[Wine, Diablo II] Pas de son dans le jeu (résolu)

Applications multimedia / jeux
Répondre
lama02
Hankyu

[Wine, Diablo II] Pas de son dans le jeu (résolu)

Message par lama02 »

Bonjour,

Je cherche à jouer à Diablo 2 sous Wine.
Aucun soucis lors de l'installation du jeu et de l'extension, et le programme tourne parfaitement.
Cependant je n'arrive pas à avoir de son : j'ai suivis les indications des divers tutoriaux et messages sur forums pour plusieurs distributions (dont celui d'ArchWiki) mais rien ne fonctionne chez moi.
D'autant plus que dans l'onglet audio de winecfg j'ai bien le driver alsa et du son lorsque je clique sur le bouton pour tester.

J'utilise une version 64 bits d'Archlinux avec pour principaux périphériques un Intel Core 2 Quad Q9550 et une AMD Radeon HD 4870.
Au niveau du son j'utilise Alsa comme driver audio et le son n'est pas géré par la carte graphique (chipset son intégré à la carte mère).

Wine râle pas mal quand je lance Diablo 2, voici les messages d'erreurs concernant le son, visiblement il y a un problème mais je n'arrive pas à le résoudre :

Code : Tout sélectionner

Wine cannot find the ncurses library (libncursesw.so.5).
err:module:load_builtin_dll failed to load .so lib for builtin L"winemp3.acm": libmpg123.so.0: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
libGL error: failed to load driver: r600
libGL error: Try again with LIBGL_DEBUG=verbose for more details.
fixme:d3d:wined3d_guess_card No card selector available for card vendor 0000 (using GL_RENDERER "Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.3, 128 bits)").
fixme:win:EnumDisplayDevicesW ((null),0,0x32e888,0x00000000), stub!
fixme:d3d:resource_check_usage Unhandled usage flags 0x8.
fixme:ddraw:ddraw_surface7_Flip Ignoring flags 0x1.
ALSA lib dlmisc.c:252:(snd1_dlobj_cache_get) Cannot open shared library /usr/lib32/alsa-lib/libasound_module_rate_samplerate_best.so
ALSA lib pcm_rate.c:1403:(snd_pcm_rate_open) Cannot find rate converter
ALSA lib dlmisc.c:252:(snd1_dlobj_cache_get) Cannot open shared library /usr/lib32/alsa-lib/libasound_module_rate_samplerate_best.so
J'ai bien sûr installé les différents paquets indiqués sur le Wiki (lib32-alsa-lib pour ne citer que lui). Dans les options du jeu, l'onglet "Options Audio" est grisé, impossible de cliquer dessus.

Voila, si quelqu'un a un bout de solution je suis preneur, car jouer à d2 en mode Hardcore et sans son c'est chaud :)
Merci d'avance.
Dernière modification par lama02 le dim. 15 déc. 2013, 23:18, modifié 2 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Wine, Diablo II] Pas de son dans le jeu

Message par benjarobin »

Il te faut au moins : lib32-mpg123 et lib32-alsa-plugins
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
lama02
Hankyu

Message par lama02 »

Les deux sont installés, toujours pas de son mais moins d'erreurs :

Wine cannot find the ncurses library (libncursesw.so.5).
Visiblement un soucis avec le rate converter. Il est configuré comme cela (~/.asoundrc) :

defaults.pcm.rate_converter "samplerate_best"
Pourtant le fichier impossible à ouvrir existe et les droits semblent corrects :

$ ls -l /usr/lib32/alsa-lib | grep samplerate_best
lrwxrwxrwx 1 root root    35 12 avril  2013 libasound_module_rate_samplerate_best.so -> libasound_module_rate_samplerate.so
Peut-être un problème d'incompatibilité quelconque ?
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

lib32-alsa-plugins fournit ces bibliothèques oui.

