Ce topic a complétement dévié, déjà que le titre n'avait rien à voir avec le sujet ...
Origyne a écrit :et surtout du moment que l'on se crée un serveur
Là, sans mention du contraire, on parle d'un poste bureau derrière une box ! De là à l'appeler serveur. Il n'est pas accessible depuis l'extérieur et si c'est le cas, pose toi déjà la question du pourquoi avant de penser à un firewall.
Sinon, je suis pas sûr que tu saches bien ce que fait un firewall.
Origyne a écrit :(sécuriser le mot de passe, les tentatives et les IP ne suffit pas)
sécuriser un mot de passe, je vois +/- ce que c'est, sécuriser une tentative ou une ip, j'ai du mal.
Origyne a écrit :...j'suis peut-être parano, mais j'ai du mal à faire confiance à Free pour bloquer correctement toutes les tentatives d'intrusion...
Il y a une différence entre bloquer et tout simplement inaccessible, or c'est inaccessible.
Origyne a écrit :
en tout cas, je vais me renseigner davantage sur ça avant de continuer, désolé pour mon manque de connaissances sur le sujet..
Dans ton premier message, tu dis que tu étais sous debian, sachant que debian ne configure pas de firewall, tu faisais comment ?
Origyne a écrit :les bugs que j'ai pu rencontrer qui me font douter de sa stabilité (mais c'est très stable, hein, juste, en deux jours, j'ai eu trop de petits problèmes pour faire confiance à la distro aveuglément, et c'est quelque part ce qu'elle demande)
elle demande rien, et si vraiment on devait lui coller une demande, ce serait plutôt le fait que l'utilisateur configure pour avoir ce dont il a besoin.
Mais c'est stable ou pas ?

Pour ce qui est des bugs, n'utilisant pas kde, je ne peux pas juger de ton souci d'agenda, mais pour le reste, des trucs qui se remettent à fonctionner sans qu'on sache comment, ça m'étonnerait que ce soit des bugs.
Origyne a écrit :je ne fais pas confiance à tous les logiciels que j'installe, entre ceux venant d'AUR
+1
Origyne a écrit :, les propriétaires et même les autres...
Ca, c'est pareil sur tous les OS.
Origyne a écrit :c'était il n'y a pas si longtemps (2 ou 3 ans) qu'on a découvert une backdoor dans *BSD...comme quoi.
Si tu parles du mail disant que des dev de BSD ont mis des backdoor dans le code IPSEC de BSD, non seulement rien n'a été prouvé, mais je vois pas du tout le lien entre ça et Arch. Ou plutôt je vois pas en quoi ça ne serait lié qu'à Arch, c'est pareil pour tous les systèmes d'exploitation.