[COmmandes]COmmand not found
[COmmandes]COmmand not found
Salut à tous!
J'ai ici un petit problème qui me rend un tantinet fou.
J'ai eu à rollback de kernel récemment parce que les kernels >= 3.11 ne démarrent pas sur mon ordi. Manque de bol, je me suis trompé d'architecture et j'ai installé un kernel 3.10 x86_64 sur un i686. Ca avait l'air de marcher. A présent j'ai un nouveau problème.
Lorsque j'installe un package, les programmes installés ne sont pas trouvés. Par exemple j'ai installé nasm. nasm est bien présent dans /usr/bin, mais pas moyen de le lancer, et j'obtiens une erreur de type "command not found", ou "Aucun fichier ou dossier de ce type".
J'ai *cru* que cela venait de pacman, donc j'ai réinstallé. Résultat : "Command not found : pacman"... *facepalm*
Avoir problème sur problème sur Arch commence à m'frustrer. Je ne peux plus rien installer/supprimer, ni résintaller le système, car il va forcément télécharger le dernier kernel, qui ne marche pas.
Je suis dans une impasse. Auriez-vous de quoi m'aider? Merci d'avance.
COnfig : Asus X71Sl Series. CPU : Core 2 Duo T5550 @ 1.83GHz @ 1.83GHz
J'ai ici un petit problème qui me rend un tantinet fou.
J'ai eu à rollback de kernel récemment parce que les kernels >= 3.11 ne démarrent pas sur mon ordi. Manque de bol, je me suis trompé d'architecture et j'ai installé un kernel 3.10 x86_64 sur un i686. Ca avait l'air de marcher. A présent j'ai un nouveau problème.
Lorsque j'installe un package, les programmes installés ne sont pas trouvés. Par exemple j'ai installé nasm. nasm est bien présent dans /usr/bin, mais pas moyen de le lancer, et j'obtiens une erreur de type "command not found", ou "Aucun fichier ou dossier de ce type".
J'ai *cru* que cela venait de pacman, donc j'ai réinstallé. Résultat : "Command not found : pacman"... *facepalm*
Avoir problème sur problème sur Arch commence à m'frustrer. Je ne peux plus rien installer/supprimer, ni résintaller le système, car il va forcément télécharger le dernier kernel, qui ne marche pas.
Je suis dans une impasse. Auriez-vous de quoi m'aider? Merci d'avance.
COnfig : Asus X71Sl Series. CPU : Core 2 Duo T5550 @ 1.83GHz @ 1.83GHz
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [COmmandes]COmmand not found
...
1) Alors tu n'as guère le choix, prends un CD d'installation d'ArchLinux récent, boot en 32 bits.
2) Monte ta partition racine dans /mnt et la partition de boot.
3) Récupère la liste des paquets depuis le log de pacman qui ont été mis à jour ou installé depuis l'installation du kernel :
4) Lance :
5) Réinstalle
6) Chroot dans le système :
7) Réinstalle les paquets listés précédemment ainsi que le paquet linux

1) Alors tu n'as guère le choix, prends un CD d'installation d'ArchLinux récent, boot en 32 bits.
2) Monte ta partition racine dans /mnt et la partition de boot.
3) Récupère la liste des paquets depuis le log de pacman qui ont été mis à jour ou installé depuis l'installation du kernel :
/mnt/var/log/pacman.log
4) Lance :
pacman -r /mnt -Syy
5) Réinstalle
base
via : pacstrap /mnt base
6) Chroot dans le système :
arch-chroot /mnt
7) Réinstalle les paquets listés précédemment ainsi que le paquet linux
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
SI j'ai bien compris comment fonctionne pacstrap, il télécharge depuis la bas de package, non? ALors à ce moment là, je n'aurai même plus la possibilité de démarrer Arch, parce que depuis le kernel 3.11, le kernel ne démarre carrément pas.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Certes, il te suffira d'installer depuis le chroot :
linux-lts
, et rajouter une entrée dans ton bootloaderZsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Ah, pas mauvaise idée.
Par contre, il y aurait un moyen de corriger ce problème avec le kernel? J'aimerais bien profiter des dernières mises à jour ( notamment le driver NVIDIA). D'achat que le kernel ne démarre ni le shell de secours ni la net console. Dois-je compiler moi-même le kernel désormais?
Par contre, il y aurait un moyen de corriger ce problème avec le kernel? J'aimerais bien profiter des dernières mises à jour ( notamment le driver NVIDIA). D'achat que le kernel ne démarre ni le shell de secours ni la net console. Dois-je compiler moi-même le kernel désormais?
- benjarobin
- Maître du Kyudo
C'est le but du kernel linux-lts, tu peux avoir un système totalement à jour. Il suffit d'installer : nvidia-lts
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Excusez-moi, mais auriez-vous un lien e CD d'août ? Le mien n'a pas envie de se décompresser.
( vous êtes sûrs que Archlinux n'est pas maudit, j'espère ?)
( vous êtes sûrs que Archlinux n'est pas maudit, j'espère ?)