[GPARTED] Partitions perdues [RESOLU]

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Skippythekangoo
archer de cavalerie

[GPARTED] Partitions perdues [RESOLU]

Message par Skippythekangoo »

Hello, je viens juste de retrouver mon son

Mais en tripotant mes partitions pour recupérer de l'espace disques, j'ai surement fait une erreur.

J'avais :

Code : Tout sélectionner

sda5 /boot
sda6 /swp
sda7 swap
sda8 / (archlinux)
sda9 /usr (archlinux)
sda10 /var (archlinux)
sda11 /home (archlinux)
sda12 / (debian)
sda13 /mnt/datas (datas)
sda14 / (ubuntu)
sda15 /mnt/wine (wine)
J'ai virer mes distrib Debian et Ubuntu via GParted et déplacer sda13 vers sda11.

mais pendant que l'appli tournais, j'ai super zappé et j'ai redémarré mon X, ce qui fait que GParted fut fermé.

Maintenant ma partoch (datas) se trouve en hda12, a la bonne grandeur (50 Go) mais a gardé le contenu de (debian) et non pas celle d'origine (mes musiques, scripts, images, son, et le reste...).

Comment faire, parce que là, c'est super pas cool.

Autant ça ne me dérange pas de ne pas avoir de son ou de ré-installer un systeme, mais ce sont mes données, dont certaines sont assez importantes.

Merci de m'aider, je ne voudrais pas faire de conneries...
Dernière modification par Skippythekangoo le mar. 12 févr. 2008, 13:45, modifié 1 fois.
Quiconque a cette louange d'être homme sans boire de vin, si il en buvait serait un ange.

Chansons Plus Bifluorées

°¿° Skippy the Kangoo °¿°
IdoMcFly
Chu Ko Nu

Message par IdoMcFly »

tu es entrain de nous dire que t'as pas sauver les données avant une manipulation de partition ?

sinon désolé mais je ne suis pas assez calé en la matière pour t'aider :/
Skippythekangoo
archer de cavalerie

C'est bien ce que je suis en train de dire.

Je sais, c'est pas bien, mais ma Maman est là pour me donner la fessée :)
Quiconque a cette louange d'être homme sans boire de vin, si il en buvait serait un ange.

Chansons Plus Bifluorées

XULien
Hankyu

Message par XULien »

Pour ce genre de probleme je ne connais que Testdisk qui ma déja sorti de boulette de ce type.

mais comme je ne l'utilise pas tous les quatres matin je ne peux pas t'aiguiller d'avantage, si ce n'est ceci :
1ère notion à retenir = prudence... Testdisk manipule en effet les partitions, secteurs de boot, MBR, géométrie du disque dur (configuration CHS), et par là même toute erreur peut compliquer voire rendre impossible toute récupération de données ultérieures

2ème notion qui en découle = strictement aucun risque tant qu’on ne fait qu’explorer les partitions et le DD. Le danger potentiel vient de la fonction [ Write ] qu’il ne faut utiliser qu’en connaissance de cause (être sûr de ses manips)

3ème notion = logiciel facile d’utilisation : les seules touches à utiliser sont les flèches haut bas droite et gauche, la touche entrée ainsi que certaines touches du clavier (A, P, T, D,...) en fonction des options qui apparaissent à l’écran

4ème point = pour mieux comprendre les explications et explorer vos propres DD, téléchargez testdisk et ouvrez votre propre fenêtre de testdisk . Tout au long du topic les fenêtres de testdisk seront représentées en rouge.

que j'ai pompé sur ce forum http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=01&s=102819 mais orienté pour les windosiens. Donc biensur trouve d'autre doc, mais je me suis sortie à l'époque sans lire de pages man en tatonnant... donc bon...

Pour avoir suée sang et eau dans ce genre de cas, je te souhaite bon courage :P
Archie
yeomen

Message par Archie »

Dans une situation similaire (coupure éléctrique), j'ai perdu ma table des partitions. C'est l'outils diskdrake de la distribution Mandriva qui m'a sauvé. Il possède une option déviner la table des partions ou similaire qui a été trés efficace.

Peut-être a tester avec la version One (live cd) ?

http://www.mandriva.com/fr/produit/mandriva-linux-one
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

comme tu n'en as pas parlé, je pose la question:
et la hda13 (ou sda13), elle est toujours la?
parce qu'à priori, il commence d'abord par copier avant d'effacer :)
Skippythekangoo
archer de cavalerie

Tuxce :

Pour te répondre (j'ai oublier de le dire), la partoche wine (ex sda15) a été bouger et est maintenant nomé sda13.

