[freeglut et wine]Mise à jour impossible (résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
hopimet
Elfe

[freeglut et wine]Mise à jour impossible (résolu)

Message par hopimet »

Bonjour,

Je viens d'avoir un truc bizarre lors d'un mise à jour à l'instant : freeglut et wine n'arrivaient pas a être téléchargés depuis les dépôts extra et community (erreur 404 ou 403 sur les différents miroirs testés). Pourtant il y avait dans la mise à jour d'autre paquets des dépôts extra et community qui ne posaient pas de problème.

Je me suis dis que qu'il devait y avoir un problème sur les dépôts mais j'ai eu beau en tester une dizaine, j'avais le même message d'erreur.

Du coup je me suis résolu à ignorer ces 2 paquets pour finaliser ma mise à jour.

Ensuite, par acquis de conscience j'ai vérifié si le téléchargement de ces 2 paquets fonctionnait depuis le site archlinux.fr avec firefox et là, j'ai pu les récupérer et les installer en les récupérant localement sur mon disque.

Du coup je me suis aperçu que pacman essayait de récupérer freeglut-2.8.0-2-i686.pkg.tar.xz alors que dans le dépôt se trouve la version freeglut-2.8.0-1-i686.pkg.tar.xz. Quant à wine, pacman cherchait en vain wine-1.5.15-1-i686.pkg.tar.xz alors que le dépôt contient encore la version wine-1.5.14-2-i686.pkg.tar.xz.

Je précise que j'ai également tenté avant la mise à jour de faire un pacman -Syy qui n'avait rien changé au problème.

Il me semble donc, mais peut être que je me trompe, qu'il y a une petite discordance entre les versions contenues dans les dépôts et ce qui se trouve dans la liste de la base de données.

Je ne sais pas si il faut le signaler quelque part. Cela dit j'imagine que ça va vite se voir.
Dernière modification par hopimet le sam. 13 oct. 2012, 21:15, modifié 1 fois.
Elbarto
Elfe

Re: [freeglut et wine]Mise à jour impossible

Message par Elbarto »

quand c'est comme ça il vaut mieux attendre une petite demi-heure car il se peut que l'upload des paquets vers les dépôts ne soient pas encore terminés,

si t'es pressé il faut alors utiliser l'option de pacman qui permet de ne pas faire la mise à jour d'un paquet

Code : Tout sélectionner

--ignore <package>
           Directs pacman to ignore upgrades of package even if there is one available. Multiple packages can be specified by separating them with a comma.
j'ai déjà eu ce souci parfois, il suffisait de recommencer l'opération plus tard, en gros il faut patienter ou ignorer le paquet qui pose problème pour ne pas que ça bloque les autres mises à jour
hopimet
Elfe

Re: [freeglut et wine]Mise à jour impossible

Message par hopimet »

@Elbarto,

Oui, comme je l'avais indiqué dans mon post j'avais ignoré ces 2 paquets pour finir ma màj :
Du coup je me suis résolu à ignorer ces 2 paquets pour finaliser ma mise à jour.
Edit : ça y est, ça marche sur mon autre PC. Les miroirs ont donc du être synchronisés entre temps.
Répondre