[PKGBUILD] fichiers sources et paquet debian (résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Tristelune
Elfe

[PKGBUILD] fichiers sources et paquet debian (résolu)

Message par Tristelune »

Salut à tous,

parmi les autres chantiers que j'ai, j'essaie d'installer un logiciel pour un lecteur de musique réseau. Où j'en suis, je ne suis pas bien sûr de la décision que je dois prendre. Il s'agit dans un premier temps d'installer le logiciel Konfig de chez Linn. C'est ici que ça se passe:

http://www.linn.co.uk/software

Il y a des paquets, mais pour Debian. Du coup je me suis dit que j'allais compiler moi-même les sources (Note: je pourrais dire plein de bêtises, manque d'expérience). Les sources des logiciels se trouvent ici:

http://oss.linn.co.uk/trac

Et là les intructions pour la compilation:

http://oss.linn.co.uk/trac/wiki/BuildInstructions

Avec plus ou moins de succès j'ai réussi à pas mal avancer dans la compilation. Le problème est que le processus de compilation utilise l'outil dpkg de debian. J'ai bien essayé de faire sans, mais impossible. Ils utilisent Scons pour faire leurs logiciels et ce n'est pas franchement clair pour moi. Donc au final, j'ai installé dpkg depuis AUR et j'ai obtenu un paquet pour debian. Donc:

- soit je télécharge directement le logiciel compilé
- soit je construis à partir des sources

Mais dans les deux cas, je me retrouve avec un paquet debian à la fin. Ils utilisent mono, je devine que c'est l'équivalent du compilateur ou quelque chose comme ça. Donc du moment que je me retrouve avec un paquet Debian, quelle option privilégier pour créer un PKGBUILD ?
En fait je pense que ça revient à comprendre la chose suivante: pourquoi privilégier la création à partir des sources au lieu d'adapter le paquet debian avec les binaires ? Les éléments de réponse que je pense: si je prends le paquet debian, il aura peut-être été créé avec une autre version de mono, d'autres bibliothèques. Si c'est le cas, soit le logiciel plante, soit j'installe les bibliothèques manquantes -> je me retrouve peut-être avec plusieurs versions de certaines bibliothèques. Tandis que si je compile le logiciel à partir des sources, il sera créé pour les bibliothèques installées sur mon système. Est-ce que je suis dans le vrai ? Manque-t-il quelque chose ?

J'aimerais bien comprendre les deux alternatives, parce que se lancer sur la compilation à partir des sources va demander pas mal de travail..... mais c'est vrai que je suis rôdé après les pilotes de mon imprimante :wink:

Merci du coup de main!
Dernière modification par Tristelune le mer. 24 avr. 2013, 09:30, modifié 1 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [PKGBUILD] fichiers sources et paquet debian

Message par FoolEcho »

Tristelune a écrit :En fait je pense que ça revient à comprendre la chose suivante: pourquoi privilégier la création à partir des sources au lieu d'adapter le paquet debian avec les binaires ? Les éléments de réponse que je pense: si je prends le paquet debian, il aura peut-être été créé avec une autre version de mono, d'autres bibliothèques. Si c'est le cas, soit le logiciel plante, soit j'installe les bibliothèques manquantes -> je me retrouve peut-être avec plusieurs versions de certaines bibliothèques. Tandis que si je compile le logiciel à partir des sources, il sera créé pour les bibliothèques installées sur mon système. Est-ce que je suis dans le vrai ? Manque-t-il quelque chose ?
C'est l'idée et c'est pourquoi il faut privilégier l'utilisation des sources lorsque c'est possible. Si tu pars d'un paquet pré-compilé, il faut s'assurer que les bibliothèqes exotiques ou à des versions particulières sont comprises dans le lot, ça évite les maux de tête (et là, c'est selon comment le paquet a été précompilé).

Mais si tu tombes sur un paquet debian en partant des sources, c'est nul. :mrgreen:
Je jetterai un œil si je trouve un peu de temps... (mais j'en ai pas des masses en ce moment, donc n'hésite pas à montrer où tu en es)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Hum, oula, je crois que tu mélanges un peu tout.
Le logiciel est apparemment 100% en .NET qui est un langage pré-compilé, un peu à la façon de Java.
Pour l'utiliser sous Linux il faut avoir mono => Il n'y a pas de problème de bibliothèque, de version, etc...
Si j'ai bien compris Scons est pour compiler le code C# (du .NET) et pour produire le .exe

Je pense que la re-compilation n'a peut d’intérêt, utilise le .deb pour construire le paquet
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

Ok, j'y vois un peu plus clair. Peu être qu'en recompilant, je peux avoir une version plus récente.
Mais il y a de fortes chances que ça ne me serve à rien. Alors je vais me faciliter la vie et partir des .deb.

En partant des .deb, je dois vérifier que l'arborescence des répertoires est la même que sous Arch et modifier au
cas où. Est-ce qu'il y a autre chose à laquelle je dois faire attention en utilisant un .deb ? (dans mon cas, sinon il peut
y avoir bien entendu un problème de version des librairies ou autres).
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Tristelune a écrit :Est-ce qu'il y a autre chose à laquelle je dois faire attention en utilisant un .deb ?
Que ça fonctionne au bout du compte ? :mrgreen:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

FoolEcho a écrit : Que ça fonctionne au bout du compte ? :mrgreen:
Bon, ok j'ai compris. Je m'y mets et j'arrête de poser des questions :wink: :copain: :humour:
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

Voilà c'est fait et c'est ici:

https://aur.archlinux.org/packages/kinsky/
https://aur.archlinux.org/packages/konfig/

Je dois encore faire un peu de cosmétique, mais autrement tout se passe bien!

Merci du coup de main!!! :D
Répondre