Mais au pire si je la perd ce n'est pas forcement important.

Je vais testé testdisk pour linux et voir...

Chansons Plus Bifluorées

Skippythekangoo
archer de cavalerie

Voici ce que me donne le retour de testdisk

TestDisk 6.9-WIP, Data Recovery Utility, December 2007                                                                                                                           
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>                                                                                                                                      
http://www.cgsecurity.org                                                                                                                                                        

Disk /dev/sda - 120 GB / 111 GiB - CHS 14593 255 63                                                                                                                              
     Partition               Start        End    Size in sectors                                                                                                                 
* Linux                    0   1  1    12 254 63     208782                                                                                                                      
P Linux Swap              13   0  1   273 254 63    4192965                                                                                                                      
L Linux                  366   1  1   747 254 63    6136767 [/ archlinux]                                                                                                        
L Linux                  748   1  1  1385 254 63   10249407 [/usr archlinux]                                                                                                     
L Linux                 1386   1  1  1767 254 63    6136767                                                                                                                      
L Linux                 1768   1  1  4317 254 63   40965687 [/home archlinux]                                                                                                    
L Linux                 4318   1  1 10396 254 63   97659072 [datas]                                                                                                              
L Linux                10397   1  1 11947 254 63   24916752 [Wine]                                                                                                               
L Linux                11948   1  1 13163 254 63   19534977                                                                                                                      

Structure: Ok.  Use Up/Down Arrow keys to select partition.                                                                                                                      
Use Left/Right Arrow keys to CHANGE partition characteristics:                                                                                                                   
*=Primary bootable  P=Primary  L=Logical  E=Extended  D=Deleted                                                                                                                  
Keys A: add partition, L: load backup, T: change type, P: list files,                                                                                                            
     Enter: to continue                                                                                                                                                          
EXT3 Large file Sparse superblock Recover, 50 GB / 46 GiB  
et quand je liste [datas] j'ai

L Linux                 4318   1  1 10396 254 63   97659072 [datas]                                                                                                           
Use Right arrow to change directory, q to quit                                                                                                                                   
Directory /                                                                                                                                                                      

drwxr-xr-x     0     0      4096 28-Jan-2008 23:33 .                                                                                                                             
drwxr-xr-x     0     0      4096 28-Jan-2008 23:33 ..                                                                                                                            
drwx------     0     0     16384  6-Oct-2007 13:16 lost+found                                                                                                                    
drwxr-xr-x     0     0      4096  6-Oct-2007 13:17 boot                                                                                                                          
drwxr-xr-x     0     0     12288  4-Feb-2008 20:25 etc                                                                                                                           
drwxr-xr-x     0     0      4096  4-Feb-2008 20:08 media                                                                                                                         
lrwxrwxrwx     0     0        11  6-Oct-2007 13:17 cdrom                                                                                                                         
lrwxrwxrwx     0     0        28 28-Jan-2008 23:26 initrd.img                                                                                                                    
drwxr-xr-x     0     0      4096 11-Oct-2007 01:46 var                                                                                                                           
drwxr-xr-x     0     0      4096 30-Jan-2007 22:27 sys                                                                                                                           
drwxr-xr-x     0     0     12288 28-Jan-2008 23:23 lib                                                                                                                           
drwxr-xr-x     0     0      4096 12-Dec-2007 10:50 usr                                                                                                                           
drwxr-xr-x     0     0      4096 28-Jan-2008 23:23 sbin                                                                                                                          
drwxr-xr-x     0     0      4096 28-Jan-2008 23:23 bin                                                                                                                           
drwxr-xr-x     0     0     45056 28-Jan-2008 23:25 dev                                                                                                                           
drwxr-xr-x     0     0      4096 10-Oct-2007 18:32 home                                                                                                                          
                                                   Next 
ce qui me semble "normal" c'est bien mon systeme debian.

