[ Skype ] Segmentation Fault, libgobject (résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
Blink59
yeomen

[ Skype ] Segmentation Fault, libgobject (résolu)

Message par Blink59 »

Salut à tous !

Si comme moi vous avez mis Gnome-Shell à jour hier (vers la version 3.8), vous avez sans doute remarquer que Skype ne se lance plus... En le lançant depuis un shell, vous avez certainement dû remarquer l'erreur suivante:

Code : Tout sélectionner

$ skype
[1]    15783 segmentation fault (core dumped)  skype
Ceci est dû à un souci avec la libgobject-2.0.xxxx3600, incluse dans la mise à jour de la glib2, vers sa version 2.36.

Une solution à ce problème est de downgrader la glib2 vers la version 2.34, mais cela pose des soucis à Gnome 3.8 pour ma part.
De ce fait, une autre solution existe:

Code : Tout sélectionner

1. Aller chercher le binaire pour la libgobject-2.0.xxxx dans l'archive de la glib2-2.34

% ls /var/cache/pacman/pkg/ | grep glib2              :(
glib2-2.34.3-1-i686.pkg.tar.xz
glib2-2.36.1-1-i686.pkg.tar.xz

2. Extraire le paquet quelque part et aller chercher le binaire pour la libgobject-2.0.xxxx3400. Ce dernier doit se trouver sous usr/lib/ je pense. Sinon, utilisez la commande find

$ find ./ -iname libgobject*

dans le répertoire résultant de l'extraction

3. Copier ce binaire vers le dossier de votre choix (dossier où vous stockerez un script qui lancera Skype comme il faut)

4. Dans ce fameux dossier, copier ce script bash:

#!/usr/bin/env bash

LD_PRELOAD=`pwd`/libgobject-2.0.xxxx3400 nohup skype &

Même si nohup ne semble pas obligatoire, je pense que c'est une bonne idée de l'utiliser, de sorte à certain que Skype ne crachera pas lorsqu'on tuera le processus qui a lancé le script. (C'est d'ailleurs bizarre que ça fonctionne chez moi sans nohup, mais bon...)

Donc, après ça, vous n'avez plus qu'à lancer ce script pour lancer Skype et vous pouvez quitter le terminal ayant lancé le script sans vous soucier de quoi que ce soit ;-)
Vous allez avoir besoin des droits root pour lancer ce script, car LD_PRELOAD=<...> en a besoin semble-t-il
Voilà, j'espère que ça servira!

PS: ceci n'est qu'un workaround. Vérifiez au fil des mises à jour de votre système si le binaire Skype ne se lance toujours pas de façon conventionnelle, et abandonnez cette méthode lorsque ça sera le cas ;-)
Dernière modification par Blink59 le dim. 28 avr. 2013, 06:46, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [ Skype ] Segmentation Fault, libgobject

Message par benjarobin »

Alors non on n'a pas besoin des droits root pour LD_PRELOAD
Et la bonne méthode serait de créer un nouveau .desktop / ou de modifier l'existant pour lancer skype via ton environnement de bureau

Sinon il faudrait faire un rapport de bug
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Ichigo-Roku
yeomen

Message par Ichigo-Roku »

C'est revenu à la normale, je viens de rentrer et en faisant une màj c'était fonctionnel.
Macbook Pro Retina 13" late-2014 (Archlinux + OS X Yosemite)
Blink59
yeomen

Message par Blink59 »

Merci pour l'update Ichigo-Roku!
Un patch a été publié dans le dépôt multilib pour les archi 64bits, et un patch pour les 32 bits (comme moi) est publié dans le dépôt testing, donc j'imagine qu'il va migrer dans core sous peu :) Patience à nos amis sous 32 bits!
https://www.archlinux.org/packages/?q=glib2

Sinon, quant à la remarquer de benjarobin, effectivement, LD_PRELOAD n'a pas besoin des droits root, au temps pour moi, j'ai écris trop vite. La ligne de commande que j'ai donné a besoin des droits sous mon système, car lancé en utilisateur standard, la libgobject m'envoie chier... Bref, essayez et voyez par vous-même, le mieux restant de lancer ça sans droit root, bien évidemment.

Par contre, quant à la "bonne méthode", je ne suis pas d'accord avec benjarobin. Pour moi, garder un script fait bien garder à l'esprit de l'utilisateur que ce n'est qu'un workaround et qu'il faudra mettre à jour le système régulièrement et lancer Skype de façon traditionnelle afin de vérifier si c'est rentré dans l'ordre.
Pour moi, c'est une méthode, mais ce n'est clairement pas la BONNE méthode.
De plus, dire aux gens "créer un nouveau .desktop ou modifier l'existant" ne les aide pas vraiment je pense ;-)

Pour ce qui est du rapport de bug, c'était déjà fait ;-)
Blink59
yeomen

Message par Blink59 »

La nouvelle version de glib2 est dispo depuis hier dans "core", problème résolu ;-)
Répondre