[qemu-kvm] Windows 98 se prend pour un artiste

Applications multimedia / jeux
Van
Hankyu

[qemu-kvm] Windows 98 se prend pour un artiste

Message par Van »

Bonjour la communauté des archers.

J'ai installé Windows 98 (vraie version non modifiée) dans une VM, avec qemu-kvm 64 bits.

Le problème c'est que le vieux Krosoft se comporte de façon suppra-lunatique, il fonctionne parfaitement et réagit au quart de tour tant que j'accomplis des actions simples avec l'explorer de fichier... Mais dès qu'il s'agit de copier des fichiers volumineux ou de traiter des tâches qui demandent un peu plus de resources (du genre lancer l'installation d'un jeu), il se noie dans un LAG d'une profondeur que même nos ordinateurs du millénaire dernier ne connaissaient pas.

Et quand la tâche en question dure trop longtemps, le système finit par s'interrompre pour m'afficher une jolie peinture, du genre :

Image

Quand il passe en mode peintre, la résolution d'écran devient automatiquement 720×400. (Probablement la même que celle de l'illustre BSOD).
Ça se produit aussi quand je souhaite quitter Windows, sauf que dans ce cas là le dessin est toujours le même :

Image

N'est-ce pas du grand art ?
Même si c'est beau, j'aimerai bien pouvoir rejouer à mes vieux classiques, quelqu'un sait à quoi ce comportement bizarre est dû ?

Pour info supplémentaire :
  • J'utilise un ordi 64 bits avec virtualisation au niveau processeur (peut-être que Win98 n'aime pas le 64 bits ?) ;
  • Windows XP 32 bits tourne sans aucun souci avec la même configuration ;
  • La commande utilisée pour lancer la VM est : "qemu-kvm -enable-kvm -hda disk.qcow2 -m 1024 -soundhw sb16 -localtime -alt-grab" ;
  • Le disque dur virtuel fait 7 Gigas et la RAM est de 1024 MO, c'est beaucoup mais Win98 les reconnaît et affiche les valeurs correctes.
Aussi, je n'ai pas installé Rain comme suggéré sur le Wiki car d'après le tutoriel, le problème d'utilisation CPU chez Windows 9x provient d'une histoire d'ACPI et non pas d'une mauvaise gestion d'"IDLE".
Sarpita

Re: [qemu-kvm] Windows 98 se prend pour un artiste

Message par Sarpita »

Qu'est-ce que tu veux dire par "rejouer à mes vieux classiques" ?

++
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Bonjour,

Perso, j'ai un vieux Compaq Presario de 1998 (CPU 500 Mhz - 192 Mo RAM - carte graphique Voodoo 3D - disque d'origine : 8 Go !) pré-équipé au départ de Win98 que j'ai écrasée pour installer Win98 SE, cadeau d'un ami qui n'en avait plus rien à faire.

Il est évident que, depuis lors, j'ai acheté un PC beaucoup plus récent : millésime 2002 :lol: mais qui tourne comme une horloge et dont les deux disques supportent pas moins de 6 OS.

Pour en revenir au vieillard de 1998, il me permet de jouer de temps à autres à de vieux jeux qui ne tournent que sous w98 : Myst, Flight Simulator, Riven, etc...

Je comprends donc l'intérêt de notre ami à vouloir installer Win98.

Cela dit, je ne sais pas si il y parviendra en virtuel car, par exemple, Myst et sa suite (Riven), demandent régulièrement de changer de DVD quand on passe d'un monde à un autre.

Amicalement,
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Pourquoi ne pas utiliser wine plutôt ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
mAn
Hankyu

Message par mAn »

Pour rejouer à des vieux jeux de l'époque DOS/Windows je pense que DOSBox serait plus adapté.
Pour ma part des jeux comme Tombraider ou Teenage Mutant Ninja Turtle y tournent très bien.
Van
Hankyu

Message par Van »

Les méthodes 100% libres sont toujours préférables, c'est sûr.

Mais Wine a du mal avec les applis Direct X mal codées (c'est à dire la quasi totalité des vieux jeux)...
Et Dosbox ne peut tout simplement pas éxécuter les programmes PE.

Alors j'utilise Windows 98 dans une VM. Ça ne devrait pas compromettre la sécurité de mon PC, ni faire de moi le pire des défenseurs du propriétaire. :mrgreen:

Tout ceci dit, le problème des crash colorés est toujours là. ^^
Répondre