Ensuite je lance une recherche approfondie (le temps d'un gros café)

D Linux                    0   1  1    12 254 63     208782                                                                                                                      
D Linux                    0   1  1   636 254 63   10233342                                                                                                                      
D Linux                    0   2  1   121 254 63    1959804 [/boot]                                                                                                              
D Linux Swap              13   0  1   273 254 63    4192965                                                                                                                      
D Linux                  122   1  1   243 254 63    1959867 [/tmp]                                                                                                               
D Linux Swap             244   1  1   365 254 63    1959867                                                                                                                      
D Linux                  366   1  1   747 254 63    6136767 [/ archlinux]                                                                                                        
D Linux                 4318   1  1 10396 254 63   97659072 [datas]                                                                                                              
D Linux                 4926   1  1 11004 254 63   97659072 [datas]                                                                                                              
D Linux                10397   1  1 11947 254 63   24916752 [Wine]

D Linux                11948   1  1 13163 254 63   19534977   

D Linux                13042   1  1 14592 254 63   24916752 [Wine]

Structure: Ok.  Use Up/Down Arrow keys to select partition.                                                                                                                      
Use Left/Right Arrow keys to CHANGE partition characteristics:                                                                                                                   
*=Primary bootable  P=Primary  L=Logical  E=Extended  D=Deleted                                                                                                                  
Keys A: add partition, L: load backup, T: change type, P: list files,                                                                                                            
     Enter: to continue                                                                                                                                                          
EXT2 Sparse superblock, 106 MB / 101 MiB 
Je liste le premier [datas]

Directory /                                                                                                                                                                      

drwxr-xr-x     0     0      4096 28-Jan-2008 23:33 .                                                                                                                             
drwxr-xr-x     0     0      4096 28-Jan-2008 23:33 ..                                                                                                                            
drwx------     0     0     16384  6-Oct-2007 13:16 lost+found                                                                                                                    
drwxr-xr-x     0     0      4096  6-Oct-2007 13:17 boot                                                                                                                          
drwxr-xr-x     0     0     12288  4-Feb-2008 20:25 etc                                                                                                                           
drwxr-xr-x     0     0      4096  4-Feb-2008 20:08 media                                                                                                                         
lrwxrwxrwx     0     0        11  6-Oct-2007 13:17 cdrom                                                                                                                         
lrwxrwxrwx     0     0        28 28-Jan-2008 23:26 initrd.img                                                                                                                    
drwxr-xr-x     0     0      4096 11-Oct-2007 01:46 var                                                                                                                           
drwxr-xr-x     0     0      4096 30-Jan-2007 22:27 sys                                                                                                                           
drwxr-xr-x     0     0     12288 28-Jan-2008 23:23 lib                                                                                                                           
drwxr-xr-x     0     0      4096 12-Dec-2007 10:50 usr                                                                                                                           
drwxr-xr-x     0     0      4096 28-Jan-2008 23:23 sbin                                                                                                                          
drwxr-xr-x     0     0      4096 28-Jan-2008 23:23 bin                                                                                                                           
drwxr-xr-x     0     0     45056 28-Jan-2008 23:25 dev                                                                                                                           
drwxr-xr-x     0     0      4096 10-Oct-2007 18:32 home                                                                                                                          
                                                   Next 
Qui est comme comme précédement mon systeme Debian,

et le second [datas]

Directory /                                                                                                                                                                      

drwxr-xr-x  1000   101      4096  2-Feb-2008 13:49 .                                                                                                                             
drwxr-xr-x  1000   101      4096  2-Feb-2008 13:49 ..                                                                                                                            
drwx------  1000   101     16384 16-Nov-2007 09:17 lost+found                                                                                                                    
drwxrwxrwx  1000   100      4096 17-Jan-2008 16:37 videos                                                                                                                        
drwxr-xr-x  1000   100      4096 24-Jan-2008 20:08 fvwmConfWarnaud                                                                                                               
drwxr-xr-x  1000   100     12288 30-Jan-2008 12:31 musiques                                                                                                                      
drwxr-xr-x  1000   100      4096 17-Jan-2008 16:41 themes_splash                                                                                                                 
-rw-r--r--  1000   100    338967  5-Nov-2007 14:46 BusyBoxv4.tar.gz                                                                                                              
drwxr-xr-x  1000   101      4096 20-Jan-2008 11:54 crack_wifi                                                                                                                    
-rw-r--r--  1000   100        72  2-Nov-2007 12:33 speedfox.irc                                                                                                                  
-rw-r--r--  1000   100       253  5-Oct-2007 17:17 taff_suisse                                                                                                                   
-rw-r--r--  1000   100       822  2-Feb-2008 13:49 tel.txt                                                                                                                       
-rw-r--r--  1000   100    119296 29-Sep-2007 20:52 projet4texou.doc                                                                                                              
drwxr-xr-x  1000   100      4096  5-Feb-2008 10:43 fvwm_config                                                                                                                   
-rw-r--r--  1000   100   1768695 21-Sep-2007 06:58 unix-initiation-4.0.pdf                                                                                                       
drwxr-xr-x  1000   100      4096 17-Jan-2008 16:24 themes_GDM                                                                                                                    
                                                   Next 
Qui est bien ma partition de donnée.

