[réseau samba] SSH ? (abandonné)

Applications, problèmes de configuration réseau
mimile
Maître du Kyudo

[réseau samba] SSH ? (abandonné)

Message par mimile »

Bonjour,

Au fil du temps, ma famille s'est réduite : mes enfants ont quitté le domicile familial pour voler de leurs propres ailes en emportant leurs PC.

Ne reste que mon épouse et moi-même avec nos PC respectifs (mes deux petits chiens n'en ont pas :lol: )

Le beau petit réseau local samba que j'avais mis au point s'est donc passablement étiolé et n'a plus vraiment de raison d'être vu qu'il servait surtout à mes enfants d'accéder à mon PC pour visionner des films ou écouter des MP3.

Bref, ce tantôt, le PC de mon épouse étant éteint, pour voir, je clique sur l'option "explorer le réseau" depuis ma Arch (gnome restreint) et je ne vois évidemment apparaître que mon PC que j'ai prénommé Archibald en souvenir d'un de mes ancêtres.

Bizarrement, quand je veux m'assurer de la présence des dossiers partagés, je vois apparaître ceci :

Image

Au risque de passer une fois encore pour un ignare, je pose la question : qu'est ce que c'est que cette histoire de SSH ?

Merci d'avance et cordialement à tous
Dernière modification par mimile le jeu. 08 nov. 2012, 12:42, modifié 1 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [réseau samba] SSH ?

Message par FoolEcho »

ssh permet d'avoir des connexions sécurisées.
Pour ton problème, je ne sais pas. Soit tu as cassé le paquet openssh (ce que tu peux vérifier avec pacman -Qk openssh) ou l'une de ces dépendances, soit tu essaies de faire un truc pas net. Mais il faudrait passer par la ligne de commandes pour en savoir probablement plus.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Bonjour Foolecho

Désolé de répondre avec un peu de retard mais j'ai été trop occupé ces derniers jours.

En ce qui concerne openssh, je me suis rendu compte qu'il n'était pas installé, la commande pacman -Qk openssh ne renvoyant rien.

Je l'ai donc installé avec pacman puis j'ai exécuté systemctl enable sshd puis je l'ai "starté"

J'ai ensuite cliqué dans la colonne de gauche sur "réseau".

J'ai eu un message disant quelque chose comme "192.168.2.2 (c'est mon IP fixe) : c'est la première fois que vous essayez de vous connecter à ce serveur. Si vous est sûr de ce serveur, cliquez sur "connecter" ".

C'est évidemment ce que j'ai fait ; j'ai dû fournir mon login et mon passwd ce qui a eu pour effet d'ouvrir une fenêtre Nautilus affichant le contenu de ma partition racine et sur mon bureau, une icône portant comme nom l'IP de mon PC.

Au bas de la colonne de gauche de nautilus, j'ai maintenant ceci :

Image

Ce dont je déduis que mon PC est maintenant en réseau mais comme il est le seul en marche, la recherche "réseau" ne montre rien.

Cela dit, le PC de mon épouse tourne sous WinXP Pro.

Est-il possible de l'inclure dans le réseau ? et de faire communiquer les PC entre eux ?

Quels en seront les effets, risques, inconvénients et avantages?
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Faut pas confondre ssh avec un réseau samba.
Je t'ai parlé d'installer ssh puisqu'apparemment certaines commandes faisaient défault, mais il ne s'agit pas forcément de lancer le service.

Pour tes problèmes avec samba, je ne saurais pas t'aider en dehors de ça.
À mon avis, il faut lancer les commandes depuis une console pour avoir plus d'informations.
mimile a écrit :Quels en seront les effets, risques, inconvénients et avantages?
Juste pour info, parce que je ne suis pas sûr que tu veuilles/ai besoin de ssh.
Pour causer avec du windows, il lui faut un client (putty par exemple). Ssh permet d'établir des connexions sécurisées entre client et serveur et après, ça dépend de ce que tu as le droit de faire ou pas. Par exemple, tu peux administrer une machine à distance, copier des fichiers (comme un partage samba... sauf que ce n'est pas exactement du partage ici), etc..
Donc avantages: sécurisation des communications, administration à distance, faire bosser le serveur plutôt que ta machine (plus grande puissance de calcul, etc.)...
Inconvénients: les mêmes que d'administrer une machine locale si tu passes root à distance ou ton propre compte (en plus de ne pas oublier que tu n'es pas sur ta machine :mrgreen: ).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

A l'analyse de tes explications, j'en déduis que finalement, je n'ai pas vraiment besoin de openssh.

Pour ce qui est de faire communiquer des PC à distance (par exemple, de chez moi à mon bureau qui se trouve à 15 km, j'utilise teamviewer qui fonctionne aussi bien sous Win que sous Linux et qui affirme qu'il établit une connexion sécurisée.

De plus, aucun souci de compatibilité : teamviewer démarré sous Arch permet sans problème de gérer un PC sous Win7 ou XP.

Je vais donc "disablé" sshd et carrément désinstaller openssh.

Merci en tout cas pour tes explications.

Cordialement,
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre