J'ai installé Windows 98 (vraie version non modifiée) dans une VM, avec qemu-kvm 64 bits.
Le problème c'est que le vieux Krosoft se comporte de façon suppra-lunatique, il fonctionne parfaitement et réagit au quart de tour tant que j'accomplis des actions simples avec l'explorer de fichier... Mais dès qu'il s'agit de copier des fichiers volumineux ou de traiter des tâches qui demandent un peu plus de resources (du genre lancer l'installation d'un jeu), il se noie dans un LAG d'une profondeur que même nos ordinateurs du millénaire dernier ne connaissaient pas.
Et quand la tâche en question dure trop longtemps, le système finit par s'interrompre pour m'afficher une jolie peinture, du genre :

Quand il passe en mode peintre, la résolution d'écran devient automatiquement 720×400. (Probablement la même que celle de l'illustre BSOD).
Ça se produit aussi quand je souhaite quitter Windows, sauf que dans ce cas là le dessin est toujours le même :

N'est-ce pas du grand art ?
Même si c'est beau, j'aimerai bien pouvoir rejouer à mes vieux classiques, quelqu'un sait à quoi ce comportement bizarre est dû ?
Pour info supplémentaire :
- J'utilise un ordi 64 bits avec virtualisation au niveau processeur (peut-être que Win98 n'aime pas le 64 bits ?) ;
- Windows XP 32 bits tourne sans aucun souci avec la même configuration ;
- La commande utilisée pour lancer la VM est : "qemu-kvm -enable-kvm -hda disk.qcow2 -m 1024 -soundhw sb16 -localtime -alt-grab" ;
- Le disque dur virtuel fait 7 Gigas et la RAM est de 1024 MO, c'est beaucoup mais Win98 les reconnaît et affiche les valeurs correctes.