[paquets orphelins] les supprimer sans crainte ? (résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
mimile
Maître du Kyudo

[paquets orphelins] les supprimer sans crainte ? (résolu)

Message par mimile »

Bonjour,

Yaourt -Qdt me renvoie ceci :

Code : Tout sélectionner

[okapi@Archibald ~]$ yaourt -Qdt
extra/ccache 3.1.9-1
local/consolekit 0.4.6-4
community/cpupower 3.8-1 (linux-tools)
extra/git 1.8.1.4-1
extra/gstreamer0.10-bad-plugins 0.10.23-3 (gstreamer0.10-plugins)
extra/gstreamer0.10-ffmpeg 0.10.13-1 (gstreamer0.10-plugins)
extra/gstreamer0.10-good-plugins 0.10.31-1 (gstreamer0.10-plugins)
extra/gtk-engines 2.21.0-1
extra/java-rhino 1.7R4-1
local/libdrm-nouveau1 2.4.33-1
extra/libmusicbrainz3 3.0.3-2
extra/libunique 1.1.6-5
extra/mx 1.4.6-1
extra/netkit-bsd-finger 0.17-7
extra/nmap 6.25-2
extra/openslp 1.2.1-5
extra/poppler-data 0.4.6-1
extra/psutils 1.17-4
extra/python 3.3.0-3
extra/seed 3.2.0-2
extra/subversion 1.7.8-1
extra/ttf-freefont 20120503-2
extra/udisks 1.0.4-6
extra/virtuoso 6.1.6-1
extra/xorg-server-devel 1.13.2.901-1
extra/xulrunner 19.0-1
==> Voulez-vous désinstaller ces paquets (avec options -Rcs) ?  [o/N]
==> -----------------------------------------------------------------
==> 

A peu de chose près, il s'agit des derniers paquets qui ont été mis à jour hier et que je retrouve (excepté Thunderbird et peut-être un ou l'autre) dans /var/chache/pacman/pkg

Puis-je les supprimer sans que cela engendre des soucis par la suite ?

Le fait que la réponse préférentielle à la question "voulez-vous désinstaller etc..." est "N" tendrait à m'indiquer qu'il est prudent de ne pas les déinstaller.

Merci d'avance pur vos avis éclairés
Dernière modification par mimile le jeu. 28 févr. 2013, 09:05, modifié 1 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [paquets orphelins] les supprimer sans crainte ?

Message par FoolEcho »

mimile a écrit :Le fait que la réponse préférentielle à la question "voulez-vous désinstaller etc..." est "N" tendrait à m'indiquer qu'il est prudent de ne pas les déinstaller.
S'ils sont orphelins c'est qu'ils ne sont plus requis par le système en tant que dépendance d'autres paquets. Ils ne sont pas installés explicitement ce qui ne signifie pas pour autant que tu n'en as pas l'usage.

Premier exemple, le plue simple, ça te parlera mieux j'espère:
Tu as git et subversion comme orphelin. Ils ont pu être installé à un moment par d'autres paquets, mais peut-être te sers-tu d'eux tout de même si tu développes et que tu utilises ces systèmes de révision de version (en ce qui te concerne, ça m'étonnerait mais on ne sait jamais, c'est juste un exemple ;-) ).

Pour la majorité des autres paquets, pareil je pense que tu n'en as pas l'utilité. Tu peux vérifier s'ils sont utilisés comme dépendances optionnelles de choses dont tu te sers (... ceci étant je n'ai pas fait gaffe si cette fonctionnalité a été rajoutée dans pacman ou dans un utilitaire depuis, mais il y a un an au moment du passage à pacman 4, elle n'y était toujours pas c'est sûr :oops: ... je n'ai pas creusé le sujet mais tu peux passer toujours passer par https://www.archlinux.org/packages/ avec le nom des orphelins voir si des paquets les ont comme dépendance optionnelle) et le cas échéant, les réinstaller explicitement pour ne plus les marquer comme orphelin.
Exemple pour illustrer ce que je viens de dire (pas sûr que j'ai été très clair): gstreamer0.10-good-plugins a pu être installé par soundkonverter dans un premier temps, puis tu as installé clementine et supprimé soundkonverter. Du coup gstreamer0.10-good-plugins est orphelin bien que clementine puisse s'en servir en tant que dépendance optionnelle.

Un cas sûr: consolekit au moins devrait être supprimé depuis belle lurette. :sifflote2:

(pour limiter les orphelins à gèrer, utilise -Rs ou -Rcs quand tu désinstalles quelque chose)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

Déjà tu peux supprimer consolekit car il n'est plus requis et peut-être cpupower (il etait certainement installé pour le governor "ondemand"?).
Sinon pour le reste, c'est assez difficile à dire sachant que l'on est pas devant la machine et que l'on ne connait pas tes choix logiciels.
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Merci pour vos réponses.

