[audacity] enregistrer du son depuis un micro impossible

Applications multimedia / jeux
morice69
Daikyu

[audacity] enregistrer du son depuis un micro impossible

Message par morice69 »

Bonjour, je voudrai utiliser audacity pour creer une annonce répondeur accompagné de musique.
Je fais d'abord un essais en ouvrant alsamixer et en mettant du volume, puis je selectionne sur audacity le bon micro.

Je lance l'enregistrement et commence à jouer le cornemuse.
cet instrument casse pas mal les oreille hein! et pourtant le PC n'enregistre rien. preue en image
Image

Pourtant en activant le peripherie capture dans alsamixer en démutant, j'ai bien le retour et un larsen sur le haut parleur, ce qui signifie que le micro fonctionne parfaitement et est bien branché.
t pourtant meme avec le larsen, audacity n'enregistre rien. j'a essayé mono, stereo: rien ne fonctionne.

Comment configurer le micro sous arch pour le renvoyer vers le logiciel audacity?

Merci.
sous Ubuntu 16.04 UNITY-XFCE/Arch Linux XFCE-GNOME / Porteus linux KDE
Too Style-Note 15-i5 HDD_500_Go
8Go DDR III
Intel Core I5-4330M (2,8 Ghz)(2x2 cores) Intel® HM86
Intel HD Graphic 4600
Wifi Intel 7260 (300Mb)
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [audacity] enregistrer du son depuis un micro impossible

Message par benjarobin »

Tu n'as pas activé capture sur ton screenshot donc cela ne peut pas fonctionner.
Peux tu nous donner un screenshot avec l'ensemble des canaux
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Elbarto
Elfe

Message par Elbarto »

précise aussi le modèle exact de carte son que tu utilises ( ça semble être du realtek ALC quelque chose mais on ne voit pas très bien sur la capture ),

avec alsamixer tu appuies sur la touche F4 pour ne faire afficher que les entrées liées à la capture,

sinon l'avantage avec audacity c'est que tu n'es pas obligé d'utiliser alsamixer pour sélectionner la source d'enregistrement, tu peux le faire directement depuis audacity avec la liste déroulante permettant de sélectionner l'entrée, dans cette liste essaie les quelques lignes où il y a la mention "mic",

vérifie aussi que tu as bien branché le micro sur le bon connecteur jack ( couleur rose ),

si rien ne marche et que tu entends un bip continu alors ça peut signifier un fichier /var/lib/asound.state corrompu ( c'est un fichier qui stocke les valeurs de chaque entrée et sortie pour le volume, la configuration du mixer ), il faut alors le régénérer :

Code : Tout sélectionner

rm /var/lib/asound.state
rm /var/lib/asound.state.lock 
alsactl store
de préférence en dehors d'un environnement de bureau car ces derniers peuvent interférer et imposer leur propre réglage à chaque boot, c'est ce qui m'est arrivé avec KDE4 et son mixer ( kmix ) qui systématiquement me bousillait le fichier /var/lib/asound.state ( je n'arrivais plus alors à enregistrer, que ce soit avec l'entrée line ou l'entrée micro ), la seule solution a été de supprimer /var/lib/asound.state et de le régénérer en s'assurant que kmix ( de kde4 ) n'allait pas imposer ses propres réglages bogués qu'il avait en mémoire ( option à décocher dans les paramètres de kmix pour éviter cela ),

de manière générale pour les tests de bon fonctionnement de capture d'une carte son il est préférable de faire les tests en mode console pur ( pour éviter les interférences avec le mixer d'un environnement de bureau qui peut introduire des bugs ), il y a pour cela l'utilitaire arecord ( pour enregistrer ), aplay pour lire et obtenir des infos sur les entrées/sorties de la carte son et alsamixer que tu connais déjà, ils font partie du paquet alsa-utils
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

Bonsoir,
Tu as vérifié être dans le groupe "tape" ?
Elbarto
Elfe

Message par Elbarto »

tu veux dire plutôt le groupe "audio" ?
waitnsea
Maître du Kyudo

Message par waitnsea »

Sorry, effectivement pas de groupe tape dans arch.... :mrgreen:
Répondre