ce 28 décembre je décide de faire un "pacman -Syu"
gcc et glibc ont alors été mis à jour, tout s'est bien passé à part un warning sur le fait qu'un fichier pacnew a été crée pour locale.gen,
je précise que je fais tous les jours un "pacman -Syu", donc mon archlinux 32 bits ( sous virtualbox 4.2.6 ) était bien à jour,
je décide de redemarrer et là c'est le drame :
- je vois bien les messages de boot de systemd ( pas d'erreur )
- mais ensuite je tombe sur un écran noir avec un curseur, impossible de me loguer, le clavier ne répond pas, impossible de choisir une console tty, le blocage total !
je ne vois même pas mon gestionnaire de boot graphique "Slim",
comment expliquer ce problème ?
le paquet glibc qui est foireux ?
comment s'en sortir ?
[glibc] impossible de démarrer X sous virtualbox (contourné)
[glibc] impossible de démarrer X sous virtualbox (contourné)
Dernière modification par Elbarto le sam. 29 déc. 2012, 00:26, modifié 4 fois.
Re: [glibc] impossible de démarrer depuis le 28-12-2012
Salut,
J'ai fait les màj aujourd'hui, dont glibc (qui a recréé un /etc/locale.gen) et je n'ai pas de problème, donc je ne pense pas que ça vienne de là. Tu peux peut être booter depuis un liveCD et regarder les log de démarrage pour avoir une piste.
J'ai fait les màj aujourd'hui, dont glibc (qui a recréé un /etc/locale.gen) et je n'ai pas de problème, donc je ne pense pas que ça vienne de là. Tu peux peut être booter depuis un liveCD et regarder les log de démarrage pour avoir une piste.
je viens de faire un chroot, j'ai désactivé tout ce qui était gestionnaire de lancement de bureau graphique ( Slim, KDM ) et maintenant je peux acceder à la console de connexion texte,
du coup je me suis logué, puis tapé "startx" mais là X ne se lance pas, j'ai les messages texte de lancement de X:
initializing built-in extension SHAPE
initializing built-in extension MIT-SHM
et ainsi de suite jusqu'à
Loading extension GLX
et là plus rien, pas d'interface graphique, quand je selectionne la console tty7 je n'ai rien, et pas moyen d'utiliser une autre console tty, je suis bloqué en tty1,
donc je pense que ça vient quand même de glibc ou de quelque chose qui a un rapport avec Xorg et qui n'est pas compatible avec virtualbox
du coup je me suis logué, puis tapé "startx" mais là X ne se lance pas, j'ai les messages texte de lancement de X:
initializing built-in extension SHAPE
initializing built-in extension MIT-SHM
et ainsi de suite jusqu'à
Loading extension GLX
et là plus rien, pas d'interface graphique, quand je selectionne la console tty7 je n'ai rien, et pas moyen d'utiliser une autre console tty, je suis bloqué en tty1,
donc je pense que ça vient quand même de glibc ou de quelque chose qui a un rapport avec Xorg et qui n'est pas compatible avec virtualbox
j'ai trouvé la solution :
ça venait des modules "virtualbox guest addition" qui n'est pas compatible avec la dernière version de glibc, il suffit de désactiver ces modules dans /etc/modules-load.d/ et de désactiver le service virtualbox avec systemctl
peut-être un bug avec les paquets virtualbox-guest-modules 4.2.6-3 et virtualbox-guest-utils 4.2.6-1
bug confirmé ici :
https://bugs.archlinux.org/task/33229?p ... &sort=desc
ça venait des modules "virtualbox guest addition" qui n'est pas compatible avec la dernière version de glibc, il suffit de désactiver ces modules dans /etc/modules-load.d/ et de désactiver le service virtualbox avec systemctl
peut-être un bug avec les paquets virtualbox-guest-modules 4.2.6-3 et virtualbox-guest-utils 4.2.6-1
bug confirmé ici :
https://bugs.archlinux.org/task/33229?p ... &sort=desc