: 926M 2,9G

Donc 926 Mo utilisés, ça ne me parait pas excessif. Mais 502 Mo de swap, oui c'est bizarre.
widapit
Maître du Kyudo

Message par widapit »

Ensuite, 3,1 Go ne sont pas vraiment utilisés.
moui, je sais... :mrgreen:
ce que je voulais surtout dire c'est que pour une utilisation "normale" chez moi (avec 4Go de RAM et 4Go de swap; juste un WM + firefox + thunderbird + trois urxvt dont deux en session ssh + vlc) chaque valeurs renvoyées par free -h sont à 1/3 des tiennes !! je pense que tu devrais déterminer ce qui consomme autant ...
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
djipey
Chu Ko Nu

Message par djipey »

Bin ça ne m'étonne pas plus que ça comme valeurs.

Faut dire aussi que j'ai un thunderbird, un firefox blindé d'onglets, deluge qui tourne à fond, un conky surchargé, et surtout Mate avec plein d'applets. Je suis plus sous openbox avec urxvt et tout à l'économie :)
widapit
Maître du Kyudo

Message par widapit »

essaie quand même un coup de htop pour voir si tu n'as pas un processus qui consomme de trop ....
sinon, tu as essayé avec la ligne :

vm.vfs_cache_pressure=50
dans /etc/sysctl.conf
et question bête, tu as bien redémarré depuis la modif de ton fichier ? :oops:
djipey
Chu Ko Nu

Message par djipey »

Suite à vm.swappiness=0, oui j'avais redémarré oui, ça j'en suis sûr, c'est un des premiers trucs que je fais à l'install.

Pour vm.vfs_cache_pressure=50, je l'avais ajouté ce matin, donc je ne crois pas. Là je viens de redémarrer, donc je ne sais pas encore si ça a marché, j'attends de voir.

Que fait ce paramètre d'ailleurs ?

Sinon à part thunderbird et firefox qui me prennent à eux deux 400-500 Mo de ma ram, aucun process ne consomme excessivement.
djipey
Chu Ko Nu

Message par djipey »

Hé non, ça swappe toujours.
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

C'est ahurissant cette consommation.

Pour gouverne : mon PC de 2002 : 1024 Mo de RAM dont 32 pour la carte graphique - CPU 1467 Mhz - en cours : Firefox, Thunderbird, Amarok et superkaramba (que des poids lourds).

Free :

[okapi@Archibald ~]$ free
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:        998176     912172      86004          0      37112     395120
-/+ buffers/cache:     479940     518236
Swap:       979928       2368     977560
Htop :

Image

Htop devrait te dire ce qui consomme autant
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
djipey
Chu Ko Nu

Message par djipey »

Alors dans l'ordre décroissant, en Mo:

- firefox : 237
- thunderbird : 153
- deluged : 63
- deluge : 52
- caja (nautilus pour mate) : 29
- wicd : 22
- slim : 21
- ulatencyd : 20
- mate-terminal : 20
- 2 applets : 34
- marco (WM) : 16
- conky : 13
- encore quelques applets : 34
- wicd-daemon : 10

Plus d'autres petits trucs en dessous des 10 Mo, mais là ce ne sont quasiment plus des process utilisateur, pour un total de 880 Mo. Je précise bien sûr que je suis en 64 bits. Ce n'est pas vraiment étonnant cette consommation, j'ai beaucoup de trucs lancés, et firefox et thunderbird sont blindés d'extensions. Enfin moi ça ne m'étonne pas, ça a toujours été comme ça (dites moi si ça ne devrait pas l'être). Ce qui m'étonne vraiment, c'est la swap.

vm.vfs_cache_pressure=50, qu'est ce que c'est censé faire ? Parce que j'ai l'impression (je dis bien impression) que ça swappe un peu moins depuis que j'ai rajouté ça. Mais là j'en suis à 8 Mo de swap, mais ça ne fait qu'une heure que mon pc est allumé.
widapit
Maître du Kyudo

Message par widapit »

je ne t'en ferais pas une synthèse vu que j'ai quand même quelques lacunes en anglais mais tu as pleins d'infos dans cet article ...et c'est un lien depuis le wiki.arch.org,
regarde notamment la section "Filesystem caches are more important than other caches"
djipey
Chu Ko Nu

Message par djipey »

J'ai trouvé le coupable. Ulatencyd me faisait swapper. Il restait dans ma config, et il était censé améliorer la réactivité de mon système. Je l'ai enlevé de mes daemons,ça ne swappe plus, et je ne vois aucune différence en terme de performance.

Désolé pour le dérangement.
Répondre