[nm-applet] Wifi WPA2-PSK : Network is unreachable (résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
Arrowain
newbie

[nm-applet] Wifi WPA2-PSK : Network is unreachable (résolu)

Message par Arrowain »

Bonjour,

Fraichement débarqué sur Archlinux, et après une installation assez aventureuse (64 bits, sur un Dell Inspiron 15R N5110), j'ai tout de même réussi à atterrir sur mon sacro-saint environnement LXDE.

Toutefois, un problème persiste avec ma connexion Internet. En effet, si j'arrive à me connecter en filaire sans soucis vers ma box, la connexion wifi [WPA2-PSK] est une autre paire de manches. Voici comment ça se passe :

1°) Après avoir installé les outils idoines, à savoir
* wireless_tools
* wpa_supplicant
* networkmanager & network-manager-applet
* gnome-keyring

2°) Ma carte wifi détecte correctement les bornes wifi avoisinantes, la mienne y compris donc. Je m'y connecte. J'entre
la clé. Et ça roule.

3°) Rédemarrage machine. Après ouverture de la session, je vois nm-applet qui a _déjà_ lancé la connexion.
Toutefois, quand je teste à coups de ping <site>, ça me sort donc l'erreur citée en sujet.
Idem quand je choisis directement, et donc à nouveau, ma borne sur la liste.

4°) Comment je contourne ? Je clique sur nm-applet, puis sur "Se connecter à un réseau Wi-Fi invisible...",
puis à l'option "Connexion : Nouveau...", je choisi bien entendu ma borne. Et ce n'est seulement là que le ping me renvoie
une réponse positive.

Voici ma carte wifi (lspci -k) :

Code : Tout sélectionner

09:00.0 Network controller: Intel Corporation Centrino Wireless-N 1030 [Rainbow Peak] (rev 34)
	Subsystem: Intel Corporation Centrino Wireless-N 1030 BGN
	Kernel driver in use: iwlwifi
Manifestement, pas de soucis au niveau du firmware, au vu de "journalctl | grep firmware" :

mai 02 20:32:35 liona kernel: iwlwifi 0000:09:00.0: loaded firmware version 18.168.6.1
mai 02 20:32:47 liona NetworkManager[286]: <info> monitoring kernel firmware directory '/lib/firmware'.
Ma question est : comment faire en sorte que la connexion se fasse correctement au 1er coup s'il vous plait ?
Je vous remercie :chinois:
Dernière modification par Arrowain le jeu. 02 mai 2013, 22:19, modifié 1 fois.
Arrowain
newbie

Re: [nm-applet] Wifi WPA2-PSK : Network is unreachable...

Message par Arrowain »

Bon, je me répond moi-même :mrgreen:

Petit quizz : selon-vous, laquelle/lesquelles de ces 4 commandes a/ont permis de résoudre mon pépin ?

sudo systemctl disable NetworkManager-wait-online.service
sudo systemctl disable dhcpcd.service 
sudo systemctl disable dhcpcd@enp5s0.service 
sudo systemctl disable dhcpcd@wlp9s0.service  
(enp5s0 = ethernet / wlp9s0 = wifi)

J'ai effectué ces 4 commandes vraiment au pif... Si quelqu'un peut expliquer...

Bonne soirée :)
widapit
Maître du Kyudo

Re: [nm-applet] Wifi WPA2-PSK : Network is unreachable (réso

Message par widapit »

Salut !

je ne suis pas sûr... mais je pense que chacun de ces services, étant lancés simultanément, rentraient en conflit ou bien le dernier à agir imposait sa config ...
Donc, la réponse au quizz est : les 4 ... (trop de services tuent le service !!) :fou:
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Répondre