Comment je fait sans ne rien perde (de préférence)....

Merci.

Pour plus de précision, ben je suispar là....

Chansons Plus Bifluorées

Skippythekangoo
archer de cavalerie

Et ce qui m'inquiette, c'est ça, quand je tappe Entrée pour aller au prochain écran

Partition                  Start        End    Size in sectors                                                                                                              

1 E extended LBA           748   0  1  4317 254 63   57352050                                                                                                                   
 5 L Linux                  748   1  1  1385 254 63   10249407 [/usr archlinux]                                                                                                  
 6 L Linux                 1386   1  1  1767 254 63    6136767                                                                                                                   
 7 L Linux                 1768   1  1  4317 254 63   40965687 [/home archlinux]                                                                                                 

[  Quit  ]  [ Write  ]  [Extd Part]                                                                                                                                              
                              Return to main menu 
J'ai une sale impression que si je me gourre et que j'écrive, je nique tout mon systeme.

Chansons Plus Bifluorées

XULien
Hankyu

Message par XULien »

le D devant les la plupart des partitions signifie Delete, soit des partitions qui ne sont plus là

D Linux                    0   1  1    12 254 63     208782                                                                                                                      
D Linux                    0   1  1   636 254 63   10233342                                                                                                                      
D Linux                    0   2  1   121 254 63    1959804 [/boot]                                                                                                              
D Linux Swap              13   0  1   273 254 63    4192965                                                                                                                      
D Linux                  122   1  1   243 254 63    1959867 [/tmp]                                                                                                                
D Linux Swap             244   1  1   365 254 63    1959867                                                                                                                      
D Linux                  366   1  1   747 254 63    6136767 [/ archlinux]                                                                                                        
D Linux                10397   1  1 11947 254 63   24916752 [Wine] 
D Linux                11948   1  1 13163 254 63   19534977    
D Linux                13042   1  1 14592 254 63   24916752 [Wine] 
il faut donc selectionner la ou les partitions que tu veux voir à nouveau "apparaitre" ou declarée comme tel, en modifiant le marqueur D en P (pour ce faire, je suppose qu'il faut utiliser la touche T pour "change type", à tester), ensuite tu passera à l'étape suivante (avec Entrée) ou tu verras les partitions déja existantes plus celles que tu a rajoutées, là tu serres les fesses et tu fais write...

et concernant les partitions, selectionne :
D Linux 4926 1 1 11004 254 63 97659072 [datas] et
D Linux 13042 1 1 14592 254 63 24916752 [Wine] je suppose car si le second data contient bien les données que tu souhaite recupérer, le premier wine chevauche une partie des secteurs :

2° data = de 4926 à 11004
1° wine = de 10397 à 11947 => soit un chevauchement de 10397 à 11004
2° wine = de 13042 à 14592

en gros les partitions sont déclarées de tel secteur à tel secteurs, mais la données proprement dites ce trouve toujours à l'emplacement où elles ont été inscrites, et ne sont ecrasées que si tu inscris de nouvelles données dessus; ce que tu fais ici c'est régler la "fenetre de visualisations" des données du disque

voila, voila, et selon la formule consacré... je ne saurai etre tenu de toutes responsabilitées quant à la pertes de données et la destruction de matériel... etc etc :wink:

un petit lien http://www.cgsecurity.org/wiki/OS_Notes#Linux[/code]
Skippythekangoo
archer de cavalerie

C'est bon,

J'ai tout récupérer en priant trés fort et en serrant les fesses (que j'ai bien rebondies..:) ) et ça fonctionne superbement.

je n'ai plus qu'a déplacer ma partition datas bien ç côté de /home pour faire propre et ce sera cool.

J'ai récupérer mon son, perdu mes musique et les aient retrouvé.

Que du bonheur...

Chansons Plus Bifluorées

FenDanT
Elfe

Message par FenDanT »

Coucoux :P

Bien ouej skippy :lol:
Windows à des pépins ? Linux a un noyau ! :)
Répondre