Mais
lama02 a écrit :

Wine cannot find the ncurses library (libncursesw.so.5)
est plus parlant : il te manque aussi ncurses.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

=> lib32-ncurses
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Wine c'est toujours aussi... Image
:mrgreen:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Ce n'est pas un souci avec Wine (pour l'instant) mais avec le 64 bits... Il faut installer les lib32 qui vont bien
lama02
Hankyu

Message par lama02 »

A part ça Wine fait parfaitement bien tourner Diablo II.
C'est même plus agréable que de jouer sous Windows (mis-à-part le problème du son, qui j'espère qu'est que temporaire).
J'ai installé les librairies ncurses mais ça ne change rien, ce n'est pas ce qui touche au son.
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

benjarobin a écrit :Ce n'est pas un souci avec Wine (pour l'instant) mais avec le 64 bits... Il faut installer les lib32 qui vont bien
Pour moi, c'est un soucis que Wine soit majoritairement composés de binaires 32 bits justement. :mrgreen:
lama02 a écrit :J'ai installé les librairies ncurses mais ça ne change rien, ce n'est pas ce qui touche au son.
J'ai trouvé ça : https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=1058588
Donc essaye quand même d'installer lib32-libsamplerate pour voir si par hasard ça ne résout pas le problème, mais moi ça m'étonnerait.

J'ai trouvé quelqu'un d'autre qui a un problème de son aussi, .
Et sur WineHQ, avec un peu moins de rapport, mais il y a une section How-to fix delay in sound.
Arch Linux x86_64 - Sway
lama02
Hankyu

Message par lama02 »

Xorg a écrit :Donc essaye quand même d'installer lib32-libsamplerate pour voir si par hasard ça ne résout pas le problème, mais moi ça m'étonnerait.
Gagné ;)
Le son marche parfaitement et je n'ai plus aucune erreur au lancement de Diablo II :)

Merci à toi et à tout ceux qui ont participé à ce sujet.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Wine, Diablo II] Pas de son dans le jeu (résolu)

Message par benjarobin »

Xorg a écrit :Pour moi, c'est un soucis que Wine soit majoritairement composés de binaires 32 bits justement.
Le souci ne vient pas de Wine... Mais du jeux lancé, celui étant en 32 bits alors tu as besoin d'un environnement 32 bits : tu ne peux pas mélanger du 32 bits et du 64 bits...
Xorg
Maître du Kyudo

Re: [Wine, Diablo II] Pas de son dans le jeu (résolu)

Message par Xorg »

Oui, je sais... C'était un troll, pour être franc. Je voulais juste dire en gros que ça serait bien qu'un jour les développeurs codent des programmes 64 bits. Oui, ça sert à rien pour certaines choses et tout ça, je sais, je connais le discours, mais vu que le 4 bits, le 8 bits et le 16 bits se sont retrouvés remplacés, il n'y a pas de raisons que le 32 bits n'y passe pas lui aussi à long terme, tout comme le 64 bits devrait l'être dans un futur lointain.
J'ai aussi des bibliothèques 32 bits d'installées, et j'avoue que contrairement à ce que j'ai pu voir voir sur d'autres distributions, ArchLinux m'a l'air de gérer ça à la perfection. Mais voilà, quand je vois qu'on se retrouve avec pratiquement autant de bibliothèques 32 bits que 64 bits, alors que ça fait plus de 10 ans qu'on trouve des CPU compatibles x86_64, on ne peut que souhaiter la fin de cette "transition" pour n'en garder plus qu'un. Ça commence à faire un moment qu'AMD et Intel sortent uniquement des CPU à architecture x86_64, donc les développeurs n'ont pas d'excuses.
Puis bon, un exemple, dans tous les programmes que j'utilise et qui sont généralement conçu pour GNU/Linux à la base (donc je ne parle pas de ces choses "portées", comme Skype ou Steam) sont tous disponibles en 32 et en 64 bits. Il n'y a qu'avec les programmes Windows où on trouve encore exclusivement du 32 bits.

Bref, j'ai détaillé parce que j'avais envie de râler sur l'architecture 32 bits. :french:
lama02 a écrit :
Xorg a écrit :Donc essaye quand même d'installer lib32-libsamplerate pour voir si par hasard ça ne résout pas le problème, mais moi ça m'étonnerait.
Gagné ;)
Le son marche parfaitement et je n'ai plus aucune erreur au lancement de Diablo II :)
:wink:
Arch Linux x86_64 - Sway
Répondre