[DHCP] Différences entre ip et ifconfig (Résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
Loreilei
newbie

[DHCP] Différences entre ip et ifconfig (Résolu)

Message par Loreilei »

Bonjour,

Depuis quelques temps, le paquet net-tools est déprécié et n'est donc plus installé par défaut à l'installation de la distribution.

Il faut donc utiliser les commande "ip..." pour configurer son réseau.

J'ai récemment essayé d'installer un serveur DHCP sur une machine mais celui-ci ne voulait pas se lancer : un message d'erreur me disait que le serveur DHCP ne trouvait pas de déclaration "subnet" correspondant à mon interface. J'avais la configuration suivante :

Sur eth1 l'adresse ip était 192.168.10.1/24, configurée avec la commande :

Code : Tout sélectionner

ip address add 192.168.10.1/24 dev eth1
Dans mon /etc/dhcpd.conf, un simple :

subnet 192.168.10.0 netmask 255.255.255.0 { range 192.168.10.10 192.168.10.20; }
Dans mon /etc/conf.d/dhcp :

DHCP4_ARGS="eth1"
La configuration correspondait à ce qui est décrit sur la page DHCP du Wiki mais le serveur DHCP ne voulait pas se lancer car il ne trouvait aucun subnet correspondant à eth1.

Ne comprenant pas pourquoi le serveur DHCP se comportait ainsi, j'ai installé net-tools et configuré avec eth1 avec un :

ifconfig eth1 192.168.10.1
Et là, magie, le serveur DHCP trouve un subnet correspondant et se lance.

Ma question est donc la suivante :

Qu'est ce qui change entre la configuration faite par "ip address..." et la configuration faite par "ifconfig..." pour que le serveur DHCP ne voie pas que eth1 a une adresse correspondant à un de ses subnet dans le cas où on la configure par "ip..." ?

Edit: à question idiote, réponse idiote :
Contrairement à "ifconfig...", qui rend une interface "up" dès qu'on configure une ip dessus, "ip..." ne le fait pas.
Il faut donc utiliser les commandes suivantes pour monter et configurer correctement eth1 :

ip link set eth1 up
ip address add 192.168.10.1/24 dev eth1
Après avoir fait cela, le serveur DHCP trouve le subnet correspondant à eth1.
Répondre