J'ai un problème avec NFS, bien que ça ne concerne pas vraiment ArchLinux, mais je ne sais pas trop où je peux trouver de l'aide.

J'ai un serveur personnel, sur lequel j'ai un serveur DHCP, TFTP, PXE et NFS. Donc avec un client, je peux booter en réseau sur ce serveur, ce qui fonctionne parfaitement. À la base, je chargeais sur le client une version de SystemRescueCd (qui se trouvait sur le serveur si vous avez bien suivis), ce qui ne m'a jamais posé de soucis, mais depuis que j'ai tenté de corser l'affaire, ça ne le fait plus... En effet, j'ai installé une autre distro sur mon serveur pour faire un NFS-Root, dans un dossier à la racine de mon root (soit /nfsroot), et une fois tout ça bien configuré, je suis capable de booter depuis un client sur cette distribution grâce au boot PXE.
En réalité, tout fonctionne parfaitement aux petits oignons, à un détail près : au bout d'un moment, le client ne répond plus. Toutes les fenêtres commencent à se figer, ainsi que tout ce qui est applets et compagnie. Je peux encore déplacer le curseur de la souris, mais plus rien ne répond, c'est comme s'il n'y avait plus de liaison entre le serveur et le client. Et je ne sais pas vers quoi me tourner... Le serveur reste opérationnel, il continue de répondre sans problème, seul le client devient inutilisable. Vu que je m'en sers pour faire des sauvegardes, ce n'est pas très pratique.

Même si Internet regorge de documentation sur le NFS-Root et que j'ai déjà effectué beaucoup de recherches, je n'arrive pas à trouver la cause de mon problème. Il faut dire que je ne trouve pas trop de documentation récente qui aborde le sujet, et c'est un domaine où les choses ont beaucoup changé ces dernières années.
Voici le fichier de configuration /etc/exports de mon serveur (sans les commentaires) :
Code : Tout sélectionner
/media/raid 192.168.1.0/24(rw,all_squash,sync,no_subtree_check)
/nfsroot 192.168.1.0/24(rw,async,no_root_squash,no_subtree_check)
Et le /etc/fstab du client :
Code : Tout sélectionner
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
sysfs /sys sysfs defaults 0 0
tmpfs /tmp tmpfs nosuid,nodev 0 0
tmpfs /run tmpfs defaults 0 0
tmpfs /run/lock tmpfs defaults 0 0
tmpfs /run/shm tmpfs defaults 0 0
tmpfs /var/tmp tmpfs defaults 0 0
udev /dev devtmpfs defaults 0 0
devpts /dev/pts devpts defaults 0 0
192.168.1.24:/nfsroot / nfs4 hard,timeo=50,retrans=25,retry=1,proto=udp,noatime,auto,async,nolock,intr,_netdev,rw 0 1
192.168.1.24:/media/raid /media/raid nfs4 noatime,rsize=16384,wsize=16384,timeo=50,intr,_netdev,rw 0 0
Concernant la ligne de boot (j'utilise SysLinux), les arguments sont simplement
rw quiet
(je n'ai pas besoin du fameux ip=::::::
vu que le serveur est bien configuré).Si vous avez des pistes, je suis preneur.
Merci d'avance.