Je vais rester prudent et me contenter de supprimer consolekit.

Vu le wiki concernant cpupower et compte tenu du fait que je n'utilise pas de portable, je vais le laisser.

Concernant les autres orphelins, je vais aussi m'abstenir pour éviter de provoquer ultérieurement des problèmes qui me vaudront quelques cheveux blancs de plus.

Je marque donc ce sujet comme résolu.

Encore merci et à bientôt.

Amicalement
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

mimile a écrit :Vu le wiki concernant cpupower et compte tenu du fait que je n'utilise pas de portable, je vais le laisser.
Tu fais comme tu veux évidemment, mais ça n'a pas trop de sens d'utiliser cpufreq si tu n'es pas sur un portable, justement.
mimile a écrit :Concernant les autres orphelins, je vais aussi m'abstenir pour éviter de provoquer ultérieurement des problèmes qui me vaudront quelques cheveux blancs de plus.
Pareil, comme tu veux, mais les supprimer te fera juste perdre éventuellement quelques fonctionnalités sur quelques programmes, c'est tout (ce qui se comble vite en regardant les dépendances optionnelles). Ça ne va pas t'empêcher de démarrer par exemple.

(ceci étant, te connaissant, ça vaut effectivement peut-être mieux de ne toucher à rien. :copain: :humour: :pastaper: :merci:)
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Me connaissant encore mieux que toi ( :humour: ) et vu le piètre niveau de mes connaissances, je me limiterai à supprimer cpupower conformément à ta suggestion.

Hier, j'ai supprimé consolekit en exécutant pacman -Rcs consolekit et je me demande si c'était une bonne idée d'ajouter "cs" car par la suite en visionnant une vidéo (*.avi) avec VLC, j'ai eu un plantage d'Arch (retour à l'écran de démarrage où défilent les différentes opérations) qui m'a amené à rebooter après un arrêt forcé du PC (clavier inactif).

J'ai relancé le visionnage d'un autre *.avi et à un certain moment, l'image s'est figée avec les deux LED de droite au dessus du pavé numérique clignotantes et surchauffe du CPU (constatée par l'accélération du ventilo).

Crois-tu qu'il puisse y avoir un lien de cause à effet ? ou bien est-ce dû au fait que j'ai dû neutraliser le module "nouveau" et utiliser le driver "nv" depuis le passage au noyau 3.7.n.n. ?

A noter que j'ai ensuite lancé une liste de lecture (toujours avec VLC) comprenant une dizaines d'*avi (y compris ceux au cours duquel les problèmes évoqués ci-dessus sont apparus et qu'il ne s'est plus rien passé d'anormal.

Pour cpupower, dois-je utiliser simplement pacman -R cpupower ou -Rcs ?

Merci d'avance pour ton avis.
Image
(Jean-Luc GODARD)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

mimile a écrit :dois-je utiliser simplement pacman -R cpupower ou -Rcs ?

Code : Tout sélectionner

# pkg1 -> pkg2 -> pkg3
pacman -Rcs pkg2 # supprime les 3
pacman -Rc  pkg2 # supprime pkg1 et pkg2
# Les 2 suivants t'afficheront une erreur parce pkg1 dépend de pkg2
pacman -Rs  pkg2 # tente de supprimer pkg2 et pkg3
pacman -R   pkg2 # tente de supprimer juste pkg2 
A toi de voir ce dont tu as besoin.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

mimile a écrit :Crois-tu qu'il puisse y avoir un lien de cause à effet ? ou bien est-ce dû au fait que j'ai dû neutraliser le module "nouveau" et utiliser le driver "nv" depuis le passage au noyau 3.7.n.n. ?
Ça serait très étonnant que consolekit soit responsable (il aurait du être dégagé depuis un moment: http://archlinux.fr/news/consolekit-est ... par-logind), c'est plutôt une coïncidence (mais bon, avec toi, on a vu des trucs plus bizarres :lol: ).
Ce que tu décris évoque un kernel panic et du coup, oui, je pencherai vers un problème avec le module nv qui est un pilote ancien et il me semble plus maintenu depuis que nouveau est là. Lorsque le kernel passera à 3.8 tu auras intérêt à retester nouveau (ou voir si l'un des pilotes proprio anciens peut te convenir: http://wiki.archlinux.fr/Nvidia#Pilote_ ... C3.A9taire)
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Bonjour,

J'ai laissé écoulé quelques jours pour voir si les problèmes se reproduisaient, notamment en laissant tourner VLC non stop pendant des nuits entières.

Apparemment, depuis lundi dernier, tout est rentré dans l'ordre et il ne s'est plus rien produit d'anormal, que ce soit en visionnant des videos avec VLC ou d'autres moments.

Je supprime cpupower et je marque donc ce sujet comme résolu.

Merci pour vos avis et conseils.
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre