Si comme moi vous avez mis Gnome-Shell à jour hier (vers la version 3.

Code : Tout sélectionner
$ skype
[1] 15783 segmentation fault (core dumped) skype
Une solution à ce problème est de downgrader la glib2 vers la version 2.34, mais cela pose des soucis à Gnome 3.8 pour ma part.
De ce fait, une autre solution existe:
Code : Tout sélectionner
1. Aller chercher le binaire pour la libgobject-2.0.xxxx dans l'archive de la glib2-2.34
% ls /var/cache/pacman/pkg/ | grep glib2 :(
glib2-2.34.3-1-i686.pkg.tar.xz
glib2-2.36.1-1-i686.pkg.tar.xz
2. Extraire le paquet quelque part et aller chercher le binaire pour la libgobject-2.0.xxxx3400. Ce dernier doit se trouver sous usr/lib/ je pense. Sinon, utilisez la commande find
$ find ./ -iname libgobject*
dans le répertoire résultant de l'extraction
3. Copier ce binaire vers le dossier de votre choix (dossier où vous stockerez un script qui lancera Skype comme il faut)
4. Dans ce fameux dossier, copier ce script bash:
#!/usr/bin/env bash
LD_PRELOAD=`pwd`/libgobject-2.0.xxxx3400 nohup skype &
Même si nohup ne semble pas obligatoire, je pense que c'est une bonne idée de l'utiliser, de sorte à certain que Skype ne crachera pas lorsqu'on tuera le processus qui a lancé le script. (C'est d'ailleurs bizarre que ça fonctionne chez moi sans nohup, mais bon...)
Donc, après ça, vous n'avez plus qu'à lancer ce script pour lancer Skype et vous pouvez quitter le terminal ayant lancé le script sans vous soucier de quoi que ce soit ;-)
Vous allez avoir besoin des droits root pour lancer ce script, car LD_PRELOAD=<...> en a besoin semble-t-il
PS: ceci n'est qu'un workaround. Vérifiez au fil des mises à jour de votre système si le binaire Skype ne se lance toujours pas de façon conventionnelle, et abandonnez cette méthode lorsque ça sera le cas